Carnet de correspondances, mes accords de goûts, de Julie Andrieu
Je peux l’avouer aujourd’hui : je suis une collectionneuse de livres de cuisine et je n’en vraiment pris conscience que l’année dernière, à la fin de nos travaux.
A un moment donné, nous avons du vider l'ensemble de la maison, tout mettre en carton afin de les stocker dans un garde meuble. Certains cartons, et en particulier ceux qui contenaient mes livres de cuisine, sont restés plus d’un an dans ce garde meuble.
Je me souviens encore de la tête de David alors qu’il revenait chaque week-end du garde meuble et posait devant moi un ou plusieurs cartons libellés « livres de cuisine ». Je croyais toujours que c’était le dernier mais non. Je me suis parfois sentie honteuse.
Rien de mieux finalement que d’abandonner temporairement une collection pour vraiment évaluer votre attachement à celle ci. En déballant les cartons j’étais très émue de retrouver certains livres. En revanche, je me suis parfois demandée pourquoi j’avais acheté tel ou tel livre. Il y en avait même dont j’avais totalement oublié l’existence. Dans ces moment là, j’ai pensé « ce jour là, tu n’étais plus une collectionneuse mais une acheteuse compulsive ».
Du coup, j’ai fait un sérieux tri et j’ai revendu une partie de ma collection, sur Amazon et sur Pricemister et c’est à chaque fois avec un grand plaisir que j’ai emballé puis envoyé un certain nombre de mes livres, en espérant qu’ils tombent entre les mains d’une autre collectionneuse.
Aujourd’hui, il me reste tout de même une belle collection mais beaucoup plus réfléchie. J’achète encore des livres de cuisine mais j’aime à croire que je le fais de manière plus raisonnable. S’il m’arrive encore de faire des erreurs, je revends le livre illico presto, histoire de ne pas retomber dans les excès passés.
Parmi ma collection restante, j’ai très envie de vous parler aujourd’hui d’un livre qui accompagne ma cuisine depuis plus d’un an : Carnet de correspondances, mes accords de goûts, de Julie Andrieu.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre de recettes, même s’il en contient, mais d’un recueil très complet d’associations de saveurs.
Pour chaque aliment choisi par Julie Andrieu (150 en tout, du légume, au poisson, en passant par les fruits ou les fromages), elle donne des infos précieuses sur cet aliment puis, sous forme graphique, tous les autres aliments qui s’accordent bien avec celui qui est en vedette. Ces accords sont présentés sous forme graphique avec des pictogrammes et c’est très clair. En bonus, les accords chouchou de quelques grands chefs, comme Pierre Hermé, William Ledeuil, Alberto Herraiz ou Anne Sophie Pic.
Je trouve que ce livre rend de grands services dans la cuisine de tous les jours, notamment avec les légumes. Il permet de sortir des sentiers battus et de ne pas toujours cuisiner selon les accords classiques qui nous viennent souvent à l’esprit.
Depuis sa sortie il y a plus d’un an, il ne se passe pas une semaine sans que j’y puise des idées. Vous en connaissez beaucoup des livres qui influencent votre cuisine de tous les jours, au moins une fois par semaine ?
Si oui, n'hésitez pas les partager dans les commentaires.