Salade d’oranges aux anchois, oignons et olives noires, comme dans la tête dans les olives
Ca, je n’avais encore jamais fait !
Sortir d’un restaurant, pas forcement très en forme à cause d’un mal de tête qui me poursuivait depuis mon lever, me précipiter chez le premier primeur du coin, juste pour acheter de quoi refaire la salade que je venais juste de manger.
Le restaurant s’appelle la tête dans les olives, même si je ne devrais pas parler de restaurant mais plutôt d’un endroit complètement atypique et en dehors du temps qui me hante encore aujourd’hui.
Une rue dans le 11 ième, à Paris, une devanture tout en bois assez vieille, quelques marches qui mènent dans une minuscule boutique un peu sombre, un jeune homme sicilien qui nous serre la main, tout en nous souhaitant la bienvenue, voilà comment tout a commencé.
Nous sommes 3 amies (Caroline, tu nous a manqué), seules dans la boutique qui ferme ses portes à l’heure du déjeuner et du diner pour faire table d’hôtes.
Nous déplions les chaises de jardin en métal orange et nous nous installons à table.
Tout autour, le meilleur des ingrédients de la cuisine sicilienne et en particulier de grandes barriques en métal remplies d’huile d’olive, rapportées de Sicile par le propriétaire des lieux, Cédric Casanova. Les huiles sont vendues directement du récoltant au consommateur et chaque barrique porte une grande étiquette sur laquelle est écrit le nom de l’olive et le nom du producteur.
Egalement des pâtes sèches artisanales, des petits gâteaux siciliens, de délicieux anchois di Pasquale, des olives, de l’origan sauvage, etc.
Notre repas du jour était délicieux, simple et préparé avec des produits au top. Le tout est très authentique et permet de voyager virtuellement en Sicile. N’hésitez pas à regarder le moblog de Clotilde pour plus de détails.
Le seul bémol, qui me traquasse depuis hier est le prix que j’ai trouvé un peu cher (30 euros par personne). Nous avons passé un excellent moment car, plus qu’un repas, c’est un voyage que l’on n’oublie pas.
Reste à savoir si le prix est mérité, je n‘arrive toujours pas à me décider.
En attendant de trouver une réponse, ce voyage m’a inspiré cette salade que j’ai emportée le soir même chez des amis et qui a eu son franc succès.
Cette salade est parfaite en ce moment, sachant que les oranges sont au mieux de leur forme et qu’elle permet d’avoir quelque chose de léger et de frais, en attendant les beaux jours et son lot de légumes bien verts.
Salade d’oranges aux anchois, oignons et olives noires, comme dans la tête dans les olives
Ingrédients pour 4 personnes
7 petites oranges
2 cuil. à soupe d’oignon rouge finement ciselé
5 anchois de très bonne qualité
5 olives noires
2 cuil. à soupe de persil plat
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Pelez les oranges à vif.
Pour cela : Retirez les extrémités des oranges, afin qu’elles tiennent debout sur une planche.
A l’aide d’un couteau, retirez la peau en plusieurs fois en partant du haut vers le bas, tout en suivant l’arrondi du fruit.
Retirez éventuellement le reste de peau blanche, toujours à l’aide de votre couteau.
Coupez-les en tranches fines puis chaque tranche en deux puis mettez-les dans un bol, avec le jus qui reste sur la planche.
Coupez les anchois en très petits morceaux, concassez les olives puis ajoutez-les aux oranges.
Ajoutez l’oignon rouge émincé puis le persil plat.
Mélangez, ajoutez l’huile d’olive et mélangez à nouveau.
Couvrez puis réservez au frais jusqu’ au moment de servir.
Note sur les ingrédients : j’ai utilisé des anchois di Pasquale achetés sur place. Ils sont très moelleux, salés mais pas trop. Achetez des anchois de très bonne qualité et n’hésitez pas à les dessaler si vous les jugez très salés.
2 rue Sainte Marthe 75010 Paris
Metro : Colonel fabien, Goncourt ou jacques Bonsergent .
bus 75, 46 arrêt : hôpital saint louis
Réservation par mail latable@latetedans lesoilives.com
Tél : 0951313334
Ils parlent de la tête dans les olives : Estérelle, François Simon et My little Paris.