Poêlée de shiitake (shitaké, shiitakés) aux mini pak choi et tofu, sauce teriyaki
Que faire lorsque votre week-end est terminé et que vous vous retrouvez avec des tonnes d’ingrédients parce que vous avez vu un peu large pour une fondue japonaise (le shabu-Shabu) préparée le samedi soir (pas de recette sur ce blog car David et moi avons décidé de ne pas renouveler l'expérience : trop de boulot, trop de courses pour un résultat pas du tout à la hauteur de nos espérances).
C’est la question que je me suis posée lundi, sachant qu’une partie des ingrédients étaient frais et que le reste risquait bien de rester dans mes placards un sacré moment car ce ne sont pas forcément des ingrédients que j’utilise tous les jours.
Il me restait donc sur les bras des mini pak choi déjà lavés et séchés, des champignons shiitake frais, des petits champignons de Paris, du tofu, du mirin et du sake (voir note sur les ingrédients)
Je suis partie sur une chose très simple et que j’aime de plus en plus : une poêlée de champignons aux légumes et au tofu (vous trouverez d’autres version sur mon blog). Pour agrémenter et assaisonner le tout, j’ai ajouté une sauce teriyaki.
Cette sauce, grand classique de la cuisine japonaise, se sert toujours avec de la viande ou du poisson. Vous pouvez mariner de la viande ou du poisson dedans et/ou l’ajouter en fin de cuisson. Elle devient sirupeuse en chauffant et laque les aliments : j’en suis fan. C’est la première fois que je l’utilisais sans viande ni poisson et ce n’est pas choquant du tout : les champignons et le tofu, juste sautés puis laqués par la sauce sont heureux comme des poissons dans l’eau. Et non, je ne suis pas devenue végétarienne, c’est juste que je ne mange pas de viande et ou de poisson à chaque repas.
Vous pouvez acheter la sauce teriyaki toute faite mais franchement, si vous avez la possibilité d’acheter les produits qui la composent sans trop de problème, je vous invite à la faire vous-même. Il s’agit d’un mélange de sauce soja, de sake (alcool de riz) et de mirin (alcool de riz liquoreux) et de sucre. Dans le livre de recettes du restaurant Wagamama à Londres, la recette spécifie de chauffer les éléments afin de bien dissoudre le sucre pour ensuite la conserver au frais. Pour cette recette, j’ai simplement mélangé les ingrédients de la sauce que j’ai ensuite ajoutée en fin de cuisson mais je me promets d’essayer leur méthode très vite pour pouvoir comparer.
Poêlée de shiitakes aux minis pak choi et tofu, sauce teriyaki
Ingrédients pour 3 personnes
200 g de champignons shitaké
100 g de champignons de Paris
150 g de tofu
100 g de pak choi (poids net sans les extrémités)
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre frais, de la même taille que la gousse d’ail
2 cuil. à soupe d’huile végétale
Pour la sauce Teriyaki
2 cuil. à soupe de sauce soja
2 cuil. à soupe de saké
2 cuil. à soupe de mirin
1,5 cuil. à soupe de sucre roux
Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol.
Lavez les champignons en les passant très rapidement sous l’eau froide puis séchez-les sur un torchon propre.
Retirez les pieds puis coupez les champignons en deux ou en quatre, selon leur taille.
Egouttez le tofu puis coupez-le en cubes de 2,5 cm.
Retirez les extrémités des pak choi afin de libérer les feuilles. Lavez-les puis séchez-les.
Au dessus d’un wok ou d’une sauteuse, râpez ou écrasez la gousse d’ail puis râpez le gingembre.
Ajoutez l’huile puis faites chauffer sur feu vif, tout en mélangeant.
Dès que le wok est bien chaud, ajoutez les champignons puis faites-les revenir sur feu vif pendant 3 minutes, en mélangeant sans cesse.
Ajoutez le tofu et faites-le revenir pendant 1 minute.
Ajoutez le pak choi avec 2 cuillères à soupe d’eau et faites-les revenir pendant 1 minute en remuant sans cesse.
Ajoutez la sauce et laissez réduire en mélangeant de temps en temps, pendant 1 minute.
Servez avec du riz.
Note sur les ingrédients
Le pak choi : bien qu’il ressemble étrangement aux blettes mais en plus petit et que son goût soit très proche, il s’agit en fait d’un chou (famille des des Brassicacées).
Je l’aime beaucoup dans les poêlées de légumes, un peu comme dans cette poêlée de pak choi aux saucisses thaïlandaises. Vous pouvez le trouver dans les boutiques asiatiques. J'ai utilisé pour cette recette des mini pak choi.
Le sake est un alcool de riz que l’on sert froid ou chaud et que l’on utilise également dans la cuisine japonaise, dans les sauces.
Le mirin est un sake liquoreux que l’on utilise en cuisine et qui donne un goût irrésistible dans les sauces japonaises. Vous pouvez trouver le saké et le mirin dans les épiceries fines japonaises mais également dans des boutiques comme Tang Frères.
Les shiitakes sont des champignons de couleur brune qui se nettoient et se cuisinent très facilement. Vous trouverez beaucoup de recettes sur mon blog. Je les achète frais chez un primeur sur le marché de Nogent et ils sont cultivés en région parisienne. Vous pouvez en trouver chez d’autres primeurs et dans les épiceries asiatiques. Ils existent également en version séché, à réhydrater dans de l’eau chaude, produit phare de la cuisine chinoise.