Poivrons farcis à la ricotta et vert de blettes
Je ne suis pas fan des poivrons verts et c’est pourquoi je n’en achète jamais. Mais voilà que j’en trouve très souvent dans mon panier AMAP en été et j’imagine que cela doit avoir un lien avec le fait que les légumes de mon Amap poussent au nord est de Paris.
Je m’étais dit que j’allais tout simplement les émincer et les faire sauter pour les mélanger à un plat de viande ou de poisson, car, en plus de ne pas apprécier les poivrons verts, les poivrons crus ne sont pas très amis avec ma digestion.
Alors que je gambergeais pour trouver une idée qui change de la quiche aux blettes faite à plusieurs reprises, en suivant cette recette, j’ai subitement eu envie de faire des poivrons farcis au vert de blettes et à la ricotta. Pour cela, je me suis inspirée de ma propre recette (on est jamais mieux servi que par soi même) de poivrons farcis à la ricotta que j’avais écrite pour le site Notre famille.
Si vous faites des poivrons farcis, je vous conseille de faire préalablement cuire vos poivrons, afin de les ramollir pour que l’ensemble soit moelleux et que le poivron ne serve pas juste de contenant. Ce serait dommage pour ceux et celles qui bossent pour les cultiver, non ? J’imagine que l’on doit pouvoir les blanchir en les plongeant dans de l’eau bouillante. J’ai choisi l’option « cuisson au four » et je ne sais même plus pourquoi.
Ah, les poivrons farcis à la ricotta. Avec cette recette, je pourrais facilement devenir végétarienne (rien que de visualiser la tête de David à cette idée, cela me met en joie). Ce fromage frais, les feuilles de blettes fondantes mais que l’on sent encore sous la dent, ce léger parfum de pesto, cette pointe supplémentaire d’ail. Que dire de plus ? Un poivron farci et une salade, c’est mon déjeuner préféré. Pour les protéines, on verra au repas suivant !
Poivrons farcis ricotta et verte de blettes
Ingrédients pour 2 personnes pour un repas ou pour 4 en entrée
2 poivrons verts
3 grandes côtes de blette
1 gousse d’ail pelée et écrasée ou râpée à la microplane
250 g de ricotta
2 petits suisses nature
1 cuillère à soupe de pesto
1 œuf
Sel
Huile d’olive
Chapelure et quelques graines de courge pour la finition
Préchauffez votre four à 200 °C (th. 7).
Enfermez chaque poivron dans du papier aluminium et enfournez pour 15 minutes.
Conservez uniquement le vert des côtes de blettes et gardez le blanc pour une autre utilisation.
Retirez la nervure centrale des feuilles de blettes, coupez les demi-feuilles en deux puis en lanières.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez la gousse d’ail, les lanières de blettes et faites revenir l’ensemble sur feu vif pendant 1 minute trente, jusqu’à ce que les lanières soient tendres.
Versez dans un bol, ajoutez la ricotta, les petits suisses, l’œuf, le pesto et mélangez bien. Salez, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Vous pouvez également mixer l’ensemble dans un robot mais pas trop, il faut garder de la texture.
Sortez les poivrons du four, retirez le papier aluminium, laissez-les tiédir puis coupez les en deux. Retirez les graines.
Baissez la température du four à 180 °C (th.6).
Remplissez chaque demi-poivron avec le mélange à la ricotta puis parsemez de chapelure et de graines de courge.
Mettez les poivrons dans un plat, recouvrez d’un papier aluminium puis enfournez.
Faites cuire pendant 15 minutes, retirez l’aluminium puis prolongez la cuisson pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit prise et dorée.
Vous pouvez ajouter du parmesan à la place de la chapelure ou faire un mélange chapelure, pignons de pins et thym, comme dans la recette d'origine.
Laissez tiédir avant de servir.
Je vous souhaite un excellent week-end sous le soleil.