Ou déguster du vin à Paris sans se ruiner ? La bonne idée pour se constituer une cave et rencontrer d’autres passionnés
Sans vouloir devenir un œnologue confirmé, ce n’est qu’en goutant des vins et en allant à la rencontre de ceux et de celles qui font ces petits merveilles que l’on arrive à savoir ce que l’on aime et à reconnaitre la qualité des vins.
Rien de mieux donc pour se constituer une cave et pour agrandir ses connaissances.
Si vous n’avez ni le temps, ni le budget pour vous offrir des week-ends dans les vignobles, ou pour passer vos vacances en flânant sur les routes du vin, il existe d’autres solutions.
Ce soir, j’ai envie de vous parler de deux personnes qui ont pris l’initiative d’organiser des rencontres entre vignerons et/ou cavistes et des passionnés de vin.
Le premier est Fabrice Le Glatin, auteur du blog Vin Sur Vin. Il organise depuis deux ans, dans divers endroits à Paris, des soirées dégustation de vins, autour d’un thème. Il y a parfois des vignerons, hommes ou femmes, mais pas toujours. En général, 8 à 10 vins sont dégustés. A la fin de la soirée, vous pouvez acheter du vin mais il n’y a absolument aucune pression, foi de Scally.
Lundi soir, j’ai testé la formule « TupperWine », c’est son nom, en compagnie de Stéphanie, passionnée également par le sujet. Nous avons dégusté 8 vins italiens chez Enoteca Midi, un caviste de la rue du Cherche midi, qui ne vend que des vins italiens qu’il choisit avec amour. Je garde un souvenir ému des deux derniers vins : un Amarone della Valpolicella de la région de Venise et un Passito de Pantelleria.
La dégustation dans le cadre du TupperWine est dans 90 % des cas gratuites. Si elle est payante (c'est arrivé 2 fois sur 30), c'est à un prix défiant toute concurrence (8 euros par exemple pour la prochaine dégustation de Pontet-Canet). Elle se fait en toute simplicité et j’ai beaucoup aimé le mélange entre professionnels et novices (nous avons discuté avec la sommelière du restaurant Itinéraires et avec une étudiante chinoise en œnologie, toutes les deux adorables).
J’étais ravie de revoir Emmanuel Delmas qui a une manière toute particulière et très imagée de parler vin. Ce n’est pas Stéphanie qui me dira le contraire.
Pour participer aux TupperWine, il suffit de surveiller le blog de Fabrice. Lorsque vous avez assisté à une première soirée, vous êtes automatiquement prévenus par e-mail. Les soirées ont lieu sur Paris une fois par mois, sauf en Août.
Le prochain TupperWine a lieu le 8 septembre avec Alfred Tesseron pour déguster 5 millésimes de Pontet-Canet. La dégustation coûte 8 euros si vous payez d’avance ou 10 euros si vous payez sur place (voir toutes les infos sur le blog de Fabrice).
Le second est Daniel Rose, propriétaire et chef du fameux restaurant Spring , dont j’ai déjà parlé sur ce billet.
Le restaurant Spring, situé dans le 9ième, est fermé et remplacé par restaurant Table 28. Le nouveau restaurant Spring va ouvrir dans un autre quartier de Paris dès que les travaux seront terminés. Pour être tenus au courant, suivez tout simplement le blog de Daniel Rose.
En tout début d’année, Daniel Rose à ouvert une épicerie fine, dans laquelle vous pouvez trouver tous ses produits chouchou. C’est un endroit assez intime dans lequel on ne trouve que la crème de la crème, en terme d’épicerie fine, de fromage et de charcuterie, le tout dans une ambiance toute en simplicité. Il y a même du « banana bread » fait maison, vendu à la coupe.
En plus du coté épicerie fine, Daniel propose une sélection de vins.
Plusieurs fois par mois, certains soirs de semaine, Daniel Rose organise des dégustations de vins.
Les séances coutent entre 5 à 20 euros (snack compris) et vous pouvez discuter avec le vigneron du jour.
Pour être tenus au courant, je vous invite à visiter son blog.
Je n’ai pas encore testé les dégustations de Daniel Rose, mais ça ne saurait tarder.
Je trouve les deux initiatives très sympathiques, pas vous ?
Enoteca Midi (caviste spécialisé en vins italiens)
77 Rue du Cherche-Midi
75006 Paris
Tél. : 01 45 08 45 46
Du lundi au samedi de 10 à 20 heures
Epicerie Spring
52, rue de l'Arbre-Sec
75001 Paris
Tél. : 01 58 62 44 30
Du mardi au samedi de 10 h 30 à 21 heures.