Gâteau à l’amande ultra fondant
Plus j’écris pour mon blog, plus je prends conscience de la difficulté de décrire par les mots les sensations culinaires.
Pour moi c’est important de le faire. J’ai toujours dit que ce blog n’était pas juste un recueil de recettes mais une manière de partager mes découvertes. Depuis que je suis gamine, lorsque j’aime quelque chose, que ce soit un livre, un film, un restaurant, etc., j’ai toujours voulu que mes amies, ma famille les découvre également. Aujourd’hui, c’est tout naturellement que je le fais sur mon blog et je découvre le plaisir de partager les choses par l’écrit. C’est à la fois plus facile parce que j’ai le temps de décrire les choses, sans avoir peur de lasser mon entourage et plus difficile car il faut trouver les mots justes.
Si j’avais un souhait pour ce gâteau, ce serait qu’il continue de voyager comme il a déjà commencé à le faire, à l’instar de certains livres, que j’aime laisser dans les hôtels ou chez des amis ou que je m’amuse à vendre à des personnes que je ne connais pas en espérant qu’ils leur plaisent aussi.
Le début du voyage, du moins celui que nous connaissons démarre avec Amande Hesser, célèbre journaliste américaine qui a écrit notamment pour Le New York Times et auteur de plusieurs livres, dont un que j’ai adoré « Cooking For M. Latte ». Pour ceux qui ont vu le film Julie and Julia, elle apparait en vrai dans le film et vous pouvez suivre ses aventure culinaires sur Twitter.
Amanda Hesser a gouté pour la première fois à ce gâteau aux amandes chez sa belle mère. Elle a publié la recette dans le New York Times, puis dans son livre « Cooking For M. Latte ». J’ai prêté le livre à une amie et du coup, je ne peux pas vous donner plus de détails sur l’histoire.
C’est parce qu’Adam, du blog « The amateur Gourmet » a fait ce gâteau pour Clotilde, du blog « Chocolate and Zucchini », qu’il est arrivé dans ma cuisine. Clotilde est tombée sous le charme de ce gâteau aux Etats Unis, elle l’a fait chez elle en France, en a parlé sur son blog, la recette a éveillé ma curiosité et ma gourmandise. A mon tour de passer à l’action. Qui sera le prochain ?
Ce gâteau à l’amande ne ressemble pour moi à aucun autre gâteau, à part peut être à un pain de gènes, classique français tombé en désuétude (par pour longtemps si vous continuez à lire ce blog).
De loin il pourrait ressembler à un banal gâteau ou yaourt, voire à une génoise mais en dégustant la première bouchée, on est très loin de ces deux classiques. C’est fondant avec un irrésistible goût d’amande. J’ai fait ce gâteau pour ma soirée d’anniversaire et il a été grandement apprécié, justement pour cette texture si fondante, douce et réconfortante. Je le trouve même dangereusement irrésistible. Beaucoup ont remarqué la présence de pâte d’amande à l’intérieur. Bien vu.
Gâteau à l’amande ultra fondant si simple, trop bon
Ingrédients pour facilement 10 à 12 personnes
Par rapport à la recette de Clotilde, elle même adaptée de celle d’Amanda Hesser, j’ai juste apporté de petites modifications : utilisation de beurre demi sel, farine à levure incorporée à la place du bicarbonate de soude, ½ cuil. à café d’extrait d’amandes à la place de ¾, j’ai utilisé un moule un peu plus grand et donc modifié un peu la cuisson. C’est tout !
Note sur les ingrédients : suite aux nombreux commentaires, je rajoute ci-dessous quelques précisions sur les ingrédients
Extrait d’amandes : j’ai simplement utilisé celui que l’on trouve en grande surface qui est de l’extrait d’amande amère. Il faut le manier avec précaution. J’imagine que ce n’est pas le top de la qualité mais dans tous les cas, cela ne pose pas de problème pour cette recette.
Pâte d'amandes : celle du commerce est en général à 30, 35 % d’amandes. J’ai utilisé celle de la marque Marguerite que je trouve chez G. Detou à Paris et qui est à 50% d'amandes. Le must est celle de chez Valrhona que Mercotte m’a très gentiment donnée mais je la garde pour une autre recette.
Clotilde utilise la pâte d’amandes de la marque Perl amande que l’on trouve dans les boutiques bio. Elle est à 38% d'amandes et donne un excellent résultat. Bonne nouvelle car elle est plus facile à trouver que celle à 50% d'amandes.
Question vocabulaire : dans certains pays, la pâte d’amande s’appelle effectivement massepain.
Peut-on faire soi même la pâte d’amandes ? oui, sans pb, il y a une recette dans le livre de Gaston Lenore « Faites votre confiserie ». Cela consiste à faire un tant pour tant, à savoir mélanger la même quantité d’amandes (en poudre ou entières et broyées chez vous) que de sucre glace et d’ajouter un peu de blanc d’œuf.
- 200 g de beurre demi sel mou
- 200 g de sucre de canne blond
- 200 g de pâte d'amande à au moins 50% d’amandes, c’est important
- 4 jaunes d'œuf (gardez les blancs pour ce gâteau là)
- 240 g de yaourt à la grecque
- ½ cuil. à café d’extrait d'amande
- 260 g de farine à levure incorporée ou 260 g de farine et 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- Sucre glace pour la finition
Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur conventionnelle).
Beurrez un moule de 26 cm de diamètre et mettez-le au frais.
Coupez la pâte d’amandes en petits dés. Si la votre est un peu sèche, Clotilde conseille de la râper à l’aide d’une râpe à gros trous.
Dans un grand bol, mélangez à l’aide d’un batteur électrique le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux
Ajoutez les dés de pâte d’amandes et mélangez bien.
Ajoutez les jaunes d'œuf, mélangez, ajoutez le yaourt, l'extrait d'amande, et mélangez jusqu'à ce que l’ensemble soit homogène.
Ajoutez la farine à levure incorporée (ou la farine et le bicarbonate de soude) et mélangez juste assez pour l’incorporer. J’étais sensée tamiser la farine. OOPS, j’ai oublié !!!
Versez la pâte dans votre moule beurré, égalisez la surface et enfournez.
Au bout de 30 minutes, recouvrez de papier sulfurisé car ce gâteau se colore assez vite et prolongez la cuisson de 15 à 20 minutes de plus.
Une lame insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche et le gâteau a du se rétracter des bords du moule.
Laissez tiédir 15 minutes sur une grille.
Démoulez sur la grille et laissez refroidir.
Retournez le gâteau sur un plat et saupoudrez-le de sucre glace.
Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.