Crédit photo : Aline Princet
Tarte aux asperges et au parmesan
Lorsque l’on tient un blog, tout est dans l’instant présent. Une recette réalisée et goûtée le matin peut se retrouver en texte et en image le jour même. J’ai même remarqué que si je ne mets pas une recette dans les jours qui suivent sa réalisation sur mon blog, j’ai beaucoup de mal à le faire après.
Pour les livres de cuisine, c’est différent. Entre l’idée qui germe et le résultat final, il peut s’écouler pas mal de temps.
C’est pourquoi il m’arrive à avoir du mal à feuilleter mes livres à leur sortie car j’ai l’impression qu’ils appartiennent déjà au passé. En revanche, une fois cette étape franchie, j’y replonge avec délice et je suis même une grande utilisatrice de mes recettes, y compris dans les plus anciens.
Cette recette de tarte/quiche aux asperges, extraite de mon dernier livre « Légumes et Tutti Frutti », me rappelle le tout début de l’été dernier. A peine cette tarte sortie du four, je l’avais apportée chez une amie pour le déjeuner. Nous l’avions particulièrement apprécié, dans le jardin, sous le soleil et je compte bien la refaire.
Il me reste encore quelques exemplaires de « Légumes et Tutti Frutti » que je vends sur Amazon et que je peux vous envoyer avec une dédicace. Si vous souhaitez le recevoir dédicacé, il suffit de suivre la procédure décrite sur ce lien (Attention de bien me choisir comme vendeur, sinon, vous allez le recevoir de la part d’un autre vendeur mais il ne sera pas dédicacé par mes soins).
Tarte aux asperges vertes et au parmesan
Recette extraite de mon livre « légumes et tutti frutti » Ed. First
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
1 pâte brisée
30 asperges vertes
25 cl de crème liquide
3 oeufs
40 g de parmesan
Noix de muscade
Sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7). Garnissez le moule avec la pâte, coupez le surplus à l’aide d’un couteau. Recouvrez d’un cercle de papier sulfurisé et de billes de cuisson ou de haricots secs, enfournez pour 8 minutes. Retirez papier et billes, prolongez la cuisson de 5 minutes.
Râpez 20 g de parmesan et détaillez le reste en copeaux.
Coupez les pointes d’asperges à 6 cm. Prélevez la partie la plus tendre de la tige restante sur 5 cm.
Plongez les pointes d’asperges dans de l’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 3 minutes. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et réservez sur du papier absorbant. Faites cuire les tiges dans l’eau bouillante salée pendant 8 minutes. Égouttez-les, puis mixez-les avec 5 cl de crème, jusqu’à l’obtention d’une purée.
Dans le bol, cassez les œufs et battez-les légèrement. Ajoutez le restant de la crème et mélangez.
Incorporez la purée d’asperges, le parmesan râpé, la muscade fraîchement râpée, le sel et le poivre.
Versez ce mélange sur la pâte cuite à blanc et disposez les pointes d’asperges sur toute la surface.
Ajoutez les copeaux de parmesan. Enfournez pour 30 minutes environ : la garniture doit être prise et la tarte bien dorée.
Laissez tiédir 10 minutes avant de servir.