Treacle Tart with custard
Il n’y a pas plus anglais que la « treacle tart ». Je n’ai même pas envie de la traduire par « tarte à la mélasse » car bien que « treacle » veut dire mélasse en français, cette tarte n’en contient pas.
En plus d’être très anglaise, elle cultive le mystère et je suis quasiment prête à parier que vous êtes allés plusieurs fois en Grande-Bretagne sans avoir croisé son chemin.
Et pourtant, c’est un dessert vraiment traditionnel en Grande-Bretagne, que l’on peut encore trouver dans certains pubs. Elle était servie dans les cantines lorsque David était enfant. Elle se trouve également dans le rayon pâtisserie de tous les supermarchés, comme chez Marks And Spencer par exemple. Mais, j’ai souvent observé que si l’on ne connait pas un produit, on peut passer des années devant sans même remarquer son existence.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours eu la sensation que c’est un dessert d’homme, emblème de la carte des clubs anglais fréquentés il y a quelques années seulement par les gentlemen britanniques. On la retrouve également dans les romans d’Harry Potter car c’est son dessert préféré.
Dans la famille, mon beau père Alan, David, Gabrielle et Noé en sont fous. Ma belle mère Anne et moi même n’aimons pas trop : trop sucré pour nous.
Cela peut sembler d’une simplicité déconcertante puisque la garniture se fait en 10 minutes. Le seul problème, à mon sens, est que tout réside dans la cuisson : trop cuite, la garniture devient un peu collante, pas assez cuite, la garniture est trop coulante.
Il m’a fallu plusieurs essais il y a quelques années, avant de la réussir et j’ai à présent quelques repères visuels pour savoir quand la tarte est parfaitement cuite.
Le jour où j’ai servi très fièrement ma « treacle tart » enfin réussie, mon beau père a dit à ma belle mère : « mais pourquoi est ce que tu ne la fais plus toi même au lieu de l’acheter, tu la faisais si bien il y a quelques années. »
Mi compliment, mi reproche : OOPS !
Une autre fois, pleine d’entrain après ma réussite, j’ai décidé d’y ajouter un peu de gingembre et de jus de citron. Sacrilège chez les Weeks, qui ont tout de suite détecté ces deux ingrédients intrus. Chez eux, on ne touche pas à un dessert classique. La notion de « revisiter » les classiques leur donne des frissons et pas d’excitation. C’est un coté de David dont nous parlons souvent ensemble car nos vues sont très différentes sur ce point.
Comme c’est l’anniversaire de David dans quelques jours, j’ai décidé de m’exercer à nouveau avant le jour J car nous avons changé de four depuis mes derniers essais réussis.
A chaque fois, je suis un peu tendue à la fin de la cuisson mais tout s’est bien passé et j’ai pu regarder David, Gabrielle et Noé déguster leur part de Treacle Tart hier soir.
La « treacle tart » se sert avec de la « custard » qui est une crème anglaise mais plus épaisse car on y ajoute de la fécule de maïs (maïzena ou fine de maïs). Elle se sert chaude.
Et voilà, vous connaissez toute l’histoire sur cette tarte très anglaise.
Et vous, vous aviez déjà entendu parler de cette tarte ?
Treacle tart
Ingrédients pour 4 personnes, pour un moule de 22 cm de diamètre
Je fais cette tarte dans un moule volontairement petit car nous ne sommes pas nombreux à en manger.
1 pâte brisée ou sablée
85 g de pain de mie sans la croute
450 g de Golden Syrup (voir note)
Faites précuire votre pâte à blanc, comme dans cette recette.
Coupez le pain de mie sans la croute en morceaux puis mixez-les dans un petit robot, jusqu’à obtenir une chapelure fine (n'utilisez surtout pas de chapelure du commerce).
Versez dans un bol, ajoutez le « golden syrup » et mélangez bien. Vous allez obtenir une crème assez épaisse.
Versez ce mélange dans le fond de tarte et enfournez dans un four préchauffé à 175°C pendant environ 20 minutes.
Pour cette tarte, on ne peut absolument pas se fier au fait que la garniture soit prise ou non car elle devient très liquide en cuisant et ce n’est qu’en refroidissant qu’elle prend sa texture finale. Super pratique non ?
Du coup, quand la garniture commence à avoir une couleur plus foncée sur le pourtour de la tarte, vous pouvez la sortir du four, en faisant très attention à la garniture liquide. Pas très scientifique mais ça marche.
Laissez refroidir à température ambiante puis servez avec de la custard.
Custard
Ingrédients
3 jaunes d’œufs
3 cuil. à soupe rase de sucre
2 cuil. à soupe rase de maïzena
25 cl de lait entier
25 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
Versez le lait et la crème dans une casserole puis ajoutez les graines de la gousse de vanille que vous aurez récupérées à l’aide de la pointe d’un couteau, après avoir fendu la gousse en deux.
Faites chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre dans un grand bol, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la maïzena et mélangez à nouveau.
Quand le mélange lait et crème frémit, versez un peu de liquide sur le mélange jaune et sucre, tout en fouettant. Versez le restant du liquide, petit à petit, tout en fouettant.
Reversez la crème dans la casserole puis faites chauffer sur feu entre doux et moyen.
Mélangez sans cesse, jusqu’à ce que la crème épaississe. Attention, elle épaissit plus vite qu’une crème anglaise sans maïzena (si vous avez un thermomètre de cuisson, la crème ne doit pas dépasser les 83-85 °C).
Versez dans un pichet puis servez tiède avec la treacle tart.
Note sur les ingrédients
Le golden Syrup : c’est quoi ?
Vendu depuis 1885 dans sa mythique boite en métal vert, le Golden Syrup est un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l ‘évaporation du jus extrait de la canne à sucre. Sa couleur est ambrée, magnifique, comme gorgée de soleil et sa texture est beaucoup plus épaisse que le miel. Son goût est unique et pas vraiment comparable à un autre produit.
Les anglais l’utilise sur des crêpes ou encore mieux, sur des crumpets, dans des yaourts mais également dans certains gâteaux anglais, dans les barres au céréales (flapjacks) ou pour faire des sauces, comme la butterscotch sauce, cousine de la sauce au caramel. On peut aussi l’utiliser pour faire des millionnaire’s shortbread (une couche de sablé, une couche de caramel moelleux et une couche de chocolat, une vrai tuerie).
Ou le trouver ?
Dans les incontournables Lafayette Gourmet et Grande Epicerie de Paris mais pas seulement. On le trouve de plus en plus dans les grandes surfaces, au rayon « cuisines du monde », surtout s’il existe une communauté britannique qui habite dans le coin. C’est normal, c’est un peu leur sirop d’érable à eux.
Peut-on le remplacer ?
Dans cette recette non. Cette tarte est vraiment authentique et cela changerait tout et je serais obligée de décliner toute responsabilité.
Il y a quelques années, une lectrice m’avait demandé la recette, j’espère qu’elle lit encore mon blog.