Irish Soda Bread ou presque
En Irlande, il existe beaucoup de pains à la texture un peu particulière, préparés non pas à base de levain, ni de levure de boulanger et encore moins de levure chimique mais à base de bicarbonate de soude (baking soda), qui est également un agent levant.
Le plus connu d’entre eux est l’Irish Soda Bread que nous avons eu le loisir de goûter en Irlande, lors de notre atelier avec Donal Skehan (sa version est un peu différente) et chez l’éleveur d’agneau Padraic Mac Mahon.
Le véritable Irish Soda Bread est un pain basique qui contient uniquement de la farine, du sel, du bicarbonate de soude et du lait ribot (lait fermenté, babeurre et buttermilk en anglais). Il se présente sous forme de boule, fendue d’une croix. C’est l’association du lait ribot avec le bicarbonate de soude qui permet au pain de lever durant sa cuisson. Ce type de pain n’a besoin ni de pétrissage, ni d’un temps de levée.
Sa texture n‘a absolument rien à voir avec un pain classique. Elle est à mi chemin entre un pain et un gâteau qui ne serait pas sucré. Sa mie est plus dense qu’un pain classique mais il a une croute qui se rapproche de celle du pain.
Aujourd’hui, il en existe plein de variantes, selon le type de farine utilisée, l’ajout de graines, d’œuf et de mélasse. Il peut également être cuit dans un moule à cake, comme le fait Donal Skehan. Celui que j’ai fait ici, d’après une recette de Rachel Allen, chef et auteur culinaire irlandaise, ressemble beaucoup à un pain que nous avions mangé dans un restaurant de Dublin, le soir de notre arrivée.
Je voulais en préparer un depuis mon retour d’Irlande. C’est finalement parce que je n’avais plus une tranche de pain dans la maison, que j’avais la flemme de trouver une boulangerie ouverte un dimanche d’août et que mon levain naturel était en train de revivre après ses vacances forcées, que je me suis lancée.
La préparation prend une vingtaine de minutes, la cuisson un peu moins d’une heure et nous avons beaucoup aimé le goûter avec notre salade du dimanche soir. Il ne se conserve pas aussi bien qu’un pain classique. Je vous conseille donc, si vous ne le finissez pas le jour de sa cuisson, de le trancher et de congeler les tranches, que vous mettrez ensuite directement du congélateur dans le grille pain.
Irish soda bread ou presque
Recette adaptée de celle de Rachel Allen dans son livre "Bake"
Ingrédients pour un grand moule à cake (30*13 cm et 8 cm de hauteur)
Pour réaliser ce pain, j’ai utilisé de la farine intégrale moulue à la meule de pierre, rapportée d’Irlande par Karen. J’avais longuement parlé de cette farine, dans le billet sur les biscuits très rustiques aux flocons d'avoine et au son de blé.
Si vous n’en trouvez pas en France, je vous conseille d’utiliser de la farine intégrale (T 150) et d’ajouter du son de blé.
Si vous ne trouvez pas de mélasse dans votre boutique bio, remplacez la par du miel.
Pour les graines, j’ai utilisé le mélange du boulanger de chez Markal que l’on trouve dans la plupart des boutiques bio.
425 g de farine intégrale moulue à la meule de pierre
100 g de farine T 65
50 g d’un mélange de graines (lin, tournesol, sésame, etc.)
1 cuil. à café très légèrement bombée de bicarbonate de soude
1 cuil. à café de sel
1 cuil. à soupe de mélasse (treacle) (dans les boutiques bio)
40 cl de lait ribot ou de lait fermenté (au rayon frais de votre supermarché)
1 œuf
2 cuil. à soupe d’huile végétale
2 cuil. à soupe de graines pour la finition
Versez la farine intégrale dans un grand bol.
Tamisez la farine et le bicarbonate au dessus du bol.
Ajoutez le sel, les graines, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis faites un puits.
Mettez la mélasse dans un pichet puis faites-la chauffer quelques secondes dans un four à micro-ondes, juste pour la rendre plus liquide.
Ajoutez le lait ribot et mélangez, jusqu’à ce que la mélasse soit bien intégrée.
Ajoutez l'œuf, l’huile et mélangez à nouveau.
Versez ce mélange sur les éléments secs et mélangez à l’aide d’un cuillère en bois, juste pour amalgamez l’ensemble.
La pâte ressemble à une pâte à gâteau assez épaisse, rien à voir avec un pâton classique.
Versez la pâte dans un moule à cake huilé, puis fendez la surface à l’aide d’un couteau.
Parsemez de graines puis enfournez pour environ 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Le pain doit être bien doré et doit sonner creux si vous tapez sur le dessous du pain avec la pointe d’un couteau.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez sans problème remettre le pain, sans son moule dans votre four.
Laissez refroidir sur une grille avant de le couper en tranches. Si vous ne le finissez pas, je vous conseille de le trancher et de congeler les tranches, que vous mettrez ensuite directement du congélateur dans le grille pain. Vous serez ravis d’en avoir une tranche ou deux avec un bol de soupe ou une salade.