Velouté ultra simple de pâtisson à la noisette
Il était une fois une courge, un peu étrange. Elle était loin d’avoir les formes généreuses et rondes de ses copines et sa couleur était bien pâle par rapport aux couleurs flamboyantes des potirons, potimarrons et autres courges, qui ensoleillent nos automnes et nos assiettes. De toute façon, cette courge était une courge d’été que l’on pouvait trouver dès le mois de juillet. Cette courge, appelée pâtisson avait également la réputation de n’avoir pas trop de goût, ce qui est un comble pour une courge. Du coup, elle n’avait jamais fait partie de mes achats.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, si je n’avais pas découvert un pâtisson blanc, dans mon panierAmap, la semaine dernière.
Contrairement à la légende, le pâtisson a du goût. Certes, cette courge n’a pas la personnalité d’un potimarron mais elle est néanmoins très bonne, dans un style assez subtil.
Tout cela est vrai, à la condition de les acheter assez petites, comme pour les courgettes. Clotilde, sur ce billet, conseille de les choisir pas plus larges que la paume de votre main.
Vous trouverez également plein d’infos sur le blog Lignes et Papilles, sur ce lien.
Le pâtisson dont je parle aujourd’hui, a une peau blanche, assez fine et sa chair est également blanche. Je sais qu’il en existe des jaunes et des vertes clair, mais je n’ai jamais gouté.
Quand votre pâtisson est de petite taille avec une peau fine, inutile de le peler, ce qui de toute façon doit être assez périlleux, en raison de sa forme cannelée. En gros, à part la queue et le pédoncule, tout se mange dans le pâtisson.
L’idéal est de couper le pâtisson en cubes puis de les faire cuire à la vapeur ou de les faire sauter à la poêle, ou même rôtir au four, comme dans la recette de Clotilde. Il y a également une grande tradition de pâtisson farci. Dans ce cas, retirez le chapeau, creusez pour retirer la chair, farcissez le pâtisson et faites-le cuire au four, un peu comme ce patidou farci fait il y a de nombreuses années.
Velouté de pâtisson à la noisette
Ingrédients pour 4 personnes en entrée
1 petit pâtisson (le mien pesait 590 g)
1 grosse cuillère de purée de noisettes (magasins bio)
2 petits suisses
5 cl de lait
Sel et poivre du moulin
Lavez votre pâtisson, retirez la queue et le pédoncule.
Détaillez le pâtisson en cubes et faites-les cuire à la vapeur (8 minutes pour moi à la cocotte).
Mixez avec le reste des ingrédients.
Salez, poivrez, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Servez chaud ou froid et régalez vous de ce mélange de douceur.