Madeleines au parfum de rose pour combattre les idées reçues sur le cancer du sein
Le cancer du sein est la maladie qui me fait le plus peur parce qu’il touche à la partie que je trouve la plus féminine chez nous les femmes, les seins mais surtout parce qu’il ne prévient pas.
L’Association pour la Recherche contre le Cancer (l’ARC) vient de mettre en ligne un questionnaire afin de tester nos connaissances et pouvoir ainsi combattre les idées reçues sur le cancer du sein.
Je vous invite à faire ce test, sur ce lien et à proposer à vos connaissances de faire de même. De mon coté, je n’ai eu que 7 bonnes réponses sur 10, comme quoi il y a encore beaucoup d’idées reçues à combattre.
Et parce que nous sommes pratiquement à la fin du mois « Octobre Rose », j’ai choisi d’accompagner cette information d’une recette de madeleines au parfum de rose, que j’ai chipée à Christophe Michalak, dans son dernier ouvrage « Les desserts qui me font craquer » (voir note).
L’année dernière, j’avais pourtant juré de rester fidèle à ma recette de base mais il me fallait tester la recette de Christophe Michalak, qui est tout simplement parfaite.
J’ai parfumé mes madeleines avec de l’huile essentielle culinaire (mélange bois de rose, Ylang Ylang, amande amère) qui apporte un parfum très délicat, comme le sont les madeleines, ces petits coques bien moelleuses au pourtour croustillant.
Madeleines parfum de rose
Par rapport à la recette de Christophe Michalak, j’ai utilisé 125 g de sucre à la place des 150 g. Je n’ai pas parfumé mes madeleines au citron mais à la rose.
J’ai testé deux cuissons :
2 minutes à 200 °C puis le reste à 180°C
Le tout à 180°C, la bosse est là dans les deux cas.
Ingrédients pour 20 madeleines
3 œufs (150 g)
125 g de sucre
130 g de beurre demi sel
Un peu de beure pour les moules
10 g de miel (1 cuil. à café)
130 g de farine T55
4 g de levure chimique
15 gouttes d’huile essentielles culinaires de chez Délices&Sens ou un parfum de votre choix, comme de l’eau de rose par exemple (1 cuillère à soupe)
Faites fondre le beurre (130 g).
Dans un bol, fouettez les œufs entiers, ajoutez le sucre et fouettez à nouveau.
Ajoutez le beurre fondu, le miel et mélangez.
Tamisez la farine et la levure au dessus du bol puis mélangez, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Versez ce mélange dans une boite hermétique et faites reposer au frais pendant 24 heures.
Si vous ne pouvez pas, laissez au moins reposer pendant 3 à 4 heures pour un meilleur mélange des saveurs.
Le lendemain :
Préchauffez votre four à 200°C.
Si vous utilisez un moule en métal, ce qui est mon cas, beurrez votre moule.
Remplissez votre moule aux 3/4 puis enfournez.
Au bout de 2 minutes, baissez la température à 180°C puis prolongez la cuisson de 6 minutes environ, jusqu’à ce que les madeleines soient dorées.
Attendez deux minutes avant de les démouler sur une grille (pour cela, tapez votre moule en métal sur le bord de la grille), laissez tiédir et dégustez.
C’est à ce moment là qu’elles sont le meilleur avec un bord croustillant et le cœur bien moelleux.
Conservez ce que vous n’aurez pas mangé de suite dans une boite hermétique, elles vont rester moelleuses, le bord sera juste un peu moins croustillant.
Qui est Christophe Michalak ?
Christophe Michalak est le chef pâtissier de l’Hôtel Plazza Athénée à Paris. Il a été le champion du monde de pâtisserie en 2005. C’est une personne particulièrement sympathique et très accessible. Il est l’auteur d’un blog de cuisine et de deux ouvrages édités chez Plon. Le premier s’appelle « C’est du gâteau » et j’en avais parlé dans ce billet et le second « Les dessert qui me font craquer », dont je me suis inspirée pour cette recette. Les recettes de Christophe Michalak sont très précises, tout en restant faisables. Le second ouvrage est particulièrement adapté à nos cuisines non professionnelles en donnant de très bonnes recettes de grands classiques, comme le flan, les crèmes carmels, les œufs à la neige, la tarte au citron, le Paris Brest, etc.