Petits gâteaux ultra simples à faire et à emporter, pour ne pas être une mère indigne
Si j’adore cuisiner, j’aime beaucoup moins le faire sous la contrainte du temps, cela me gâche le plaisir.
Je ne parle pas de la cuisine de tous les jours que j’ai apprise à apprécier au fur et à mesure des années.
Il s’agit plus de ces débuts de soirée où je m’imagine déjà, une fois la cuisine rangée, en train de flâner, soit devant un bon film ou une série (en ce moment nous nous régalons avec la série « The Big Bang Theory », c’est absolument hilarant), ou en lisant un bon roman.
C’est à ce moment là qu’un petit garçon débarque dans la cuisine en me racontant qu’il doit ABSOLUMENT apporter un gâteau à l’école le lendemain matin. Le petit garçon a l’air assez sur de lui, malgré un regard légèrement anxieux, voire implorant.
Je ne vais pas jouer les mères parfaites. Dans la plupart des cas, je râle et je faisais de même avec Gabrielle. Je ne suis pas très bonne pour réagir positivement dans les quelques secondes qui suivent l’annonce d’un truc imprévu. Noé, et Gabrielle il y a encore peu, me regardent alors sans rien dire car ils savent très bien qu’il faut d’abords laisser passer le passage où je répète qu’ils auraient du me prévenir plus tôt, que j’avais prévu autre chose, que je ne suis pas certaine d’avoir les ingrédients sous la maison (ça c’est un mensonge) et blablabla. .
Une fois toutes ces choses exprimées, je finis toujours par dire « OK, c’est bon, je vais voir ce que je peux préparer »
Et comme j’ai toujours des tas de choses à la maison, cela ne pose en général aucun problème. (ceci marche beaucoup moins bien lorsque David me demande si j'ai le temps de lui recoudre les boutons de ses chemises. Suis-je une femme indigne ?).
En ce moment c’est la période des fêtes de fin d’année, des spectacles et autres distractions qui clôturent l’année scolaire et il y a de grandes chances que vos enfants vous demandent également de préparer quelque chose, de préférence la veille pour le lendemain.
J’ai remarqué que nombreuses sont les mères (et oui …) qui font des gâteaux au chocolat. Il se trouve que tous les enfants n’aiment pas les gâteaux au chocolat, qu’ils ne sont pas forcement pratiques à transporter, qu’il faut un couteau pour les découper et qu’ils sont souvent salissants à manger en dehors de la maison.
J’ai donc ma recette fétiche de petits gâteaux ultra simples à réaliser et à transporter. Ils font souvent l’unanimité auprès des enfants. Il s’agit en fait de la base des « fairy cakes » britanniques, que j’utilise également pour faire mes cupcakes.
Vous pouvez customiser cette base à l’infini avec comme ici des cranberries et du sucre muscovado (sucre de canne non raffiné) qui va apporter un petit coté caramel à l’ensemble.
C’est promis, la prochaine fois que Noé me demande des gâteaux le soir pour le lendemain, je passerai directement à l’étape « Mais bien entendu mon chéri ! ».
Petits gâteaux aux cranberries
Les cranberries peuvent être remplacées par des raisins secs ou des pépites de chocolat.
Ingrédients pour environ 12 gâteaux
L’idéal est d’utiliser des caissettes en papier à mettre dans des moules à muffins en métal ou d’utiliser comme dans mon cas des caissettes à fond cartonné que l’on pose directement sur une plaque. Vous pouvez également utiliser des moules individuels en silicone (ceux d’Habitat sont très bien) en prenant soin de les démouler avant de les confier à votre enfant, la gestion du matériel n'entre pas dans ses compétences.
175 g de beurre demi sel mou
80 g de sucre
70 g de sucre muscavado (ou de sucre roux)
4 oeufs
200 g de farine
1 sachet de levure chimique (11 g)
100 g de cranberries séchées
2 cuil. à soupe de lait
Préchauffez votre four à 180°C.
Garnissez votre moule à muffins en métal de caissettes en papier.
Dans un grand bol, mélangez le beurre et les sucres jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque ajout.
Ajoutez la farine, la levure puis mélangez.
Ajoutez le lait, les cranberries et mélangez à nouveau.
Versez la pâte dans les moules à muffins, en les remplissant aux ¾ (ou à la moitié si vous utilisez les même caissettes que les miennes).
Enfournez et faites cuire de 15 à 20 minutes environ.
Une pointe de couteau insérée au centre d'un gâteau doit ressortir sèche.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Ils se transportent très bien dans des boites en métal et se conservent facilement 2 jours.