Canistrelli à l’anis et au citron
Je rêve de faire un tour du monde de tous les petits biscuits et gâteaux de la terre. C’est fascinant de découvrir leur variété et je suis toujours curieuse de savoir quelle histoire se cache derrière.
Cette fois, mon voyage m’amène en Corse, où je ne suis allée qu’une fois avec mes parents lorsque j’avais 15 ans. J’en garde un excellent souvenir mais les hasards de la vie font que je n’y suis jamais retournée.
C’est grâce à notre session mensuelle de dégustation de vin, cette fois sur le thème des vins corses, que j’ai décidé de faire les canistrelli corses (à ne pas confondre avec les canestrelli italiens qui sont des petits sablés et dont vous pouvez trouver la recette sur ce lien).
Pour tout vous avouer, j’ai d’abords commencé par en acheter un paquet dans une superbe boutique de Vincennes, Terra Corsa, qui regorge de produits corses. En vrac : fromages, charcuteries dont un terrible saucisson corse apellé figatelli, que nous avons mangé comme du chocolat, tellement c’est bon, confitures, dont une aux clémentines très bien réussie, vins corses, canistrelli, farine de châtaigne et quelques plats à emporter. Si vous habitez dans le coin, allez leur rendre visite, la jeune femme est charmante. Pour les parisiens, ils vont ouvrir une boutique dans très peu de temps rue des Martyrs dans le 9 ième avec un petit coin restauration, le midi.
Bref, je suis rentrée à la maison avec mon chargement corse et, curieuse comme je suis, j’ai cherché des recettes dans Google. Surprise par la simplicité des recettes, une heure après, mes canistrelli étaient prêts.
Les canistrelli sont des gâteaux secs faits avec de la farine, de la levure, du sucre, du vin blanc et de l’huile. On peut ensuite varier en mettant un peu de farine de châtaigne, du citron et/ou de l’anis. J’ai envie de les comparer à des biscotti, sauf que vous n’avez pas besoin de les tremper dans un café ou dans de l’alcool car ils sont moins croquants. Si cela n’évoque rien pour vous, je vous invite à préparer des biscottis, selon cette recette ou celle-ci, de préparer les canistrelli selon la recette qui suit, d’inviter des amis et de comparer les deux.
Canistrelli à l’anis et au citron
Je me suis inspirée de cette vidéo mais j’ai allongé le temps de cuisson afin que les biscuits soient plus secs. Je n’ai pas non plus roulé mes biscuits dans le sucre avant de les faire cuire.
Ingrédients pour une soixantaine de biscuits
500 g de farine
1 sachet de levure chimique (11 g)
130 g de sucre
130 g d’huile végétale
130 g de vin blanc
2 cuil. à soupe de graines d’anis
Le zeste de 2 citrons verts
J’ai utilisé de l’huile de tournesol mais vous pouvez remplacer une partie de l’huile par de l’huile d’olive.
Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur conventionnelle).
Mettez tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot.
Ajoutez le vin blanc, l’huile et mettez le robot en route. Dès que tous les éléments sont amalgamés mais que la pâte ne forme pas encore une boule, sortez la pâte et pétrissez-la juste assez pour former un boule qui ne doit pas être collante.
Sur une surface farinée, étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm.
Coupez en carrés de 3 cm, ou en losanges. C’est le moment de sortir votre roulette à pizza, elle est particulièrement pratique pour cette recette.
Déposez vos carrés ou vos losanges sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour 10 minutes, baissez la température du four à 150°C puis prolongez la cuisson de 8 à 10 minutes supplémentaires.
Les canistrelli doivent être blonds pâle mais fermes lorsque vous essayez d’enfoncer votre doigt sur la surface.
Déposez-les sur une grille pour les faire refroidir puis conservez plusieurs jours dans une boite en métal.
Terra Corsa
101, Rue de Fontenay
94300 Vincennes
Tél : 01 48 08 12 49
Du lundi au samedi, de 10 h à 19h45 et le dimanche de 10 h à 14 h