Pâte à tarte aux petits suisses : depuis le temps …
Vous souvenez vous de la première fois que vous avez fait votre propre pâte à tarte ? Ces éléments très basiques qui se mêlent pour former comme par magie une boule souple, le temps de repos que l’on ne respecte pas toujours au début, jusqu’à ce que quelqu’un vous explique son utilité, le casse tête, parfois, pour trouver une surface assez grande pour pouvoir l’étaler, la première fois que l’on déplace le cercle de pâte jusqu’au moule, etc.
Et surtout, cette grande satisfaction à la dégustation car une pâte maison, il n’y a rien de mieux.
La première fois, j’avais moins de 20 ans et j’ai suivi scrupuleusement la recette de pâte brisée de Michel Guérard. Un vrai bonheur, assez beurré. J’ai recopié la recette pour ma sœur Caroline et je me demande même si ce n’est pas la pâte qu’elle fait encore aujourd’hui.
Le temps est passé et je suis restée assez fidèle à la recette de pâte brisée que vous pouvez trouver sur ce lien. Puis, comme toute bonne curieuse, je suis partie vers d’autres horizons avec des pâtes dans lesquelles une partie du beurre a été remplacée par de la purée d’amande, des pâtes à l’huile d’olive et aux flocons d’avoine, sans oublier les pâtes sablées et même la pâte feuilletée, grand moment de fierté.
La seule que je n’avais pas encore testée et qui me faisait de l’œil est la fameuse pâte à tarte aux petits suisses.
Depuis hier, c’est fait.
3 petits suisses plus tard et voilà une pâte à tarte bien souple, incroyablement facile à étaler et qui donne à la dégustation un contraste entre le moelleux et le croustillant particulièrement intéressant, avec même un effet légèrement feuilleté.
Je conseille vivement cette pâte aux cuisiniers débutants car elle est particulièrement facile à travailler.
Estérelle m’a confié que l’on peut même la faire avec de la ricotta ou du fromage blanc alors que d’autres me conseillent le lait ribot pour des tartes sucrées. Clotilde, quand à elle a choisi l’option yaourt et elle semble ravie.
Pour mon premier essai, je suis partie de la recette d’Anne en ajoutant juste un peu plus de farine, ce qui fait que je ne respecte pas le fameux ratio entre la farine, le beurre et le petit suisse. Sorry !
J’ai également ajouté un peu de sablon de tomates acheté chez Olivers and Co et qui traine dans mes placards depuis un certain temps. Ce sablon donne à la pâte une jolie couleur orangée.
Pâte à tarte aux petits suisses
Ingrédients pour 6 tartelettes ou pour une tarte
3 petits suisses égouttés (180 g)
200 g de farine (à la place des 180 g que l’on trouve très souvent pour cette recette)
90 g de beurre
3 pincées de fleur de sel
1 cuil. à café rase de sablon de tomates (facultatif)
Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot puis actionnez-le par à-coup, jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière.
Actionnez ensuite le robot en continu, juste assez pour que la pâte forme une boule.
Sortez-la puis laissez-la reposer 30 minutes au frais.
Si vous n’avez pas de robot : versez la farine et le sel dans un grand bol, creusez un puits et ajoutez les petits suisses égouttés et le beurre coupé en dés. Incorporez les matières grasses du bout des doigts, jusqu’à obtenir une chapelure grossière puis pétrissez la pâte, juste assez pour former une boule.
Laissez reposer 30 minutes au frais.
Sur une surface farinée, étalez la pâte en un rectangle, pliez ce rectangle en trois comme pour enveloppe, tournez d’un quart de tour puis étalez en un rectangle. Pliez à nouveau ce rectangle en trois, comme pour une enveloppe, tournez d’un quart de tour et étalez à nouveau. Faites cette opération 3 ou 4 fois en tout. Ce n’est pas une obligation mais cela donne un très léger feuilleté à la cuisson (merci à Débo pour l’astuce).
Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez des cercles plus grands que le diamètre de vos moules à tartelettes. Garnissez chaque moule avec un cercle de pâte et découpez le surplus en vous servant de votre rouleau à pâtisserie.
Couvrez chaque tartelette d'un cercle de papier de cuisson puis ajoutez des haricots secs ou des billes de cuisson. Enfournez pour 7 minutes, retirez le papier, les haricots et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir sur une grille.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à trouver une garniture.
La suite au prochain épisode.