Faux houmous de lentilles corail
Je n’arrive jamais à savoir si c’est le fait d’animer un blog de cuisine qui rend curieuse ou si au contraire c'est le soit disant défaut de curiosité qui permet de le faire et de se renouveler. Peut importe car c’est surement un peu des deux.
Cette recette en est un exemple. Quand vous commencez à prendre de l’assurance en cuisine, vous sortez des sentiers battus pour découvrir d’autres choses. Et il y a également toutes les influences que nous avons par nos blogs de cuisine interposés, sans parler des magazines, des livres de cuisine et des restaurants que nous fréquentons.
Je me souviens de ma fierté le jour où j’ai réussi à faire un houmous à la maison, comme celui que je mangeais dans les restaurants, grâce à mon amie Francoise.
Une fois la recette maitrisée et réalisée une bonne dizaine de fois, j’ai commencé à explorer d’autres pistes, en ajoutant par exemple des épinards pour faire une sorte de caviar de pois chiches aux épices et aux épinards, ou bien en remplaçant le tahiné (purée de sésame) par de la purée d’amandes, tout en parfumant l’ensemble avec de la citronnelle, en ajoutant de la betterave pour faire un houmous tout rose, ou en remplaçant tout simplement les pois chiches par des haricots blancs et des artichauts, voire des petits pois, jusqu’à revenir aux légumes secs avec ce faux houmous de lentilles corail.
J’ai préparé ce faux houmous de lentilles corail la première fois pour le blog de Cuisine Etique il y a quelques années mais celui-ci a du fermer, les produits du commerce équitable se vendent malheureusement très mal sur Internet.
Ma recette n’étant plus disponible sur Internet, alors que les liens existent toujours car vous aviez été un certain nombre à le refaire à la maison, c’est avec plaisir que je la partage à nouveau avec vous sur ces page, c’est une de mes recettes favorites.
Faux houmous de lentilles corail
Ingrédients pour un bocal de 50 cl
200 g de lentilles corail
1 gousse d’ail
1 cuil. à café rase de sel
2 cuil. à soupe de jus de citron vert
2 cuil. à soupe de tahiné (voir note)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café rase de curcuma
1 cuil. à café rase de cumin
Rincez les lentilles puis mettez-les dans une casserole.
Recouvrez d’eau froide afin que l’eau arrive environ 3 cm au dessus du niveau des lentilles.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 15 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
Egouttez éventuellement les lentilles s‘il reste un peu d’eau et mettez-les dans le bol d’un robot de type mixeur.
Pendant la cuisson des lentilles, écrasez une gousse d’ail avec le sel, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.
Ajoutez ce mélange aux lentilles cuites et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Servez.
Note sur le tahiné
Le tahiné est une purée obtenue en broyant des graines de sésame blanc. Vous pouvez le trouver très facilement dans les boutiques bio et le bocal se conserve au frais après ouverture.
Certaines personnes n’aimant pas le goût assez prononcé du tahiné, vous pouvez le remplacer par de la purée d’amandes. Le résultat sera tout à fait différent mais tout aussi agréable.