Chinois au praliné maison (brioche sans œufs)
Il y a quelques mois, je me suis lancée dans l’aventure du pain au levain naturel. Je me suis tellement investie dans cette aventure que je n’ai pas voulu, pendant tout cette période de démarrage, faire d’autres choses dans le domaine de la boulangerie, comme des brioches par exemple, de peur de me déconcentrer.
Je sais c’est bête mais il m’arrive d’être un peu excessive dès qu’il s’agit de cuisine.
Une fois par semaine, je fais mon pain au levain naturel, sans varier d’un pouce, à part les mélanges de farine.
La semaine dernière, je me suis tout de même éloignée de ma routine en décidant de revenir à ma bonne vieille machine à pain pour l’étape pétrissage. Je suis ravie de cette décision car la mie obtenue est vraiment plus aérée.
C’est en utilisant à nouveau ma machine à pain que j’ai eu furieusement envie de faire une brioche pour le goûter des enfants (et le mien par la même occasion)
Toujours mon coté excessif : j’ai eu l’impression de faire une infidélité à mon levain surnommé Midori, puisque je suis revenue à la levure de boulanger, le temps d’une brioche. Je ne me sens pas encore prête à utiliser mon levain pour les brioches.
Pour cette recette, j’ai utilisé comme base la brioche moldave d’Anne, auteur du blog Papilles et Pupilles. Cette brioche a la particularité de ne pas comporter d’œufs mais des flocons de purée de pomme de terre. Cela lui donne un coté moelleux très agréable et elle a l’avantage de se conserver pendant plus de 24 heures, sans se désécher.
Pour la garniture, Anne utilise un mélange d’œufs et de pralin. Comme il me restait du praliné maison, j’ai décidé de l’utiliser, ce qui fait de mon chinois une brioche totalement sans œufs.
Chinois au praliné
Pour la brioche de type Moldave
305 g de lait (30,5 cl)
40 g de beurre
60 g de sucre
1 cuil. à café rase de sel
30 g de flocons de pommes de terre
470 g de farine T45 ou T55
1,5 cuil. à café rase de levure sèche de boulanger (Sorry Midori)
Pour la garniture
3 cuil. à soupe bombées de praliné
J’ai utilisé du praliné maison, fait selon cette recette. Si vous n’avez pas de praliné, vous pouvez utiliser du pralin, comme dans la recette d’Anne ou faire une version à base de poudre de noisettes ou de poudres d’amandes, comme je l’avais déjà fait dans ce billet.
Avec une machine à pain
Mettez tous les ingrédients de la brioche dans votre machine à pain, dans l’ordre préconisé par le constructeur de votre machine.
Sur ma Panasonic, j’ai choisi le programme « basic », option « pâte », ce qui prend un peu plus de 2 heures pour le pétrissage et la levée.
Au bout du programme, sortez la pâte qui a du doubler de volume.
Etalez-la en forme de rectangle sur une surface farinée ou sur un tapis en silicone.
Pliez-la en 3 dans le sens de la longueur, comme si vous vouliez former une enveloppe.
Etalez-la à nouveau en forme de rectangle.
Pliez-la à nouveau en trois, mais dans le sens de la largeur.
Etalez-la à nouveau, jusqu’à obtenir un rectangle de 30 sur 40 cm.
Etalez le praliné sur toute la surface, en vous servant d’une petite spatule en métal puis roulez la pâte, afin de former un boudin. Coupez le boudin en 7 tranches et mettez-les dans un moule rond de 20 cm de diamètre, éventuellement beurré, s’il n’est pas antiadhésif.
Laissez lever pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante ou 180°C pour un four à chaleur traditionnelle).
Enfournez pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de servir pour le goûter.
En sortant la brioche du four, je la badigeonne avec un peu d'eau sucrée très chaude, cela donne à la brioche un coté un peu brillant.
Sans machine à pain
Mélangez un peu de lait tiède avec le sucre, la levure sèche de boulanger et laissez reposer pendant 10 minutes.
Mélangez le reste des éléments secs dans un grand bol, faites un puits puis ajoutez le mélange lait sucre et levure.
Ramenez la farine progressivement au centre puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique, tout en ajoutant le beurre mou, petit à petit. La pâte va rester collante.
Mettez-la dans un bol propre, couvrez d’un film étirable et laissez lever dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Procédez ensuite comme dans la recette ci-dessus.
Si j’avais le temps de faire ce genre de brioche plusieurs fois par semaine, je serais ravie car un goûter avec une brioche maison est comme une petite fête surprise. C’est ce que j’ai souvent envie d’appeler les minuscules bonheurs.