Crédit photo : le site de Fleur de Xocoatl
A l’heure où vous lirez ces lignes, le Salon du Chocolat viendra juste d’ouvrir ses portes mais je ne peux pas résister à l’envie de partager avec vous une découverte faite hier soir sur le salon, pendant la soirée de lancement : les chocolats Fleur De Xocoatl fabriqués par Fleur Jérusalémy.
J’ai failli ne jamais les découvrir. Je suis allée une première fois sur le stand de Sadaharu Aoki pour voir et goûter à ses nouveautés. Puis, grâce à mon sens de l’orientation assez désastreux qui me fait tourner en rond sur les salons, je suis retombée sur le stand d’Aoki et là, mon œil a été attiré par des sphères en chocolat, peintes à la main et d’une grande délicatesse. On dirait des petits bijoux.
Je me suis approchée, assez intriguée et une jeune femme, qui se tenait là, m’a dit très modestement que c’était ses créations et que Aoki lui avait prêté un bout de son stand afin qu’elle puisse exposer ses œuvres et se faire connaitre. Je dis œuvre car ses chocolats sont absolument magnifiques et très émouvants par leur délicatesse. Je n’ai pas pu goûter car elle n’avait pas de stocks mais mon petit doigt me dit qu’ils sont aussi bons que beaux. J’ai eu la bêtise de ne pas prendre de photos et vous allez devoir aller la voir pour vous rendre compte sur place.
Je suis restée un moment à discuter avec elle. Après plusieurs années à travailler dans des bureaux comme assistante commerciale, Fleur a tout plaqué pour suivre un CAP pâtissier/chocolatier à l’école Grégoire Ferrandi à Paris. Après 6 mois de stage dans des grands hôtels essentiellement, elle a décidé de monter sa propre entreprise pour se consacrer à la passion, le chocolat. Son objectif est de faire beau et bon, avec une vraie démarche d’artiste. Pari réussi à mon sens.
Elle a pendant un moment tenu une boutique à Quintin dans les Côtes d’Armor en Bretagne mais aujourd’hui elle est de retour sur Paris. Elle n’a pas de boutique et ne vend pas en ligne. En revanche, elle vend sur commande et vous trouverez ses cordonnées sur son site, sur ce lien.
Je lui souhaite de tout mon cœur que le Salon du Chocolat puisse la fera connaitre et qu’elle trouve quelqu’un avec qui travailler afin que nous puissions profiter de ses créations.
En attendant, je vous invite à lui rendre visite sur le Salon du Chocolat. Elle est donc sur le stand de Sadaharu Aoki (Allée D, emplacement 12). Quand vous regardez les bonbons de maquillage d’Aoki (j’adore), elle est sur la gauche.