Tarte à la tomate oignons caramélisés et feta
Blog en vacances, cette recette a été publiée pour la première fois en Juin 2009.
Parfois, je me demande si les recettes de mon blog ne sont pas trop simples. Dans ces périodes de réflexion, je reviens toujours à ce qui a donné naissance à C’est moi qui l’ai fait, à savoir la partage de ma cuisine de tous les jours. Mes doutes cessent alors comme par enchantement.
Cette tarte est née d’une envie. J’étais au bord de la piscine chez ma sœur Caroline à Montpellier et j’avais proposé de préparer le déjeuner afin qu’elle se repose suite à son opération de l’appendicite quelques jours avant (et oui, l’appendicite peut poser problème même lorsque l’on est plus une enfant, n’est ce pas Caroline ?).
Le soleil magnifique ce jour là, les enfants qui plongeait bruyamment dans la piscine, la sensation d’être en vacances, m’ont donné envie de quelque chose de simple, comme une tarte à la tomate.
Cuisiner chez les autres n’est pas forcément évident, surtout si ce n’est pas vous qui avez fait les courses. Chez Caroline, c’est différent, sa cuisine est celle que je connais le mieux après la mienne. Je sais où sont rangés les choses, y compris les tabliers, sans lesquels je ne peux pas travailler. Je sais comment fonctionnent le four et les robots. Et surtout, je sais que je peux sans problème fouiller dans le réfrigérateur en quête d’inspiration.
En jetant un œil sur le réfrigérateur après le petit déjeuner, j’avais remarqué de la fêta et une pâte feuilletée qui m’ont ensuite donné l’idée de cette tarte.
Tarte à la tomate oignons caramélisés et feta
Ingrédients pour 4 personnes en plat principal
1 pâte feuilletée
1 peu de lait
2 oignons moyens
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de vinaigre
1 cuil. à soupe rase de sucre roux
Fleur de sel
8 petites tomates ou 4 grosses
Sel fin
125 g de fêta
3 cuil. à café de câpres
Un peu de lait
Etalez la pâte sur une plaque de cuisson anti-adhésive puis mettez au frais.
Retirez le pédoncule des tomates, coupez-les en tranches fines puis mettez-les dans une passoire.
Ajoutez un peu de sel fin, mélangez et laissez dégorger.
Préchauffez votre four à 200°C.
Pelez les oignons puis coupez-les en tranches fines.
Détachez les anneaux avec vos doigts et mettez-les dans un plat type plat à gratin.
Ajoutez l’huile d’olive, le sucre, le vinaigre et mélangez.
Enfournez pour 15 minutes environ en mélangeant une fois. Les oignons vont être très tendres et légèrement caramélisés. Ajoutez de le fleur de sel et mélangez.
Badigeonnez le pourtour de la tarte avec du lait.
Disposez les tomates sur la pâte en rosace.
Ajoutez les oignons caramélisés, la fêta émiettée puis les câpres.
Enfournez pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Servez avec une salade.
Ne faites pas l’impasse sur les oignons caramélisée car ils apportent un réel plus à cette tarte. En revanche, les câpres me semblent superflus. Cette tarte à qui nous avons fait un sort nous a donné furieusement envie d’une vraie pissaladière. La suite au prochain épisode.