Welsh Cakes "comme des scones cuits à la poêle"
C’est fou comme nous pouvons parcourir un livre de cuisine pendant des années, sans vraiment faire attention à toutes les recettes. Alors que mon Bara Brith était dans le four, le matin de l’arrivée de mes beaux parents, j’ai feuilleté « The Ultimate Cake Book » de Mary Berry, le livre le plus taché de ma cuisine et j’ai été attirée par une recette intitulée « Welsh cakes ».
Je me suis tout de suite dit qu’il fallait absolument les faire pour ma belle mère, Anne, qui est galloise. Lorsqu’Anne parle du pays de Galles (Wales en anglais), qu’elle évoque d’autres gallois ou si j’ai l’occasion de la voir en train de regarder un match de Rugby ou d’en parler, je ressens sa grande fierté d’être galloise et l’amour qu’elle porte à son pays. Cela me donne terriblement envie d’y aller et je me sens toujours un brin coupable de ne jamais avoir pris le temps de le faire avec David et les enfants.
Avec toutes ces pensées en tête, j’étais toute excitée de préparer les Welsh Cakes.
La méthode de préparation des welsh cakes ressemble étrangement à celle des scones. Dans les livres de pâtisserie britannique, on les trouve d’ailleurs dans le chapitre des scones. La seule différence est qu’ils cuisent dans une poêle et non pas au four (historiquement sur une plaque en métal, voir suite). Tout en les préparant, je me suis demandée pourquoi il existe autant de recettes britanniques sucrées dans lesquelles on fait cuire les choses dans une poêle et non pas dans un four. Je pense en particulier aux muffins anglais, aux crumpets, aux pikelets, etc.
Et quand je me pose une question en cuisine, ça peut vite tourner à l’obsession. J’ai choisi de ne plus y penser, le temps de les goûter à l’heure du thé, sur la terrasse, profitant de ce magnifique week-end que nous avons eu.
Par rapport aux scones que nous commençons à bien connaitre en France, les Welsh cakes sont beaucoup plus fins, et plus moelleux. On retrouve tout de même cette texture un peu friable que j’aime beaucoup dans les scones. Ils sont saupoudrés de sucre dès la sortie du four et se servent tièdes ou froids. Vous pouvez également les beurrer et les servir avec miel ou confiture.
L’idéal est de congeler ce que vous ne mangez pas le jour même puis de les mettre directement du congélateur vers le grille-pain. J’ai essayé, c’est divin.
Ma belle mère était ravie de goûter à cette spécialité de son pays et m’a confirmé que c’est vraiment quelque chose de très connu et de très apprécié au pays de Galles. Sa mère les faisait très régulièrement et sa sœur, Dot, continue à faire. J’ai appris à cette occasion que ma tante par alliance, Dot, les prépare à chaque fois qu’elle va voir un match de Rugby (son mari est un ancien joueur de l’équipe d'Angleterre) et qu’un présentateur sportif à la radio a même évoqué il y a quelques années les welsh cakes de Dot. Incroyable, non ?
Pendant tout le week-end, j’ai continué à me demander pourquoi les welsh cakes était cuits dans une poêle et non pas dans un four. C’est en me replongeant dans mes différents livres sur la cuisine anglaise que j’ai trouvé quelques éléments de réponse.
Si aujourd’hui, préchauffer un four pour y mettre une pâtisserie est quelque chose que nous faisons sans même y réfléchir, il ne faut pas oublier qu’il y a une époque, pas forcément si lointaine où les gens n’avait pas forcément de four à la maison. Ma belle mère se rappelle d’ailleurs très bien que la dinde de Noël était cuite chez le boulanger du village, tout comme on le faisait par exemple en Alsace avec les Baeckeofe.
Au pays de Galles mais également dans d’autres parties de la Grande Bretagne, beaucoup de familles avaient une espèce de grande plaque circulaire en métal que l‘on posait dans la cheminée (certaines plaques avaient même un crochet afin que l’on puisse les accrocher) ou sur des cuisinières au charbon (il y avait des mines de charbon au pays de Galles) ou bien au gaz, plus tard.
C’est sur cette plaque chaude appelée Bakestone ou Griddle que l’on faisait cuire les Welsh Cakes. On retrouve des versions un peu différentes des Welsh cakes dans d’autres parties du Royaume uni, sous d’autres noms, comme les Griddle cakes ou Bakestone cakes, nom de cette fameuse plaque en métal.
Aujourd’hui, certaines personnes ont encore cette fameuse plaque en métal mais qui est posée sur le gaz ou autre. Vous pouvez également utiliser une plaque ou une poêle en fonte ou même une bonne poêle à crêpes, ce que j’ai fait.
Welsh Cakes
Ingrédients pour une vingtaine de Welsh Cakes
350 g de farine à levure incorporée
1 cuil. à café de levure chimique
Ou 350 g de farine et 1 sachet de levure chimique
175 g de beurre ou de margarine (la plupart des recettes utilisent de la margarine, ce que j’ai fait, pour rester dans le ton)
3 pincées de sel
100 g de sucre en poudre
100 g de raisins secs
½ de cuil. à café d’un mélange 4 épices
1 œuf
2 cuil. à soupe de lait
Farine pour étaler
Sucre en poudre pour la finition
Un emporte pièce de 7 cm de diamètre
Mélangez la farine à levure incorporée, la levure (ou la farine et la levure) et le sel dans un grand bol.
Ajoutez le beurre ou la margarine puis incorporez du bout des doigts, jusqu’à obtenir une chapelure grossière.
Ajoutez le sucre, les raisins secs, les épices et mélangez grossièrement avec vos mains.
Ajoutez l’œuf légèrement battu et le lait.
Mélangez juste assez pour former une boule de pâte assez molle. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu de lait. Si elle colle de trop, ajoutez un peu de farine. La pâte doit tout de même rester assez molle mais ne pas être trop collante, afin de pouvoir s’étaler sans difficultés.
Etalez cette pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur de 0,5 cm.
Découpez des cercles de 7 cm de diamètre, à l’aide de l’emporte pièce ou d’un verre.
Faites chauffer une poêle légèrement graissée, sur feu doux (3 sur ma plaque à induction qui va jusqu’à 9).
Il est important de la faire chauffer assez longtemps, sous peine de rater les premiers scones, un peu comme pour les crêpes.
Faites cuire les welsh cakes 3 à 4 minutes de chaque coté. Ils doivent être bien dorés sur la surface encore moelleux à l’intérieur.
Attention de les faire cuire doucement. Sinon, ils vont dorer trop vite mais ne seront pas cuits à l’intérieur.
Mettez-les sur une grille, saupoudrez-les de sucre puis mangez-les tièdes avec une bonne tasse de thé.