Quiche aux endives et au jambon.
A la maison, personne n’aime les endives, sauf Gabrielle et moi, même si j’ai un doute concernant Gabrielle, n’ayant pas préparé d’endives depuis des années.
Et pourtant, rien de plus délicieux en hiver qu’une bonne salade d’endives bien croquantes avec des noix et une sauce à base de crème et pourquoi pas un peu de roquefort. C’était la spécialité de mon père il y a quelques années.
Pour David, rien à faire. Il a une tolérance envers l’amertume proche de zéro, même si j’essaie de le convaincre, sans grand succès, que l’amertume, à petite dose, peut être une qualité dans les aliments.
Un dimanche midi, tout au début de l’année, chaussés de nos bottes en raison de la neige abondante, nous avons marché jusqu’à la maison de nos amis-voisins pour un déjeuner très chaleureux avec nos enfants respectifs.
Avant un superbe pot au feu, Christine nous a servi une quiche aux endives. Je n’avais jamais mangé de quiches aux endives et j’ai adoré, tout comme David.
J’ai trouvé que cette manière de préparer les endives ne dénature pas le produit et que le résultat est très goûteux et fondant.
Christine m’a expliqué sa manière de faire et j’ai gravé ses explications dans ma mémoire. Elle voulait me donner la recette écrite, mais comme j’aime de plus en plus que les gens me racontent comment ils ont préparé leur mets, pour ensuite tenter de reproduire les choses de mémoire, j’ai décliné sa proposition.
Les semaines ont passées à une allure folle, et ce n’est que la semaine dernière, alors que je découvrais les endives dans mon panier Amap que la quiche de Christine m’est revenue en mémoire.
Servie pour un déjeuner tardif du dimanche, juste pour David et moi, je regrette, en écrivant ces lignes, qu’il n’en reste plus. C’est la quiche de saison par excellence.
Dans ma version, il y a du jambon mais vous pouvez tout simplement retirer le jambon ou le remplacer par des lardons, très plébiscités avec les quiches aux endives.
J’ai pris la liberté d’ajouter un peu de curry doux, toujours fidèle au mélange de M. Pinto (Curry des Marrajah) dont je ne peux plus me passer. Le curry se marie très bien avec les endives (David confirme), à condition qu’il soit bien parfumé et de ne pas en mettre de trop.
Quiche aux endives et au jambon
1 pâte brisée (voir note)
450 g d’endives (soit 7 petits endives)
2 noisettes de beurre
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à café de sucre
20 cl de crème liquide entière
2 œufs
½ cuil. à café de curry doux
150 g de jambon blanc
Noix de muscade et sel
Préchauffez votre four à 200 °C.
Garnissez un moule avec la pâte puis retirez le surplus à l’aide d’un couteau ou de votre rouleau à pâtisserie.
Posez un cercle de papier sulfurisé sur la pâte, recouvrez de billes de cuisson ou de haricots secs, puis enfournez pour 8 minutes.
Retirez papier et billes puis prolongez la cuisson pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez tiédir.
Fendez les endives en deux et retirez la base un peu dure.
Coupez les endives en tronçons de 2 cm environ.
Mettez le beurre et l’huile d’olive dans une sauteuse ou dans une grande poêle et faites chauffer.
Ajoutez les endives et faites-les revenir sur feu vif pendant 5 minutes.
Ajoutez le sucre, mélangez, baissez le feu à feu moyen, couvrez et continuez la cuisson pendant 15 minutes environ, en mélangeant de temps en temps.
Les endives doivent être bien fondantes.
Ajoutez la crème, le curry, la noix de muscade, du sel et faites cuire sur feu doux, pendant 5 minutes, sans le couvercle.
Versez dans un bol et laissez tiédir.
Ajoutez les œufs légèrement battus et mélangez bien.
Goutez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Ajoutez le jambon coupé en petits morceaux et mélangez.
Versez cette garniture sur le fond de tarte cuit à blanc puis enfournez pour une trentaine de minutes.
La tarte doit être bien dorée.
Laissez tiédir avant de servir et régalez vous.
Note sur la pâte brisée : je suis restée très longtemps fidèle à cette recette. De temps en temps, je remplace 40 g de beurre par 40 g de purée d’amandes (magasins bio) et je trouve que la pâte s’étale incroyablement bien tout de suite après l’avoir préparée, tout en restant bien croustillante. Il m’arrive également de faire ma pâte brisée sans beurre, comme dans cette recette. A vous de choisir.
Excellent début de semaine à vous.