Les plats de partage de Gilles Choukroun dans son restaurant MBC.
De tous les sujets que je traite sur mon blog, parler d’un restaurant est pour moi l’exercice le plus difficile. Il commence au moment où je sors du restaurant. Je me demande alors si j’ai envie d’en parler ici ou non et je ne sais pas toujours ce qui dicte ma décision. Je pense qu’il faut que j’ai quelque chose à dire en plus de la description des plats et il faut donc que j’ai ressenti une émotion.
Lundi, j’ai eu la chance d’être invitée par Gilles Choukroun au MBC, le restaurant de Gilles Choukroun et je suis tombée sous le charme de sa cuisine (MBC sont les initiales de Menthe Basilic Coriandre, un accord chouchou du chef).
J’ai envie de commencer par parler du dessert qui m’a laissé une très forte impression par sa présentation « zéro chichi » mais surtout par son équilibre des saveurs : une ganache étalée dans un faux bazar au fond d’une assiette creuse, une boule de glace au chocolat, d’un crémeux réconfortant, une petite purée de céleri qu’absolument jamais je n’aurais pensé à associer au chocolat mais qui fonctionne très bien. Le tout est agrémenté d’une tuile au grué de cacao et à la fleur de sel. Un dessert qui me ferait bien retraverser Paris, tellement c’est bon.
Avant, nous nous sommes régalés avec ce que Gilles Choukroun appelle les plats de partage. L’idée est de déposer sur la table, au minimum pour 2 personnes, des cocottes colombiennes en terre qui contiennent des plats populaires des différentes cuisine du monde, à servir avec des espèces de louches en bois.
Le premier plat vient du Brésil. Il est parfumé à base de poisson de potiron, de manioc et de lait de coco. L’ensemble est très harmonieux et c’est parfumé et épicé comme il le faut. Nous somme ensuite passé à un plat du Sénégal, à base de volaille, de millet, de poissons séchés, de moules et d’arachide. Mes compagnons de table ont préféré le plat du Brésil. Je suis tombée sous le charme du second car c’est celui qui a le plus fait voyagé mon palais, ne connaissant absolument rien à la cuisine africaine en encore moins à celle du Sénégal. J’ai aimé le coté très dépaysant et chaleureux de ce plat. Les plats changent chaque semaine.
Et pour finir, le début du repas avec l’entrée pour laquelle, 2 jours après, je n’arrive toujours pas à décider si j’ai aimé ou pas. Il s’agit d’une entrée « signature » de Gilles Choukroun, appelée « Outrenoir » dont la recette figure dans son nouveau livre « A pleine Bouche ». J’ai parfois du mal avec les couleurs dans mon assiette. Lorsqu’elles sont arrivées, ce n’est qu’une étendue noire que nous avons découverte sous laquelle on devinait juste sur la courbe des crevettes Cristal bay. A la dégustation, c’est très bon, les crevettes crues sont d’une superbe qualité, la purée de chou fleur a l’encre de sèche donne un coté visuel assez impressionnant et j’ai beaucoup aimé les têtes de crevettes, posées sur un bol à part, dont nous avons aspiré avec délice le corail. En revanche, malgré le goût, mon esprit reste bloqué par cette couleur noire dans mon assiette. C’est bête, je sais.
Tout ce que j’ai présenté correspond au menu servi le soir. A midi, le menu est totalement différent, s’agissant plus d’une clientèle de bureau qui a moins de temps que la clientèle du soir.
MBC
4 rue du Débarcadère
75017 Paris
M° Porte Maillot
Tél. 01 45 72 22 55
A midi, 19 euros pour un plat et une entrée ou pour un plat et un dessert ou 29 euros pour entrée, plat et dessert.
Le soir : à la carte (environ 40 euros)
Gilles Choukroun vient de sortir un très beau livre de cuisine appelé « A Pleine Bouche ». Sophie Brissaud, qui a réalisé le stylisme en parle très bien sur son blog, je vous laisse découvrir ses mots sur ce lien.