Huile à la vanille
Lorsque Noé était plus jeune, je l’accompagnais tous les matins à l’école à pied. Un bisou devant la grande porte de l’école et je continuais mon chemin, achetais un journal que je lisais ensuite tranquillement au café juste à coté, pour ensuite rentrer à la maison pour travailler.
Avec mon journal, il m’arrivait d’acheter un magazine de cuisine. Il se trouve que la personne à la caisse, un homme à cette époque, était également passionné de cuisine et à chaque fois que j’achetais un magazine, nous prenions toujours quelques minutes pour échanger des idées.
Avant 9 heures, il n’y a pas grand monde et c’est un vrai plaisir de pouvoir prendre le temps de parler avec les gens.
Beaucoup pensent qu’en région parisienne, ce genre de chose n’est pas possible et que nous vivons tous comme des dingues et que chaque personne n’a qu’une envie : partir. Comme dans toute légende que l’on colporte, il y a certainement une petite part de vérité, mais j’ai parfois envie de dire que la région parisienne n’est tout de même pas un enfer, qu’il y a plein d’endroits chaleureux avec des gens qui vous reconnaissent et qui prennent le temps de parler. Personnellement, je me sens comme un poisson dans l’eau dans ma ville et je n’imagine pas en partir. J’ai les avantages d’une petite ville, tout en étant à 10 km de Paris. Mais bon, la plupart du temps, je me tais et je laisse les autres imaginer que notre vie est misérable …
Parmi les échanges d’idées, je me souviens en particulier d’une huile parfumée à la cardamome. Il utilisait de l’huile de pépin de raisin, des graines de cardamome et il faisait chauffer l’huile à une certaine température, avec la cardamome.
Finalement, j’ai passé mon temps à rêver à cette huile et c’est une autre que j’ai décidé de faire.
Aujourd’hui, ce sera donc une huile à la vanille.
Pour fabriquer une huile parfumée, l’idéal est d’utiliser comme base l’huile de pépin de raisin qui a l’avantage d’être neutre au niveau du goût, inodore et d’être un excellent support pour les arômes, ce qui tombe particulièrement bien dans ce cas. Elle a également l’avantage de ne pas figer au froid.
J’ai découvert beaucoup de blogs dont les auteurs fabriquent leurs propres produits de beauté. Elles utilisent l’huile de pépin de raisin pour faire des macérâts huileux, dont beaucoup sont à la vanille. Il semble que l’huile de pépin de raisin soit parfaite pour les massages.
Huile à la vanille
Ingrédients pour 25 cl d’huile
25 cl d’huile de pépin de raisin
1 belle gousse de vanille
Versez l’huile dans une casserole.
Fendez la gousse de vanille en deux, retirez les graines avec la pointe d’un couteau.
Ajoutez les graines et la gousse dans la casserole et faites chauffer sur feu doux.
Lorsque le mélange est à 45°C, retirez la casserole du feu et laissez refroidir pendant 2 heures.
Versez le contenu de la bouteille dans une bouteille, avec la gousse, bouchez et conservez au frais.
N’oubliez pas, l’huile de pépin de raisin ne fige pas.
Je ne l’ai pas encore utilisée dans la cuisine mais j’ai profité de quelques gouttes échappées lors du transfert dans la bouteille pour me masser les mains et les ongles avec, un vrai bonheur. Les filles des blogs de beauté naturelle ont raison, cette huile ne laisse pas trop de sensation de gras sur la peau. Juste ce qu’il faut.
Coté cuisine, j’ai envie de la tester sur une salade de tomates ou sur des Saint-Jacques, quand ce sera la saison.
Je vous souhaite un excellent week-end.