Collages et Recettes d’Alain Passard : son nouveau livre
En refermant le nouveau livre d’Alain Passard (voir note), je me suis demandée comment serait son livre avec des photos. Et là, j’ai soudainement compris qu’Alain Passard a tout simplement eu une idée de génie avec son livre Collages&Recettes.
Un livre de recettes de grand chef, surtout aussi créatif qu’Alain Passard, avec de sublimes photos, avouez que ça fout un peu la trouille non ? Vous vous voyez terminer le livre et vous précipiter dans la cuisine pour faire la même chose ? Pas vraiment !
Mais si je commençais par le début …
Ce livre est né d’un voyage, d’une soirée et d’une nuit au bout du monde durant laquelle le sommeil tardait à venir. Alain Passard, après s’être approvisionné en papier, colle, ciseaux et magazines auprès de la réception de l’hôtel s’est mis à déchirer, assembler puis coller pour former la représentation visuelle de certains de ses plats fétiches.
De retour à Paris, il a montré ses planches à son entourage qui a trouvé l’idée excellente et c’est ainsi qu’est né le presque premier livre de cuisine d’Alain Passard (voir note), dans lequel chacune des recettes est illustrée par un collage réalisé par ses soins.
Comme il me l’a confié à l’occasion d’une brève rencontre née sous le signe du hasard, il a commencé par recréer en collage certains de ses plats et puis l’inverse s’est produit et c’est certains collages qui ont inspiré des plats.
Cela donne des mini tableaux hauts en couleur avec une certaine poésie. Il y a de grandes chances que les collages originaux soient un jour exposés dans une galerie.
Ce que j’aime par-dessus tout dans cet ouvrage, c’est qu’Alain Passard décrit lui même ses plats et leurs saveurs. Ses textes sont très beaux, parfois même poétiques et donnent envie de cuisiner.
Comme nous ne sommes pas influencés par une photo, j’ai remarqué que notre esprit a tendance à s’évader et à essayer d’imaginer les saveurs, les textures, tout en étant guidé par les couleurs du collage. C’est comme une retranscription en couleur et en mots du goût.
Sans vouloir faire « du Alain Passard » à la maison, cela m’a déjà donné quelques idées d’accords originaux et de précieux conseils pour ma cuisine de tous les jours, qu’il me tarde de mettre en pratique. Je me vois bien faire l’ananas à l’huile d’olive, miel et citron vert, les blancs de poireaux et pomme verte au thé vert Matcha ou les cèpes au citron à la fleur de thym, huile d’olive.
Dans le magazine Elle de cette semaine, vous trouverez des recettes d’Alain Passard, non pas extraites de ce livre mais destinées à être testées le plus rapidement possible dans nos cuisines, tellement elles sont alléchantes.
Qui est Alain Passard ?
Alain Passard est le chef du restaurant l’Arpège (3 étoiles) qui va fêter ses 25 ans dans quelques mois. Il doit ouvrir à nouveau ses portes mi novembre, une fois les travaux terminés, suite à un incendie. Alain Passard en a profité pour changer la déco qui sera blanche.
Dans son restaurant, il met en scène ses propres légumes, issus de ses 3 potagers situés dans l’Ouest de la France, cultivés à l’ancienne.
Il est l’auteur d’une livre de cuisine pour enfants « Les recettes des Drôles de Petites Bêtes ».
Vous trouverez un portrait de lui sur ce lien ou sur celui là.
Je vous invite également à découvrir les très belles photos de Griottes prises dans un des potagers d’Alain Passard.
Les légumes d’Alain Passard peuvent même se commander en ligne, si vous habitez Paris, sur le site MadeleineMarket.
Collages et Recettes d’Alain Passard
48 recettes potagères
Editions Alternatives
Prix public conseillé : 29 euros