Pascale et Noé au bord de la Marne l'été dernier (C'est moi qui l'ai fait !).
Il y a un peu plus de 6 ans, Pascale commençait à s’ennuyer lors d’un congé sabbatique. Elle cherchait à s’occuper, ayant passé par une phase aquarelle, une autre phase « frénésie de rangement de la maison », et j’en passe encore.
Un jour, elle m’a parlé de créer un blog, pensant que je ne savais pas ce que c’était. Mais je savais : c’était pour les soldats en Irak, et sinon, pour que les adolescents qui voulait parler de leurs états d’âme… sans intérêt, du moins, à mon sens.
Puis elle m’a montré quelque blogs de cuisine (anglophone à l’époque, car il n’y en avait pas beaucoup … même pas du tout en français). Comme je ne voulais pas la décourager, et comme je savais que la cuisine est sa passion, je me suis dit « why not ? ».
Je ne pouvais pas savoir que par la suite,
Je ne pourrais plus accéder à la cuisine, endroit où j’aimais bien parfois cuisiner moi-même.
Je ne saurais plus où ranger les ustensiles, ni même à quoi servent la plupart d’entre eux.
Je ne mangerais plus jamais le même repas deux fois.
Je ne mangerais plus jamais le premier morceau d’un repas sans que cela soit pris en photo, d’abords avec un petit appareil numérique, et par la suite avec un appareil plus pro.
Les placards partout dans la maison déborderaient avec des petites assiettes, tasses, verres etc qu’il « faut absolument avoir pour les photos »… parfois j’en trouve derrière le rideau de la douche…
Au début, Pascale était complètement terrifiée par l’idée de mettre ses écrits « on line », surtout par peur des fautes d’orthographe (le cauchemar de sa scolarité). A tel point qu’elle me demandait, à moi, l’anglais quasiment analphabète en français, de les relire avant de publier.
Avec le passage des mois, elle a pris de l’assurance, aussi bien pour l’écriture que pour la photographie et que pour la cuisine.
Les gens commençaient à s’intéresser à son blog. Le nombre de lecteurs augmentait, et avec l’intérêt, venait l’envie de faire de mieux en mieux...
Et moi, je devenais de plus en plus fier. Même si parfois, il y a les désavantages d’être le mari d’une bloggeuse (des semaines à manger du quinoa que je déteste pour que Pascale puisse tester ses recettes… tous les repas qu’on mangent qui sont discutés à l’infini par les passionnés de cuisine que je ne suis pas… ou encore de rentrer après une journée de travail sans avoir pris de petit déjeuner ni de déjeuner pour trouver que le repas du soir est…. Un gaspacho de concombre….. non, mais ! Ca fait macho de se plaindre du repas préparé par sa femme, mais je dois être le seul homme en France qui peut dire « le boulot de ma femme est dans la cuisine » sans prendre une poêle sur la tête).
Grace à ce blog, et notamment, à tous les gens qui viennent le lire tous les jours, Pascale a pu changer sa vie, et donc la vie de notre famille.
Cette semaine, par exemple, elle travaille sur le Salon International de l’Agriculture, et le mois dernier, elle a publié son cinquième livre.
Elle ne savait pas trop quoi écrire pour fêter les 6 ans de son blog, aujourd’hui. Je me suis donc porté volontaire (analphabète d’anglais pas passionné de cuisine que je suis)…
Donc : bon anniversaire au blog de Pascale. Et merci à ce blog pour tout que cela nous a apporté en tant que famille. Les bons plats, les nouveaux amis, une nouvelle carrière pour ma femme, et le partage de notre vie avec … beaucoup de monde. J’espère que l’aventure continuera longtemps.
Et merci, bien évidemment, à toutes et à tous ceux et celles qui viennent lire, commenter, écrire et à donner des idées tous les jours.
Et maintenant… on peut parler un peu de musique à table?