Mousse au chocolat blanc, salade de fruits
Lorsque j’ai parlé de l’encyclopédie du chocolat Valrhona mardi, juste après l’avoir achetée à la librairie gourmande, j’ai reçu des commentaires qui m’ont fait sourire venant de lectrices qui ont peur d’agrandir leur bibliothèque culinaire, déjà importante, par ma faute.
Une de mes lectrices m’a demandé si ce livre s’adresse également à des personnes qui débutent. Après lui avoir répondu dans les commentaires, j’ai décidé de lui dédier ce billet.
L’encyclopédie du chocolat est en effet un livre à tiroirs qui peut à la fois vous permettre de parfaire vos connaissances, de faire le dessert qui va définitivement épater votre belle mère et vous rendre incroyablement fière (fière) ou faire des choses simples mais dans les règles de l’art.
Et si c’était justement cela le luxe suprême de la ménagère : faire un dessert basique mais avec de très bons produits et les techniques des pro ?
Je tiens à préciser que je déteste le terme de « ménagère » même si finalement j’en suis une, si l'on considère que faire les courses et cuisiner tous les jours pour sa famille est la définition d'une ménagère. Je le trouve moche et plus du tout adapté à notre société. Si vous avez un autre mot à me proposer pour toutes ces femmes qui font les courses et cuisinent tous les jours pour leur famille, en essayant de faire des choses variées et sympathiques, je suis preneuse.
Profitant de la venue de mon beau frère qui avait quitté son sud chouchou pour affronter la foule du RER, j’ai testé ma première recette dans l’encyclopédie du chocolat en préparant cette mousse au chocolat blanc car c’est un de ses desserts préférés.
En la goûtant, Jean-Christophe m’a dit « c’est la première fois que je mange une mousse au chocolat blanc qui a vraiment un goût de chocolat blanc ». Si ce n’est pas un compliment ça ! De mon coté, j'aime beaucoup le coté très mousseux et très doux de ce dessert.
Cette mousse est très simple à réaliser et elle ne nécessite, comme matériel, qu’une thermo sonde de cuisson, outil indispensable si vous être fan de desserts et en particulier de desserts au chocolat. Vous aurez également besoin d’un très bon chocolat blanc à 35 % de beurre de cacao. Ne pouvant pas ce jour là aller de rdv en rdv avec 3 kg de chocolat ivoire de chez Valrhona sous le bras, j’ai choisi celui de Michel Cluizel qui a l’avantage de se vendre chez G.Detou, en paquet de 1 kg et qui est également de très bonne qualité.
Je vous conseille de servir cette mousse au chocolat blanc avec une salade de fruits à laquelle vous rajouterez un peu d’acidité. L’ensemble des deux vous donnera un dessert simple et très agréable.
Mousse au chocolat blanc
D’après la recette de l’encyclopédie du chocolat
Cette recette ne peut pas s’appliquer si vous utilisez du chocolat noir ou du chocolat au lait, à moins de changer les proportions entre chocolat et crème liquide. Vous trouverez les proportions à utiliser pour le chocolat noir ou le chocolat au lait, dans l’encyclopédie du chocolat.
Ingrédients pour 14 verrines ou 14 tasses à espresso
390 g de chocolat blanc à 35 % de beurre de cacao
6 g de feuilles de gélatine
15 cl de crème liquide entière (150 g)
60 g de jaunes d’œuf (environ 3 jaunes)
200 g de blancs d’œufs (environ 6)
50 g de sucre blanc
Mettez les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d’eau.
Versez le chocolat blanc dans un bol en verre et faites-le fondre au bain marie ou dans votre four à micro-onde.
Portez la crème liquide à ébullition, ajoutez la gélatine bien essorée et mélangez.
Versez un tiers de la crème sur le chocolat fondu et mélangez à l’aide d’une maryse, en faisant des cercles du centre vers l’extérieur, afin de créer une sorte de noyau lisse et brillant.
Ajoutez le restant de la crème en deux fois, en mélangeant à chaque fois, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant.
Ajoutez les jaunes et mélangez, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Battez les blancs en neige avec le sucre.
Lorsque le mélange à base de chocolat a une température comprise entre 35 et 45°C, incorporez un quart des blancs et mélangez pour assouplir le mélange.
Ajoutez le restant des blancs puis incorporez-les délicatement à l’aide de la maryse.
Versez dans des verrines ou dans des tasses à espresso, couvrez et réservez au frais pendant 12 heures.
Pensez à les sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de les servir.
La salade de fruits
Je ne vais pas vous donner de recette. Il suffit de choisir des fruits, de les couper en dés, d’ajouter un zeste de citron, un peu de jus de citron. Je mélange ensuite les graines d’une gousse de vanille dans un peu de sirop de sucre de canne ou de sirop d’agave et je mélange le tout. Vous pouvez également ajouter une ou deux pincées d’un mélange d’épices à pain d’épices mais ce n’est pas une obligation.
Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon début de semaine.