Le gâteau au chocolat, mon nouveau livre de chevet
S’il ne devait y avoir qu’un gâteau comme dénominateur commun entre tous les gourmands amateurs de chocolat, ce serait bien celui-ci.
Nous avons tous notre recette de gâteau au chocolat préféré. Certains préfèrent les gâteaux au chocolat légers, d’autres plus riches et ce qui détermine souvent notre choix, c’est la texture du gâteau et sa teneur en chocolat. On appelle d’ailleurs souvent les gâteaux au chocolat par la texture finale qu’ils doivent avoir, comme le moelleux, le fondant, le coulant, le mousseux, etc.
Savez vous exactement ce qui se cache derrière ces textures, quels sont les ingrédients, les modes de préparation, de cuisson qui permettent d’obtenir exactement la texture que vous souhaitez pour votre gâteau ? Pourquoi parfois les œufs sont incorporées entiers, pourquoi à d’autres moments on bat les blancs en neige, pourquoi certains gâteaux ont-ils autant de beurre et ce que cela change sur le résultat final ?
Victoire Paluel-Marmont a mis son expérience de biochimiste et sa passion pour le chocolat et la cuisine moléculaire à notre service afin de nous expliquer tout cela de manière claire et précise. Ce livre est un vrai bijou et j’ai déjà appris plein de choses qui ne sont jamais expliquées dans les livres de recettes, comme par exemple ce qu’il faut faire pour avoir un gâteau au chocolat au centre truffé.
Le livre se décompose comme suit :
Un point sur les textures, afin de ne plus jamais confondre un fondant d’un moelleux
Des explications passionnantes sur les ingrédients (chocolat, œufs, farine, etc.) qui font de ce livre un ouvrage de référence (vous y apprendrez par exemple pourquoi le mélange œufs et sucre blanchit, comment monter correctement des blancs en neige et ce que cela change sur la cuisson des gâteaux et le résultat final.
Tout sur la cuisson avec ce qui se passe d’un point de vue chimique et des choses pratiques pour mieux comprendre ce que vous observez depuis des années (par exemple, pourquoi le dessus de certains gâteaux se craquèle parfois, etc.).
Et pour finir, des recettes avec des photos qui donnent l’eau à la bouche et qui permettent à la fois de redécouvrir des grands classiques ou des gâteaux que l’on fait plus rarement.
Je ne me lasse pas de le lire depuis vendredi.
Et vous, c’est quoi votre gâteau au chocolat préféré ?
Pour retrouver toutes mes recettes au chocolat, cliquez sur la catégorie chocolat.