Nouilles soba au chou vert, carotte et graines de sésame
« Oh là là ! Mais que vais-je faire avec ce chou vert ? » demande Pascale à Silvia, tout en transvasant ses légumes du sac de Silvia vers le sien
« Tu peux faire blanchir les feuilles pour en faire des mini papillotes ou bien les couper en lanières pour les faire revenir dans un wok » répond Silvia, tout en mimant le geste de faire revenir des légumes dans un wok (Silvia est italienne et parle avec les mains, Pascale adore)
Cette conversation a eu lieu ce matin, après notre café du vendredi chez Silvia, celui que nous prenons lorsque je n’ai pas pu aller chercher mon panier Amap la veille au soir.
De retour à la maison, je me suis activée pour pouvoir préparer un plat pour Gabrielle et moi avant qu’elle ne retourne au Lycée.
La veille, j’avais vu une recette de nouilles soba aux tomates cerise dans le magazine anglais Delicious. Je suis donc partie de leur idée en supprimant les tomates, ce n’est pas la saison et en modifiant plein d’autres choses.
En 20 minutes top chrono, avec tout de même un peu de bazar dans la cuisine, comme souvent quand je cuisine vite, notre plat de résistance était prêt.
C’est super simple à faire et c’est le genre de déjeuner que Gabrielle et moi adorons : des féculents, des légumes, du goût et des saveurs exotiques.
Si vous ne savez pas quoi faire de votre chou vert, retenez l’idée, il est très agréable cuisiné de cette manière. Si vous n’avez pas de chou vert, improvisez avec des épinards, des blettes, du pak choi, des brocolis, etc.
Nouilles Soba au chou vert, carotte et graines de sésame
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
180 g de nouilles soba (voir note)
4 feuilles de chou vert
1 carotte
1 petite gousse d’ail
1 morceau de gingembre frais pelé et râpé, de la même taille que la gousse d’ail
1 cuil. à soupe d’huile végétale
2 cuil. à soupe de sauce soja
2 cuil. à soupe de mirin (voir note)
2 cuil. à café d’huile de sésame
Graines de sésame pour servir.
Retirez les premières feuilles de votre chou vert que vous ne conserverez pas, puis prélevez 4 feuilles.
Lavez-les, plongez-les pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante salée. Retirez-les à l’aide d’une écumoire puis séchez-les sur du papier absorbant ou sur un torchon.
Plongez les nouilles soba dans l’eau bouillante salée puis faites-les cuire selon les indications de votre sachet (5 minute pour moi).
Les japonais ne mettent pas de sel dans l'eau pour faire cuire les nouilles. J'ai adopté ici mes réflexes d'européenne. Libre à vous de choisir.
Egouttez-les puis rincez-les sous l’eau froide. Réservez.
Pelez la carotte, retirez les extrémités puis râpez-la.
Retirez la nervure centrale des feuilles de chou et coupez le reste en lanières.
Mélangez les ingrédients de la sauce.
Râper l’ail et le gingembre ou émincez-les très finement.
Faites chauffer un wok avec l’huile végétale.
Ajoutez l’ail et le gingembre et faites-les revenir pendant 10 secondes.
Ajoutez les carottes râpées et faites-les revenir pendant 1 minute, en remuant sans cesse, sur feu vif.
Ajoutez les lanières de chou et faites-les revenir pendant une minute, en mélangeant sans cesse.
Ajoutes les nouilles et faites-les revenir pour les réchauffer.
Ajoutez la sauce et mélangez pendant 1 minute.
Servez avec des graines de sésame.
Note sur les ingrédients
Les nouilles soba sont des nouilles japonaises à la farine de Sarazin, d’où leur couleur un peu brune. On en trouve également des vertes, lorsqu’elles sont aromatisées au thé vert matcha.
Elles se cuisinent de manière très simple, juste plongées quelques minutes dans de l’eau bouillante. Il faut ensuite les rincer sous l’eau froide puis les consommer froide avec une vinaigrette ou réchauffées au wok avec une sauce et d’autres ingrédients. J’en suis fan.
Le mirin
Il s’agit d’un saké liquoreux (le saké est un alcool de riz), qui apporte donc une touche sucrée aux plats japonais. On l’utilise dans les sauces, dans les vinaigrettes ou pour laquer viandes ou poissons avec la fameuse sauce Yakitori. Si vous n’en avez pas, remplacez le par du saké que l’on trouve assez facilement mélangé à peu de sucre roux.
Où trouver les nouilles Soba et le mirin ?
Vous pouvez les trouver dans les épiceries japonaises du quartier japonais à Paris (rue Saint Anne, Paris 2 ou rue des Petits Champs, Paris 2), au Lafayette Gourmet, à la Grande Epicerie de Paris (Bon Marché) ou bien dans tous les supermarchés en Grande Bretagne (ils ont même des nouilles Soba bio).
Sinon, en ligne, sur les sites suivants :
Kioko, Nishikidori Market, Satsuki ou Workshop Isse (plus cher mais produits haut de gamme).