Salade de quinoa, lentilles et radis croquants
Il y a près de deux semaines, Silvia et moi avons cuisiné sur le stand de notre Amap dans le parc des Epivans, dans le cadre de la journée nature organisée par la mairie de Fontenay Sous Bois. L’idée était de faire découvrir aux visiteurs des recettes simples et économiques cuisinées avec les légumes de M. Mathieu l’agriculteur de notre Amap, la clef des champs.
Juste à coté de nous, Stacey, également membre de l’Amap organisait des jeux avec les enfants pour leurs faire découvrir les légumes et les saisons tandis que d’autres membres et M. Mathieu informaient les visiteurs sur ce qu’est une Amap (Si vous même n’êtes plus très surs de ce qu’est exactement une Amap, je vous conseille cet article).
Nous avons passé une superbe journée, sous le soleil et nous étions ravies de pouvoir cuisiner en direct pour des visiteurs gourmands, sympathiques et curieux de découvrir de nouvelles façons de cuisiner les légumes. Silvia et moi avions au départ des projets très ambitieux que nous avons revus à la baisse dès le matin, car on n’imagine pas toujours comme c’est beaucoup plus compliqué de cuisiner sur une simple table dans un parc avec un point d’eau à une quinzaine de mètres de là et des quantités astronomiques de légumes à nettoyer, en provenance directe des champs.
Merci mille fois à Véronique et à Caroline qui nous ont assisté dès 9 h du matin, pour laver les radis, les carottes, les pommes et pour toute la vaisselle.
Alors que je réfléchissais à ce que j’allais cuisiner ce jour là, je me suis dit que ce serait sympa de faire une salade à base des lentilles que nous donne régulièrement M. Mathieu. Il s’agit de lentillons de Champagne qui sont particulièrement agréables. Si elles sont cuitent dans les règles de l’art, elles restent bien entières et sont parfaites dans une salade. J’ai donc fait cuire ces lentilles la veille. J’ai également fait cuire du quinoa, selon cette méthode et je me suis dit que j’allais concocter une salade sur place avec les légumes du jour.
Les visiteurs (et nous même) ont beaucoup aimé cette salade bien croquante, qui peut faire office de repas à elle toute seule. Du coup, je l’ai refaite à la maison la semaine suivante, afin de pouvoir donner la recette précise pour ceux et celles qui veulent la refaire à la maison.
Salade de quinoa lentilles et radis croquants
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
300 g de quinoa cuit
150 g de lentilles cuites
75 g de carottes râpées (environ 2 carottes)
Une quinzaine de radis
30 g de graines de courge
Sel et poivre du moulin
Pour la vinaigrette
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
½ cuil. à café de sucre roux ou de vergeoise
Mélangez le quinoa cuit et les lentilles cuites.
Ajoutez les carottes râpées, les graines de courge et mélangez.
Coupez les radis en rondelles très fines (j’utilise une mandoline), ajoutez-les à la salade et mélangez.
Salez et poivrez.
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol, versez sur la salade et mélangez bien.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Comment faire cuire le quinoa ? voir cet article.
Comment faire cuire les lentilles ?
Rincez les lentilles, mettez-les dans une casserole et recouvrez d’eau.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 25 minutes.
Ne salez surtout pas l’eau, cela empêcherait les lentilles de cuire correctement. Il est important de laisser mijoter, afin de ne pas brusquer les lentilles.
Une fois les lentilles cuites, égouttez, salez et poivrez.
Dans la journée, les visiteurs ont pu également goûter à mon dip aux fanes de radis et à des jus frais pommes carotte, ainsi que pommes carotte et betteraves, jus réalisés avec une centrifugeuse.
Pour voir les recettes réalisées par Silvia, dont nous nous sommes régalés tout au long de la journée, je vous laisse aller voir son blog, sur ce lien.
Dip aux fanes de radis : la recette est sur ce lien
Nous avions également préparé à la maison des gâteaux à base de légumes destinés à la vente, dont le fameux carrot cake.
Carrot cake
Ingrédients
275 g de farine
1 sachet de levure chimique
250 g de sucre en poudre
2 cuil. à café rase de cannelle
25 cl d’huile de tournesol
275 g de carottes râpées
4 œufs
Préchauffez votre four à 180°C (chaleur traditionnelle) ou 165 °C (chaleur tournante)).
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs.
Ajoutez l’huile puis mélangez à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.
Ajoutez les carottes râpées puis mélangez.
Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout.
Versez dans votre moule et enfournez pour 50 minutes environ.
Le gâteau doit être bien gonflé, ferme au toucher et une lame de couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.
Attendez au moins 15 minutes avant de le démouler.