Brownie chocolat caramel très fondant
Ce qui est formidable avec les enfants, c’est qu’ils vous donnent d’excellentes excuses pour faire des gâteaux (et en plus, c'est eux qui les mangent).
Vous me voyez en train de préparer un brownie juste pour David et moi, pile au moment où nous sommes en pleine période « j’ai décidé de m’entretenir, avant qu’il ne soit trop tard » ?
Nous sommes en train de découvrir que lorsque l’on a décidé de faire 40 minutes de sport 6 jours sur 7, il est préférable que l’hygiène alimentaire suive, sinon, c’est ingérable, voire pénible. Essayez de faire 30 minutes de cardio à 7 h du matin après un repas copieux la veille, c’est affreux et votre corps a vite fait de dire à votre cerveau qu’il faut absolument manger différemment. Par expérience, c’est beaucoup plus facile dans ce sens là, presque naturel, j’ai envie de dire. Une vraie découverte pour moi, n'ayant jamais fait de sport et ayant toujours été à plus à l’écoute de ma gourmandise que de mon corps.
Toute cette histoire ne m’empêche pas de continuer à faire des gâteaux pour les enfants, que je goûte tout de même, histoire d’être certaine que c’est bon et de pouvoir partager la recette sur ces pages. C’est presque de la conscience professionnelle à ce niveau non ?
Il y avait longtemps que je n’avais pas fait de brownie, peut-être parce que Noé ne les aime pas trop, il les trouve trop fort en chocolat, selon ses propres mots. Et comme j’aime faire des choses que toute la famille apprécie, j’avais un peu abandonné. En découvrant une tablette de chocolat au lait et au caramel dans ma réserve, certainement acheté par curiosité, j’ai décidé d’adapter une de mes recettes de brownie, en me disant qu’il serait moins fort en chocolat.
Bingo ! J’avais peur que ce brownie ne soit trop sucré, mais non, c’est plutôt une très bonne surprise pour son coté extrêmement fondant et son goût très réconfortant. Les enfants ont vraiment beaucoup apprécié, ainsi que David et moi avec nos mini morceaux. Nous voilà donc avec un nouveau gâteau dans notre répertoire familial.
Un gâteau que tout le monde aime, c’est précieux dans une famille, croyez moi. Sinon, vous risquez de finir comme la maman de David qui ne se souvient pas toujours avec précision des desserts préférés de chacun de ses 3 enfants.
Brownie chocolat caramel très fondant
Ingrédients pour un moule carré
Pour cette recette, j’ai utilisé la tablette Nestlé dessert chocolat caramel. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser un chocolat au lait à pâtisser
70 g de beurre demi sel
170 g de chocolat au lait et au caramel
150 g de sucre de canne
3 œufs + 1 jaune
85 g de farine à levure incorporée ou
85 g de farine et 1 cuil. à café rase de levure chimique
Préchauffez votre four à 180°C (chaleur traditionnelle) ou à 165 °C (chaleur tournante)
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans un bol en verre ou en métal, assez grand pour contenir toute la pâte à gâteau.
Ajoutez le beurre coupé en dés et faites fondre l’ensemble au bain marie.
Lorsque la moitié du chocolat est fondu, retirez le bol du bain marie et mélangez, jusqu’à ce que l’ensemble soit bien lisse.
Ajoutez le sucre et mélangez bien.
Ajoutez les œufs et le jaune, petit à petit, tout en mélangeant.
Aoutez la farine à levure incorporée (ou la farine et la levure) et mélangez juste assez pour l’incorporer.
Versez dans le moule beurré et enfournez pour 15 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre.
Laissez refroidir avant de démouler.
Ce brownie est vraiment fondant et se conserve très facilement, même coupé en carrés.