Sticky toffee pudding with butterscotch sauce (Moelleux aux dates, sauce caramel et beurre salé)
Je connais David depuis qu’il a 29 ans et je peux vous dire qu’il déteste le jour de son anniversaire. Je me souviens en particulier du soir de ses 30 ans où j’aurais bien voulu être une magicienne afin de pouvoir traverser la Manche (il habitait encore en Angleterre), histoire d’aller le consoler.
Régulièrement, je lui propose d’organiser une fête pour son anniversaire mais il n’y a rien à faire.
Nous le fêtons donc en tête à tête au restaurant, ce qui n’est pas pour me déplaire, surtout quand David retrouve enfin son sourire.
Maintenant que les enfants sont plus grands, nous le fêtons tous les 4 à la maison.
Cette année, je voulais lui faire une « treacle tart », mais, comme nous avions fini la veille du jour J, celle que je voulais faire pour m’exercer, il me fallait une autre idée.
C’est en feuilletant un vieux classeur de recettes qui contenait toutes mes notes pour la « treacle tart » que j’ai trouvé une recette de « sticky toffee pudding », un autre dessert favori de David qu’il choisi souvent dans les pubs en Angleterre.
Le sticky toffee pudding est lui aussi un dessert traditionnel britannique mais cette fois, il est beaucoup plus connu en France. Je crois même que le salon de thé Rose Bakery en propose encore à sa carte (Clotilde, grande fan, en parle dans ce billet et a préparé sa propre version). Il me semble aussi que la marque Gü vend quelque chose de similaire, le caramigu).
Ce pudding, consiste en une pâte à gâteau assez classique à laquelle on ajoute des dattes préalablement trempées dans de l’eau bouillante. Cette pâte est ensuite traditionnellement cuite au bain marie dans un bol en verre, non pas dans un four, mais dans une casserole, tout comme le Christmas pudding et bon nombre d’autres puddings. Il est servi chaud et nappé d’une sauce au caramel (butterscotch sauce).
On peut sans hésiter le faire cuire dans un four, pour un coté plus pratique et qui ne retire pas trop d’authenticité au dessert.
Dans mon livre Cookies, Muffins et Co, vous trouverez une version cuite dans un moule à gâteau, que quelques lectrices avaient réalisée. Vous trouverez leur interprétation sur leur blog.
Cette nouvelle version est un brin différente car cuite dans des vrais moules à pudding créés par Delia Smith pour Lakeland (voir photo plus bas). Achetés il y a des années, c’est la première fois que je les utilise (il était temps). C’est sous cette forme individuelle que l’on trouve le plus souvent le sticky toffee pudding aujourd’hui, avec sa forme bombée. J’ai fait un mélange de 3 recettes : celle de Delia Smith, celle de Cookies, muffins et Co et une troisième, trouvée dans mon fameux classeur et tirée du magazine BBC Good Food de 2006.
Avec cette version, nous avons vraiment retrouvé le « sticky toffee pudding » tel qu’on le sert dans les bons pubs en Grande-Bretagne. Youpi, rien ne me fait plus plaisir que de pouvoir recréer les choses à la maison, surtout en regardant toute la famille se régaler.
Ce dessert est assez riche, servez-le après un repas léger.
Sticky toffee pudding with butterscotch sauce (Moelleux aux dates, sauce caramel et beurre salé)
Ingrédients pour 6 personnes
Pour les Sticky Toffee puddings
250 g de dates (j’ai choisi des dattes medjool, c’est encore meilleur pour ce dessert)
175 ml d’eau bouillante
125 g de sucre
75 g de beurre demi sel mou
2 œufs légèrement battus
2 cuil. à soupe de mélasse (back treacle) (voir note)
175 g de farine à levure incorporée (ou farine + 1 cuil. à café de levure chimique)
1 cuil. à café de bicarbonate de soude
3 cuil. à soupe de lait
Pour la butterscotch sauce (sauce au caramel)
50 g de sucre
50 g de cassonade
150 g de Golden Syrup (voir note)
50 g de beurre demi sel
15 cl de crème fraiche épaisse
Ustensiles : j’ai utilisé des moules à puddings mais que l’on ne trouve qu’en Grande Bretagne. Vous pouvez également faire cuire ce pudding dans un moule rond pour ensuite le couper en tranches. Le temps de cuisson sera juste un peu plus long.
Comment faire ?
Commencez par préparer les puddings
Préchauffez votre four à 180°C ou 165°C pour un four à chaleur tournante.
Beurrez les moules et mettez-les au frais.
Dénoyautez les dattes puis coupez-les en dés.
Mettez-les dans un bol et recouvrez-les avec l’eau bouillante.
Laissez reposer pendant 30 minutes puis mixez afin d’obtenir une purée grossière.
Pendant ce temps, mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Ajoutez les œufs battus, petit à petit, tout en mélangeant.
Ajoutez la mélasse et mélangez.
Tamisez la farine à levure incorporée et le bicarbonate de soude (ou la farine, la levure et le bicarbonate de soude).au dessus du bol et mélangez, juste assez pour incorporer la farine
Ajoutez le lait, la purée de dattes et mélangez à nouveau.
Répartissez la pâte dans les moules puis enfournez pour environ 20 minutes. Les puddings doivent être bien gonflés et fermes au toucher.
Au bout de 5 minutes, démoulez-les sur une grille.
Préparez la sauce.
Mettez le beurre, les sucres et le golden syrup dans une casserole et faites fondre sur feu doux.
Dès que le beurre est fondu et les sucres dissous, mélangez doucement pendant 5 minutes, toujours sur feu doux.
Hors du feu, ajoutez la crème, petit à petit, tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.
Versez dans un pichet.
Mettez les puddings dans un plat type plat à gratin puis versez la sauce par-dessus.
Couvrez et réservez à température ambiante. Cette opération rend les puddings encore plus moelleux.
Avant de servir
Mettez le plat dans votre four puis allumez-le. Quand la température atteint les 200°C, les puddings et la sauce doivent être tièdes. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson.
Servez et régalez vous.
Note sur les ingrédients
Le Black Treacle correspond à notre mélasse que vous pouvez trouver dans les boutiques bio. Pour cette recette, vous pouvez la remplacer par du miel.
Le golden Syrup est Vendu depuis 1885 dans sa mythique boite en métal verte, le Golden Syrup est un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l ‘évaporation du jus extrait de la canne à sucre. Sa couleur est ambrée, magnifique, comme gorgée de soleil et sa texture est beaucoup plus épaisse que le miel. Son goût est unique et pas vraiment comparable à un autre produit.
Les anglais l’utilise sur des crêpes ou encore mieux, sur des crumpets, dans des yaourts mais également dans certains gâteaux anglais, dans les barres au céréales (flapjacks) ou pour faire des sauces, comme la butterscotch sauce, cousine de la sauce au caramel. On peu aussi l’utiliser pour faire des millionnaire’s shortbread (une couche de sablé, une couche de caramel moelleux et une couche de chocolat).
Vous pouvez le trouver dans les incontournables Lafayette Gourmet et Grande Epicerie de Paris mais pas seulement. On le trouve de plus en plus dans les grandes surfaces, au rayon « cuisines du monde », surtout s’il existe une communauté britannique qui habite dans le coin. C’est normal, c’est un peu leur sirop d’érable à eux.
Dans cette recette, vous pouvez le remplacer par du miel.