Zucchine a scapece (antipasti de courgettes marinées à l’ail et à la menthe)
Ce qui est bien quand vous avez une amie qui écrit un livre de cuisine c’est que vous suivez l’aventure depuis le début et c’est toujours excitant. Je me souviens très bien du jour où Silvia Santucci, du blog Savoirs et Saveurs, m’a demandé conseil avant de signer le contrat qui lui ferait écrire son tout premier livre de cuisine, « Apéros à l’italienne ». Nous étions dans sa cuisine en train de boire un café (italien of course). Silvia était très emballée par ce projet et moi de même.
Je me souviens de ses moments d’euphories, de ses moments de travail intense (il y a plus de 100 recettes dans son livre), de sa grande réflexion au moment de construire la table des matières et de son choix cornélien lorsque son éditrice lui a dit qu’il y a avait trop de recettes.
Je me souviens ensuite d’avoir gouté à quelques recettes avant que le livre ne sorte, et en particulier à ce « bagnetto verde » à la piémontaise (une tuerie), dont vous pouvez trouver la recette sur son blog, au moment de l’annonce de la sortie de son livre.
Après avoir suivi ces étapes, j’attendais le livre de Silvia avec impatience et je n’ai pas été déçue.
S’il n’a pas de photos dans « Apéros à l’italienne », le livre de Silvia a une âme et c’est à mon sens le plus important. Chaque recette est accompagnée de conseils, à la fois sur la cuisine traditionnelle italienne, sur les ingrédients et sur l’origine de la recette en Italie. Silvia sait de quoi elle parle, elle est italienne.
J’ai déjà lu son livre de la première à la dernière page et pour ma première recette, j’ai tout de suite été tentée pas ces courgettes marinées, grand classique des antipasti italiens qui coûtent toujours une fortune chez les traiteurs italiens. Les courgettes commencent tout juste à arriver dans mon panier hebdomadaire et je suis ravie de cette recette, qui permet deles préparer d’une manière originale.
Comme l’explique Silvia dans son livre le mot scapece, dérivé du mot escabèche, est une marinade à base d’ail, de menthe et de vinaigre et c’est à l’origine une méthode de conservation des aliments.
Antipasti de courgettes marinées à l’ail et à la menthe
D’après la recette de Silvia Santucci dans son livre « apéros à l’italienne »
Ingrédients pour 4 personnes
600 g de courgettes, soit environ 4 courgettes
2 gousses d’ail
Une dizaine de feuilles de menthe
6 cl de vinaigre de cidre
6 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel
Retirez les extrémités des courgettes et coupez-les en rondelles d’1 cm.
Posez une passoire sur une assiette creuse.
Disposez une couche de rondelles de courgettes puis saupoudrez de sel, recouvrez d’une seconde couche de rondelles de courgettes puis saupoudrez de sel. Continuez ainsi avec le reste des courgettes.
Couvrez d’une petite assiette ou d’un papier sulfurisé et posez un poids dessus (j’ai utilisé des boites de conserve).
Laissez dégorger au moins deux heures.
Rincez les rondelles de courgettes puis épongez-les sur un torchon propre ou sur du papier absorbant.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle, ajoutez les rondelles de courgettes sur une seule couche et faites les dorer des deux cotés, sur feu vif.
Baissez le feu et prolongez la cuisson pendant 10 minutes, sur feu moyen en retournant les courgettes de temps en en temps.
Réservez sur du papier absorbant et procédez de la même manière pour le restant des courgettes.
Pelez puis écrasez l’ail, ciselez les feuilles de menthe.
Dans un bol, mélangez le vinaigre et le restant de l’huile d’olive (3 cuillère à soupe).
Dans un plat creux, mettez une couche de courgette et salez très légèrement.
Ajoutez de l’ail, de la menthe et une partie du mélange huile et vinaigre.
Recouvrez avec d’autres rondelles de courgettes, ajoutez de l’ail, de la menthe, et le mélange huile et vinaigre. Procédez de la même manière pour le restant des courgettes.
Couvrez et réservez au frais pendant au moins 6 heures.
Nous avons beaucoup aimé cet antipasti riche en saveurs.
Vous pouvez le servir à l’apéritif avec des piques en bois ou bien dans une salade ou même sur des tartines avec du fromage de chèvre, c’est divin.
Je ne suis pas la seule à avoir craqué pour le livre de Silvia, Mamina a déjà testé une recette, c’est sur ce lien.