Biscotti aux noisettes caramélisées, pointe de fleur de sel
Si j’étais l’héroïne d’un roman de type « aga saga » (voir note), j’aurais toujours des biscotti dans une boite en métal. Je serais la seule à en connaitre l’existence, histoire qu’elle ne tombe pas entre les mains des gourmands de la famille.
Je les proposerais à chaque visiteur avec une tasse de thé, de café, voire un verre de vin doux, le soir tombé. Tout le monde me demanderait comment je trouve le temps de faire cela mais je ne dévoilerais jamais mon secret, à savoir qu’ils se préparent en moins d’une demi heure avec des ingrédients que l’on a le plus souvent à disposition, qu’ils se conservent plusieurs semaines et qu’ils peuvent être déclinés à l’infini.
C’est la bonne surprise des noisettes caramélisées avec une pointe de fleur de sel dans ces biscotti, plus la gentillesse de mon amie Clotilde me rassurant sur le fait qu’il n’y a pas de problème à décliner ses propres recettes sur son blog qui sont à l’origine de cette nouvelle version de biscotti sur ces pages.
Les biscotti sont des biscuits sans beure ni huile et très peu sucrés. On les trempe dans un café, un thé, une infusion, un vin doux, plus ou moins longtemps, selon le croquant souhaité. Rien ne vous empêche non plus de les croquer tels quels. Ils sont italiens mais on en trouve dans d’autres pays, sous d’autres noms, comme les croquets en Provence ou les feqqas au Maroc.
L’ajout de ces noisettes caramélisées avec la pointe de fleur de sel apporte un contraste fort sympathique. Il se trouve que le hasard fait souvent bien les choses en cuisine car, c’est en ouvrant mon placard pour chercher des amandes, que l’on utilise traditionnellement dans les biscotti, que j’ai trouvé un bocal de ces fameuses noisettes utilisées la semaine précédente pour cette tarte au chocolat au lait. J’ai voulu tester et voilà !
Biscotti aux noisettes caramélisées, pointe de fleur de sel
Ingrédients pour une quarantaine de biscotti
200 g de farine
2 cuil. à café rases de levure chimique
100 g de sucre
2 pincées de sel
2 œufs battus
80 g de noisettes caramélisées (voir cette recette)
Préparez vos noisettes caramélisées, selon cette recette.
Préchauffez votre four à 180°C.
Concassez grossièrement les noisettes.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
Ajoutez les œufs, mélangez à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois et finissez avec vos mains. Ajoutez les noisettes et mélangez à nouveau, jusqu’à obtenir une pâte souple.
La pâte est assez collante. Si vous avez vraiment du mal à la travailler, ajoutez 1 à 2 cuil. à soupe supplémentaires de farine.
Divisez la pâte en deux et façonnez deux boudins de 25 cm de long et de 5 cm de large (sur environ 1 cm d'épaisseur).
Disposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant.
Enfournez pour 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient blonds.
Laissez refroidir 5 minutes sur une grille.
Baissez la température du four à 150°C (th. 5).
Posez les boudins sur une planche puis coupez-les en tranches biseautées, de 1,5 cm, à l'aide d'un couteau à pain.
Remettez-les sur la plaque de cuisson et enfournez pour 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Ils doivent être secs et fermes au toucher.
Faites-les refroidir sur une grille puis conservez-les dans une boite hermétique.
Note sur « Aga Saga »
Il s’agit d’un type de roman anglais. L’histoire se passe le plus souvent à la campagne, dans la classe moyenne anglaise. Elle est basée sur les sentiments entre les membres d’une même famille, les amis, les voisins, etc. L’histoire s’écoule lentement et peut prendre place sur plusieurs décennies. Ce sont souvent des romans assez volumineux. Un exemple de ce type roman serait les romans de Johanna Trollope. Aga est une marque de cuisinières à gaz assez volumineuses, que l’on trouvait beaucoup à partir des années 20 à la campagne. Il se trouve qu’elles sont toujours très populaires de nos jours et sont un peu l’équivalent britannique des cuisinières La Cornue.