Oaten biscuits, biscuits très rustiques aux flocons d’avoine et au son de blé, souvenir d’une rencontre avec Donal Skehan
A l’occasion d’un voyage en Irlande pour découvrir le bœuf et l’agneau Irlandais, nous avons eu le plaisir de cuisiner en compagnie de Donal Skehan, à Dublin, dans les locaux de Bord Bia.
Retenez bien son nom, il y a de grandes chances pour que vous le voyez un jour sur Cuisine TV. En attendant de le voir sur les écrans, il sera avec nous au salon du blog culinaire à Soissons.
En le rencontrant, je suis tombée sous le charme de sa cuisine simple et authentique. Il est très attaché à la cuisine irlandaise et la partage avec beaucoup de talent, de chaleur et d’enthousiasme. Un personnage extrêmement sympathique et ouvert.
Nous avons cuisiné avec lui un délicieux bœuf à la Guinness que je referai dès l’automne, une épaule d’agneau grillée servie avec une gelée à la menthe faite par Brid McMahon, la femme de Padraic Mac Mahon de Fieldstown Farm, dont j’ai déjà parlé sur ce billet.
Donal nous a également fait découvrir sa version toute personnelle du fameux Irish Soda Bread, recette qu’il tient à la fois de sa tante et de sa mère. Chaque famille irlandaise a sa propre recette, comme il nous l’a si bien expliqué.
Pour ce pain il utilise une farine appelée « Wholemeal flour » (stoneground, extra coarse). Nous étions assez intrigués car en regardant la farine, nous avions du mal à trouver quel pourrait être l’équivalent en France.
Il s’agit d’une farine de blé pour laquelle l’ensemble du grain de blé (enveloppe et germe) a été broyé à la meule de pierre (stoneground) jusqu’à obtenir une texture assez grossière (coarse). Lorsque vous regardez la farine, on voit encore l’écorce du blé, soit ce que l’on appelle le son de blé. Il s’agit de ce que l’on appelle en France de la farine intégrale (T150) obtenue grâce à une mouture sur meule de pierre. En revanche, je ne suis pas certaine que celle que nous trouvons en France a une texture aussi grossière.
N’ayant pas pu en acheter à Dublin avant mon départ, j’ai accepté la très gentille proposition de Karen de m’en rapporter de là bas, car elle est restée plus longtemps. Je pensais refaire le pain de Donal, lorsque j’ai découvert une recette de « oaten biscuits » dans un livre de Linda Collister (Cookies, Biscuits et Biscotti).
Ces biscuits sont particulièrement rustiques avec un coté friable et un sec mais qui n’est pas désagréable. Ils dégagent une odeur très forte en cuisant, comme si on torréfiait des céréales dans sa cuisine.
Pas trop sucrés, ni trop gras, ils sont parfaits pour un snack. Je regrette déjà de ne pas avoir rapporté cette farine lors de mon dernier voyage en GB, car je compte bien refaire ces biscuits encore et encore. Dans le même livre, il en existe une version salée qui est parfaite avec du fromage.
Karen : si tu me lis, merci encore pour la farine …
Oaten biscuits : biscuits aux flocons d’avoine et au son de blé
Par rapport à la recette de Linda Collister, j’ai juste ajouté un peu d’eau pour pouvoir mieux amalgamer ma pâte.
Ingrédients pour 20 biscuits
170 g de “wholemeal flour, extra coarse”
(Si vous n’avez pas ce type de farine, je vous conseille de mélanger 140 g de farine intégrale (T 150) ou complète (T110) et 30 g de son de blé, ingrédients que l’on trouve dans les boutiques bio
Une bonne pincée de sel (j’ai utilisé de le fleur de sel)
1 cuil. à café rase de levure chimique
50 g de flocons d’avoine
40 g de sucre roux
100 g de beurre froid mais pas trop, coupé en dés
Un peu d’eau (environ 3 à 4 cuillères à soupe)
Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot (sauf l’eau) puis mixez par à-coups, jusqu’à obtenir une chapelure grossière.
Ajoutez l’eau et mixez à nouveau, jusqu’à ce que l’ensemble soit amalgamé, mais sans former une boule.
Versez sur une surface farinée et pétrissez juste assez pour pouvoir former une boule. Ajoutez éventuellement un peu plus d’eau.
Etalez (la pâte est assez friable) sur une épaisseur de 0,5 cm.
Découpez des cercles de 5 cm de diamètre puis déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant.
Formez une boule avec les chutes, étalez-la et détaillez d’autres cercles.
Donnez 3 à 4 coups de fourchette sur chaque biscuit puis enfournez pour 10 minutes.
Le pourtour doit très légèrement doré, ce qui n’est pas forcement facile à voir, la pâte étant assez foncée. Pour savoir s’ils sont cuits, vous devez pouvoir les déplacer sur la plaque en les poussant légèrement avec le doigt.
Faites les refroidir sur une grille avant de les mettre dans une boite en métal dans laquelle ils vont se conserver au moins 5 jours.
Enjoy !