Madeleines salées au parmesan, piment d’Espelette et tomates séchées
Samedi 3 juillet 2010, premier jour des vacances scolaires. Tout est allé trop vite me suis-je dit hier soir en me couchant et je me sens un brin nostalgique.
Chorale à l’école de Noé, voyage scolaire, bac Français de Gabrielle, examen du code de la route, toujours pour Gabrielle, cadeau pour la maitresse, sorties entres copines, voyage en Irlande, déjeuner de famille, RDV professionnels qui s’enchainent pour boucler les projets pour la rentrée, tout est allé à trop vive allure, m’empêchant parfois de savourer le temps qui passe, sensation nécessaire à mon équilibre personnel.
La semaine s’est terminée en apothéose avec la course pour acheter et récupérer ce qui manquait pour le départ de Noé en colonie aujourd’hui.
La maison est très calme depuis son départ un peu mouvementé, dans une garre de Lyon blindée à craquer. Gabrielle est encore là pour 2 jours et elle vaque à ses occupations, telle une adolescente très indépendante.
Avant de filer en cuisine (ou de faire une sieste) pour le pique nique de demain à Bercy, organisé comme chaque année par Dorian, je prends enfin le temps de publier cette recette de madeleines salées, que j’avais préparées pour la chorale à l’école de Noé.
C’est typiquement la recette qu’il est bon d’avoir dans son répertoire lorsque vous avez promis de préparer quelque chose pour un pique-nique, une fête, un apéritif dinatoire et que vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Elles sont rapides à préparer et cuisent en 15 minutes.
Je suis repartie de la recette de base de mon livre Slunch, en changeant juste la garniture. J’avais oublié combien elles sont agréables à grignoter.
Pour les transporter, je suis fidèle aux boites en métal que je pioche dans ma collection grandissante. Elles sont super pratiques. Il suffit de les chemiser d’une serviette en papier ou de papier sulfurisé avant de déposer madeleines ou autre gourmandise. Précaution indispensable car il faut éviter de laver vos boites avec de l’eau, sous peine de les voire rouiller à la vitesse de l’éclair.
Elles sont très pratiques pour transporter des choses fragiles comme des verrines ou des cupcakes. J’ai même transporté 40 cupcakes déjà décorés dans différentes boites et le glaçage n’a pas bougé d’un pouce.
Madeleines salées au parmesan, piment d’Espelette et tomates séchées
Ingrédients pour 18 madeleines
100 g de beurre
175 g de farine
2 cuil. à café rases de levure chimique
3 œufs
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
50 g de parmesan fraichement râpé
50 g de tomates séchées coupées en dés
½ cuil. à café de Piment d’Espelette
½ cuil. à café de sel
Préchauffez votre four à 200°C.
Beurrez votre moule à madeleine et mettez-le au frais.
Si je suis fidèle aux moules en métal pour mes madeleines sucrées, les moules en silicone donnent de très bons résultats avec ces madeleines salées.
Faites fondre le beurre puis laissez-le tiédir (pour ne pas salir une casserole, ni utiliser votre four à micro-onde, faites fonder le beurre dans un bol, dans le four, pendant le préchauffage de celui-ci).
Dans un bol, mélangez la farine, la levure et les œufs légèrement battus.
Ajoutez le beurre fondu, l'huile d'olive et mélangez.
Ajoutez le parmesan, les dés de tomates séchées et mélangez.
Ajoutez le sel, le piment d'Espelette et mélangez.
Remplissez les alvéoles du moule à madeleines aux ¾ avec cette pâte, puis enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce que les madeleines soient dorées.
Démoulez puis laissez refroidir sur une grille.