Couteaux en céramique Leo W : mon avis de « cuisinière de tous les jours ».
De mon expérience passée des vidéos de cuisine, j’ai gardé l’habitude d’emporter mes ustensiles lorsque je cuisine ailleurs qu’à la maison. Cela s’applique non seulement pour la fameuse râpe microplane, mais également pour les couteaux.
A la foire de Paris, alors que je préparais mon matériel avant la démonstration, j’ai eu beaucoup de questions de la part des visiteurs sur mon couteau en céramique, dont je ne me sépare plus et c’est ce qui m’a décidé à en parler sur ces pages.
J’ai reçu ce couteau il y a près un mois, de le part de l’entreprise Leo. W.
D’une manière générale, je n’accepte pas que l’on m’envoie du matériel car je préfère découvrir les choses par moi-même ou grâce à la lecture d’autres blogs de cuisine. Mais là, comme je voulais depuis longtemps essayer les couteaux en céramique et que j’ai trouvé l’approche de Florent Leonardo agréable, j’ai sauté sur l’occasion (je tiens à préciser que je n’avais aucune obligation d’en parler ici et que je n’ai pas été rémunérée pour le faire).
Il y a plein d’arguments en faveur des couteaux en céramique, qui nous viennent tout droit du japon depuis les années 90. Vous pouvez les lire un peu partout sur Internet. Je n’ai pas envie de les recopier ici et je vous laisse les découvrir sur le site de Leo W.
Je préfère vous donner mon avis de « cuisinière de tous les jours».
Ce que j’aime avec ce couteau
Sa prise en main : il est léger mais la poignée est suffisamment lourde, ce qui assure une bonne prise en main. L’ergonomie de la poignée est telle que les doigts ne sont jamais en contact avec la lame.
Je sais que je n’ai pas besoin de l’aiguiser dans les années à venir et ça me libère l’esprit de savoir que je vais avoir un couteau qui coupe (super bien d’ailleurs) pendant longtemps, sachant que je suis très nulle pour les aiguiser. Pour moi, c’est le principal avantage de ce couteau. Au bout de quelques années, vous pouvez tout de même l’aiguiser en utilisant uniquement un affuteur en poudre de diamant que vous pouvez trouver très facilement sur des sites en ligne et qui coute une trentaine d’euros.
Il chouchoute les aliments et pour cela, je ne peux plus m’en passer. En fait, je n’ai plus l’impression de couper les choses mais de les caresser. Je sais, ça peut sembler ridicule (David, arrête de te moquer !) mais quand vous manipulez beaucoup les aliments, vous avez des sensations et cette impression de délicatesse avec les choses est ce qui m’a frappé, en coupant des fraises, en pelant à vif des oranges, en réussissant à les couper en tranches vraiment très fines, en coupant de la mozzarella en tranches fines et nettes, etc.
Bien entendu, il est également très efficace avec les choses plus difficiles à couper. David trouve qu’il donne une impression de force malgré la légèreté du couteau.
Pour moi, ce couteau, c’est l’alliance entre l’efficacité et la délicatesse et je n’avais jamais vraiment eu cette sensation, même avec de très bons couteaux que j’utilise depuis 3 ans.
Certains disent que les couteaux en céramique sont fragiles et cassent. C’est certainement vrai pour les couteaux d’entrée de gamme que l’on commence à trouver un peu partout. N’hésitez pas à regarder les tests de chute sur ce lien, sur le site de Leo W. Prenez le temps et renseignez vous avant d’acheter le votre et ne succombez pas à la tentation d’acheter des couteaux en céramique trop bons marchés. Les qualités des couteaux en céramique sont très variables, selon les procédés de fabrication utilisés.
Maintenant, il est vrai qu’il faut être un minimum soigneux avec les couteaux en céramique mais, avec un peu de bon sens, ce n’est pas très compliqué.
N’oubliez pas de couper sur un support adéquat (planche à découper en plastique ou bois), de ne pas les utiliser sur une assiette ou un plan de travail en pierre ou en marbre. Rangez-les séparément de vos autres couteaux ou ustensiles. Pour moi, ce n’est pas la fin du monde car c’est déjà ce que je fais avec mes couteaux traditionnels, car j’y tiens beaucoup.
Pour voir les autres précautions d’emploi, je vous invite à visiter leur site.
J’ai deux couteaux en céramique mais celui dont je me sers le plus est le modèle de 13 cm. Si vous voulez commencer avec un seul couteau dans la gamme, je vous conseille donc ce modèle.
Coté technique : les couteaux en céramique sont fabriqués à base d’oxyde de zirconium, composant chimique qui permet aux couteaux d’être extrêmement résistants à l’usure. Je vous laisse découvrir les autres spécificités sur le site de Leo W.
Où les acheter ?
Sur Internet (voir liste des sites sur ce lien) ou dans certaines boutiques autour de Nice et de Cannes.
Et vous, vous avez déjà des couteaux en céramique ? Qu’en pensez-vous ?