Pâte à tartiner aux abricots, amandes et curcuma
Il n’y a rien à faire, mon petit déjeuner préféré reste toujours la bonne vieille tartine avec du beurre et de la confiture. Je sais, ce n’est pas très branché, ni glamour, mais que voulez vous, j’ai beau tenter d’autres choses, j’y reviens toujours. Et quand la tartine est tranchée de mon pain au levain naturel, que j’arrive à faire une fois par semaine, la journée commence toujours bien.
Fortement influencée par ce que je lis dans les magazines féminins, il m’arrive de penser qu’il faudrait retirer la confiture, peut être un peu trop sucrée. Mais comme je ne suis pas prête à renoncer à cette touche sucrée, je fais très souvent des confitures à base d’agar agar, ce qui permet de retirer tout de même la moitié du sucre.
Mardi, j’ai découvert un article de Clea sur les pâtes à tartiner maison. J’ai été particulièrement inspirée par la page sur les pâtes à tartiner à base de fruits secs, dans laquelle Clea conseille de mixer des abricots secs ou des pruneaux avec une pomme crue pour avoir une pâte à tartiner minute.
Aussitôt lu, aussitôt fait.
J’ai ajouté ma touche personnelle avec du curcuma moulu car il se marie très bien avec l’abricot, tout en donnant une jolie nuance orangée. J’ai également ajouté un peu de jus de citron et de la purée d’amandes. En la goûtant, juste après l’avoir mixée, je n’étais pas forcement à 100% convaincue. Devant absolument partir, j’ai transvasé ma pâte à tartiner dans un pot de confiture, en me disant que j’aviserai plus tard. En la goûtant à nouveau quelques heures plus tard, j’ai été conquise. La texture est bien onctueuse et le goût fruité et acidulé est très agréable.
C’est avec grand plaisir que j’étale cette pâte à tartiner à l’abricot sur mes tartines du matin et il me tarde d’essayer d’autres versions, avec des figues bien moelleuses par exemple. La texture étant assez onctueuse, grâce à la présence de la purée d’amandes, je n’ajoute même plus de beurre sur mes tartines.
Pâte à tartiner aux abricots, amandes et curcuma
Ingrédients pour 1 pot de confiture
2 pommes
8 abricots moelleux
1 cuil. à soupe bombée de purée d’amandes (voir note)
1 cuil. à soupe de jus de citron
½ cuil. à café rase de curcuma moulu
4 cuil. à soupe d’eau
Pelez les pommes, coupez-les en quatre, retirez le cœur puis coupez-les en gros morceaux.
Mixez avec le reste des ingrédients, jusqu’à obtenir une purée lisse.
Mettez dans un bocal puis conservez au frais.
Mes recettes de confitures à l'agar agar
Très bonne journée à vous.
Note sur les ingrédients : la purée d'amandes se trouve dans les boutiques bio ou dans certaines grandes surfaces, sous la marque Bjorg. Vous pouvez également la faire vous même, avec cette recette.