Dublin Episode 1: Street food in Dublin “The Mespil Village Market”
Vous connaissez la « street food » (cuisine de rue) ? Pas très bien ? C’est normal, nous vivons dans un pays où le « passer à table » fait partie intégrante de notre culture. Je suis la première à trouver étrange les gens qui se promènent avec un café à la main ou ceux qui marchent d’un pas vif, tout en mordant dans un sandwich.
En revanche, dans certaines circonstances, quand l’ambiance s’y prête, je trouve que cette « street food » peut avoir un charme fou.
La semaine dernière, nous étions, Anne, Mercotte, Damien, Dorian, Karen, Mamina (et son fidèle chevalier servant Serge), Audrey, Sandrine et moi même, invités par Bord Bia (voir note) à Dublin, pour aller à la rencontre d’un éleveur de brebis et de bœuf irlandais et cuisiner cette magnifique viande.
Comme je ne pouvais pas rester le week-end, j’ai choisi d’arriver un peu plus tôt, histoire de découvrir Dublin que j’avais visité pour la dernière fois il y a 18 ans. Je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée.
A peine arrivés, Dorian, Damien et moi avons jeté nos sacs pour partir à l’aventure dans Dublin. Notre premier objectif était de déjeuner, car nous étions affamés.
Une de nos charmantes hôtes de Bord Bia, Noreen, nous avais conseillé de jeter un œil sur un « farmer’s market », entre l’hôtel et le centre ville.
Et là, nous sommes tombés sous le charme.
Un canal, des camionnettes éparpillées de chaque coté du canal, un minuscule pont pour traverser, et, dans chaque camionnette, des spécialités culinaires de différents endroits dans le monde qui côtoient des spécialités irlandaises, le tout avec des produits locaux et cuisinés devant nous par des irlandais très souriants. Un marché très intime, à deux pas du centre ville, ça vaut de l’or.
Ce qui m’a frappé, c’est cette ambiance bon enfant avec des irlandais en pause déjeuner, soit en groupe en train de discuter, soit assis deux par deux en train de déjeuner, avec du jazz en musique de fond.
Nous nous sommes demandés tous les trois pourquoi nous n’avons pas cela en France et pourquoi sur nos marchés, il est rarement possible de manger sur place. Je pense que c’est une question d’histoire et de différence culturelle.
Difficile de choisir entre le sandwich incroyablement couleur locale avec le pain fait maison coupé en tranches épaisses, l’agneau encore rosé en direct de la ferme de Paddy Jack, la salade, la sauce à l’ail et le fromage bien fort, irlandais également ou des grillades plus italiennes, servies dans des pains de type ciabatta, des falafels, des hamburgers bio à l’agneau, des cupcakes, des fudges artisanaux, etc.
Si vous allez à Dublin, je vous invite à visiter le site de ce marché. Vous y retrouverez les jours de présence, l’adresse, les horaires, ainsi que des infos sur d’autres marchés dans le même style.
Les prochains épisodes de mon escapade à Dublin :
Rencontre avec Padraic McMahon, éleveur passionné de brebis et de bœuf irlandais
Cuisine de l’agneau et du bœuf Irlandais avec le charmant Donal Skehan, auteur du blog Good Mood Foodblog
Un diner à Dublin
Note :
Bord Bia (Irish Food Board) est un organisme qui assure le rayonnement des produits alimentaires irlandais partout dans le monde, que ce soit de la viande, des légumes, des huitres, etc.
Merci mille fois à Noreen et à Bernadette de chez Bord Bia pour votre gentillesse, votre disponibilité et pour ce voyage magique dans votre si beau pays..