Lorsque nous avons dit à notre entourage que nous allions passer nos vacances en Allemagne, les réactions étaient plutôt du type « ah bon ? » ou « C’est original comme destination ! ». On ne peut pas dire que nous ayons déclenché un enthousiasme débordant autour de nous.
David, Noé et moi y sommes allés sans idées préconçues, juste heureux de partir en vacances avec des amis, tout en découvrant un pays que nous connaissons très peu.
Nous avons passé de superbes moments et nous avons été conquis par l’hospitalité des allemands. Nous étions dans un petit hôtel, type pension de famille, à quelques kilomètres de la ville de Neustadt. Je peux vous dire que l’accueil y est particulièrement chaleureux. Tout est fait pour que vous sentiez bien, tout en restant très naturel et décontracté. Les enfants sont particulièrement bien accueillis également, ce qui ne gâche rien, nous en avions tout de même 4 au total.
Les paysages de la Forêt Noire sont très beaux et dégagent une sorte de sérénité que nous avons pu ressentir lors de nos diverses randonnées.
La vie en Allemagne est bien meilleure marché que dans certaines régions touristiques françaises, du moins en ce qui concerne les cafés, les hôtels et les restaurants. Là bas, vous pouvez aller boire un verre ou manger une glace sur l’une des innombrables terrasses, sans craindre le coup de bambou, même avec les enfants. Idem pour les restaurants le midi (nous étions en demi-pension), où l’on peut manger juste une soupe et un bretzel, si l’on n’a pas très faim sans que l’on vous regarde de travers. Et si vous avez encore une petite faim, il existe une multitude de salons de thé assez traditionnels dans lesquels vous pouvez déguster la fameuse forêt noire ou le « kasekuchen », souvenir d’enfance, que j’ai pu tester à plusieurs reprises, comme vous avez pu le constater si vous me suivez sur Twitter.
Nous avons alterné entre randonnées dans la forêt noire et visites de villes très agréables, comme Fribourg et Constance, avec son magnifique lac.
C’est certain, nous y retournerons.
Nous avons également apprécié le calme. En écrivant ce texte, je me rends compte qu’en deux semaines, nous n’avons pas vu un seul bouchon, ni fait la queue une seule fois, ni attendu dans un restaurant (je retire juste le petit café à Titisee dans lequel David s’est improvisé serveur ).
Pour moi, c’est ça les vraies vacances qui reposent.
De mon coté, j’ai retrouvé certains souvenirs d’enfance que j’avais oubliés, aussi bien au niveau de certains plats qu’au niveau des ambiances. Je n’ai jamais vécu en Allemagne mais, il y a beaucoup de point communs entre l’Alsace, d’où vient ma mère, la Lorraine, où je suis née et l’Allemagne. Je ne m’en rendais pas vraiment compte en étant plus jeune.
Merci mille fois à mon amie Ingrid d’avoir joué les interprètes des millions de fois, sans se déparer de son joli sourire.
Excellentes vacances à vous si vous êtes partis et à très bientôt pour une nouvelle recette.