Shortbreads aux pépites de chocolat
A chacune de mes visites chez Monoprix, je tombe en admiration devant des boites de shortbreads au chocolat de la marque Regent Park. Les boites sont jolies, très sobres et les photos sur les boites donnent très envie. Je connais cette marque pour leur thé « English Breakfast » que j’achète lorsque mes stocks venant de Grande Bretagne sont épuisés et pour leurs « English muffins » que Gabrielle mange tous les matins.
Plusieurs fois j’ai failli craquer pour leurs shortbreads (et même pour leurs autres biscuits) car j’apprécie beaucoup ces sablés d’origine écossaise avec mon thé de l’après midi. Mais voilà, à 3,95 euros la boite, mon envie est vite réfrénée. J’avoue ne pas pouvoir dépenser cette somme pour des choses que je sais faire à la maison, même si je n’ai pas la moindre idée si les miens sont à la hauteur des leurs.
Du coup, après avoir retiré ma main du paquet à trois reprises, j’ai décidé de faire ma propre version. Je ne pense pas que l’ajout de pépites de chocolat dans les shortbreads soit très traditionnel mais tant pis, c’est trop bon. Noé, alors que j’affichais les photos des shortbreads sur mon écran m’a demandé si j’allais les refaire. C’est vous dire …
Comme dans toutes les recettes à base de pépites de chocolat, je vous engage vivement à faire vos propres pépites, la qualité du produit fini s’est ressentira énormément, vous pouvez me croire. Pour cela, coupez des carrés de chocolat en petits morceaux, à l’aide d’un bon couteau. J’avoue tricher un peu en utilisant des pistoles de chocolat que je coupe en quatre ou en 6, selon ce que je vais faire avec.
Remarque : après quelques recherches sur Google, je me suis rendue compte que l’on peut acheter les produits Regent Park en ligne, sur ce lien, la marque Regent Park étant la marque d’une entreprise implantée en France. Si je trouve le prix des shortbreads trop important pour moi, les thés et les marmelades sont à des prix très abordables, surtout si l’on considère le temps qu’il faut pour les faire.
Shortbreads aux pépites de chocolat
Ingrédients pour une vingtaine de shortbreads
150 g de farine
50 g de sucre roux
100 g de beurre demi-sel mou
2 cuil. à soupe de lait
50 g de pépites de chocolat
Versez la farine et le sucre dans un grand bol.
Ajoutez le beurre coupé en dés puis incorporez-le du bout des doigts.
Ajoutez le lait, les pépites de chocolat, puis malaxez la pâte, juste assez pour former une boule.
Sur une surface farinée ou sur une feuille en silicone, roulez la pâte en forme de boudin de 3,5 cm de diamètre.
Entourez de film étirable puis mettez au frais pendant 40 minutes.
Préchauffez votre four à 165°C.
Coupez des tranches de 1 cm d’épaisseur puis déposez-les sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur le pourtour.
Retirez-les de la plaque de cuisson à l’aide d’une spatule puis faites-les refroidir sur une grille.
Note sur les shortbreads
Le shortbread est un sablé typiquement écossais. Il a la particularité de ne pas contenir d’œuf, contrairement aux sablés français. Il n’est pas très sucré et très friable. Certaines recettes remplacent une partie de la farine par de la semoule de maïs ou de la semoule de blé dur pour accentuer encore le coté friable. Le shortbread se présente sous différentes formes : bâtonnets (fingers), ronds ou carrés, qui sert de base au très célèbre et gourmand « millionaire’s shortbread ». N’hésitez pas non plus à former un boudin, comme j’ai fait dans cette recette, que vous couperez en tranches. Si vous voulez des shortbreads carrés, sans utiliser d’emporte pièce, suivez ma technique, sur ce lien.