Et si vous veniez découvrir la cuisine Peranakan au musée du quai Branly, du 23 au 31 octobre 2010 ?
Le 5 octobre, a débuté le "Singapour Festivarts" qui se tiendra à Paris jusqu’au 30 janvier 2011. Dans le cadre de ce festival, le musée du quai Branly à Paris organise tout un ensemble d’événements dont une très belle exposition appelée « Baba Bling » (voir note), qui montre la richesse culturelle de la communauté Peranakan, métissée d’origines chinoise, malaisienne et européenne.
La cuisine Peranakan est une cuisine extrêmement riche, grâce au métissage des cultures. Le musée Branly a eu la brillante idée de nous la faire découvrir durant la semaine «Bienvenue chez les Peranakan", du 23 au 31 octobre 2010, soit pendant la première semaine des vacances d’automne.
Pour l’occasion, de grands chefs de Singapour ont fait le voyage et c’est eux que vous pourrez voir en pleine action à l’occasion d’ateliers qui vont avoir lieu plusieurs fois par jour, les 23, 24, 27, 28, 29, 30 et 31 octobre. Les ateliers durent une heure et se déroulent sous la forme de démonstrations durant lesquelles vous pourrez poser des tas de questions. A la fin des ateliers, place à la dégustation des mets Peranakan.
Je trouve que c’est une très belle initiative de la part de tous les acteurs du "Singapour Festivarts" de nous faire découvrir ainsi une cuisine très peu connue et réalisée par des chefs de Singapour.
J’ai eu la chance de goûter à la cuisine de Singapour, la veille de l’ouverture de ce festival, au restaurant des Ombres, tout en haut du musée et j’en garde un souvenir ému. Depuis, je n’ai qu’une envie : passer des vacances à Singapour pour goûter à nouveau à cette cuisine.
Le programme des ateliers de cuisine Peranakan
23 et 24 Octobre par le chef Benjamin Seck (voir note)
12 h 30 : Popiah Goreng (rouleaux de printemps frits) et Kueh Ee (boulettes de riz gluant)
14h30 : Salade nyonya (légumes verts avec assaisonnement nyonya) et Ayam ou Babi Pongteh (poulet ou porc mijoté)
16 h 30 : Soupe Kentang (soupe de pommes de terre) et Kari Ayam (curry de poulet)
18 h 30 (seulement le 23 octobre) : Seafood Singgang (Fruits de mer Singgang dans une soupe au tamarin), Ayam Goreng Nasi Kunyit (poulet frit avec riz au safran) et Goreng Kelodok (beignets de banane)
27 Octobre par le chef Christopher Tan (voir note)
12 h 30 Couscous Ulam
14 h 30 Bubur Labu Kuning (dessert de saison)
16 h 30 : Onde-Onde (boulettes de riz gluant et noix de coco)
28 Octobre par le chef Christopher Tan (voir note)
12 h 30 : Tartines et salade nyonya
14 h 30 : Sayur Lodeh (curry de légumes)
16 h 30 : Tartines de sambal aux œufs
18 h 30 : Verrines d’ananas et de sago
29 Octobre par le chef Christopher Tan (voir note)
12 h 30 : Couscous Ulam
14 h 30 : Tartines de sambal aux œufs
16 h 30 : Onde-Onde (boulettes de riz gluant et noix de coco)
18 h 30: Sambal Haybee (plat à base de crevettes)
30 et 31 Octobre par le chef Sylvia Tan (voir note)
12 h 30 : Sambal Buah Keluak (sauce indonésienne aux noix)
14 h 30 : Nasi Ulam (riz aux herbes)
16 h 30 : Crème Chendol (crème de noix de coco au sucre de palme)
18 h 30 : (le 30 octobre seulement) Nonya Satay Ayam (poulet de grillé au satay)
Chaque atelier dure une heure, ils sont ouverts à tous, dans la limite des places disponibles.
Pour y accéder ?
Il suffit d’acheter un billet pour l’exposition "Baba Bling".
Découvrir les chefs qui vont animer les ateliers
Si vous n’êtes jamais allés à Singapour, il y a de grandes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de ces chefs. Voilà quelques informations sur leur parcours.
Christopher Tan est critique, consultant et auteur de plusieurs livres de cuisine. Il a collaboré à de nombreux magazines gastronomiques, comme Saveur, Food & Travel et The Peak. Il est également chroniqueur culinaire pour le journal Straits Times et le magazine Appetite de Singapour. Chris donne régulièrement des conférences, organise des séances de dégustation et enseigne la cuisine dans des endroits comme le Musée Peranakan de Singapour, le Sydney International Food Festival et le Culinary Institute of America.
Benjamin Seck, surnommé Baba Ben, est le chef du « True Blue Cuisine », un restaurant Peranakan qui a été classé parmi les meilleurs restaurants en 2006 et le meilleur nouveau restaurant en 2005 par Wine & Dine. Depuis, True Blue Cuisine fait partie de la liste des meilleurs restaurants Singapouriens de cette revue. Outre les plats Peranakan traditionnels, Baba Ben adore expérimenter de nouvelles fusions. Il est l’un des premiers chefs à avoir utilisé des orchidées comestibles pour rehausser la saveur et l’aspect de ses plats.
Sylvia Tan est une célèbre critique gastronomique de Singapour. Elle a écrit sept livres de cuisine, dont « Singapore Heritage Food », qui explique l'histoire des plus grands plats de l'île et qui est déjà un classique. Son huitième livre, qui sortira fin 2010, traite de la cuisine Peranakan, probablement le premier exemple de fusion entre les mets chinois et malais. Sylvia Tan est très sollicitée pour parler du patrimoine culinaire de Singapour et elle donne régulièrement des conférences et des démonstrations sur la cuisine Singapourienne et Peranakan.
Informations pratiques sur le musée du Quai Branly
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h
Ouvertures exceptionnelles lundi 25 octobre 2010 et lundi 1er novembre 2010
RER : ligne C : station Pont de l’Alma.
Métro : ligne 9 : station Alma-Marceau, puis traverser la Seine par la passerelle Debilly ou le pont de l’Alma.
Note sur le terme « baba »
A Singapour, le terme « Baba » désigne un « homme chinois » et, par extension, les descendants des communautés chinoises qui se sont intégrées dès le 14e siècle dans le sud est asiatique et qui ont incorporé au fil des siècles de nombreux aspects de la culture malaise dans leur culture d’origine. Le « Baba » désigne aussi le chef de famille qui a intégré des éléments de la culture européenne, via ses parents et ses grands parents pendant la période coloniale".
Billet Sponsorisé dans le cadre de la promotion des ateliers culinaires de cuisine Peranakan, exposition « Baba Bling », musée du Quai Branly, Paris.