Pain d’épices au thé et au whisky (Honey Cake) et ma théorie sur les maris
Habituellement, lorsque David et moi faisons notre séance quotidienne de fitness, je ne pense à rien parce que c’est dur, qu’il est 7 heures du matin, et surtout, pour pouvoir me concentrer, histoire de ne pas faire les mouvements n’importe comment et de me faire reprendre par David. Je comprends dans ces moments là que David a une nature de vrai chef.
J’ai d’ailleurs une théorie toute personnelle au sujet des maris/compagnons/concubins, pacsés, etc. : tant que vous n’avez pas travaillé avec eux (ce que j’ai fait chez IBM pendant près d’un an) ou tant que vous n’avez pas fait de voile, de sport ou de travaux avec eux, ou bien traversé une galère avec eux, vous n’êtes absolument pas certaine de connaitre leur vraie nature. Je ne sais pas si cela s’applique pour les femmes. Que les hommes qui lisent ce blog n’hésitent pas à partager leur expérience.
Ce matin, j’ai réussi le tour de force de faire les mouvements, de transpirer, sans attirer l’attention de David sur moi, tout en pensant au fait que j’avais accepté d’être jury du concours autour du miel Cretet, organisé par Régionéo.
Dans mon cerveau, tout s’est enchainé. Miel a donné pain d’épices et pain d’épices m’a fait penser à une conversation avec Karen la semaine dernière justement à propos des différentes manières de faire un pain d’épices (que du miel, miel et sucre, des œufs ou non, du thé, du whisky, etc.).
Comme nous sommes mercredi, je n’ai pas hésité une seconde. Quoi de mieux qu’un pain d’épices le mercredi pour un goûter plein de douceurs et de saveurs ? Une brioche peut –être ?
J’ai relu avec attention le billet de Karen sur ce fameux pain d’épices, objet de notre conversation. Elle s’est inspirée d’une recette de Marcy Goldman, dont je n’avais jamais entendu parler. Comme pour les romanciers, je suis toujours ravie de découvrir un nouvel auteur culinaire. Cela ouvre toujours de belles perspectives gourmandes.
La recette de Marcy Goldman est pleine de promesse puisqu’elle s’appelle « Majestic and moist honey cake ». Elle est tirée du livre « A Tresury of Jewish Holiday Baking ». J’ai découvert, à l’occasion de mes pérégrinations sur différents sites américains que ce type de gâteau (Honey cake an anglais) est servi traditionnellement à l’occasion du nouvel an juif (Rosh Hachana).
Fitness terminé, douche prise, boulot, petit déjeuner, boulot puis petit détour dans la cuisine pour préparer ce gâteau, avant le déjeuner. Vive le sport le matin, ça donne des ailes.
Pain d’épices ou Honey cake
Karen ayant adapté la recette de Marcy Goldman, je suis repartie de la recette d’origine, que j’ai convertie avec le super billet de Clotilde. Tout comme Karen, mais pas dans les mêmes proportions, j’ai diminué le sucre et l’huile. A la place des épices spécifiées, j’ai utilisé un mélange « pain d’épices » que j’achète chez Pinto à Montpellier. Pour le miel, j’ai utilisé un mélange de miel d’acacia et de miel de bruyère à la magnifique couleur sombre, offert par mon amie Anne. Pour les farines, j’ai fait un mélange de farine T65, farine T80 et de farine de seigle, à l’image de ce pain d’épices là.
Par rapport aux pains d’épices traditionnels français, celui-ci contient des œufs et de l’huile mais franchement, ca vaut le coup de faire une entorse aux traditions, je suis ravie d’avoir découvert cette nouvelle recette grâce à Karen.
Ingrédients pour 2 moules à cake de 27 cm sur 10, hauteur 7 cm
260 g de farine T 65
120 g de farine T80
40 g de farine de seigle (boutiques bio)
75 g de sucre roux
75 g de sucre blanc
2,5 cuil. à café d’un mélange d’épices à pain d’épices
1 paquet de levure chimique (11 g)
1 cuil. à café de bicarbonate de soude
½ cuil. à café de sel
3 œufs
10 cl d'huile végétale
300 g de miel liquide (250 g de miel d’acacia dans mon cas et 50 g de miel de bruyère)
25 cl de thé fort
6 cl de whisky
le jus d'une orange (12 cl) et son zeste
Préchauffez votre four à 150°C (chaleur traditionnelle) ou à 140°C (chaleur tournante).
Huilez deux moules à cake.
Dans un grand bol mélangez les farines, les sucres, le sel, le mélange d’épices, la levure et le bicarbonate.
Dans un autre bol, versez le miel, l’huile, le whisky, le jus d’orange et le zeste.
Préparez un thé très fort (25 cl), versez-le sur le mélange à base de miel et mélangez.
Versez l’ensemble sur les éléments secs et mélangez.
Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau.
La préparation est assez liquide, c’est normal.
Répartissez la pâte dans les deux moules puis enfournez pour 50 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre.
Démoulez-les assez vite, laissez refroidir sur une grille et emballez-les dans du film étirable.
Ce pain d’épices est très rapide à préparer et c’est un vrai bonheur, apprécié par 6 personnes aujourd'hui. Sa texture est effectivement très moelleuse, pas de tromperie sur le titre. Je ne le trouve pas trop sucré et bien parfumé. Au nez, le whisky est présent pas mais trop au goût, plus marqué par les épices et le thé.
A vous de jouer avec le thé que vous aimez. J’ai de mon coté utilisé un « English breakfast » que j’ai fait assez fort, comme pour ce Bara Brith, le gâteau gallois.