Sandwich club au cantal, pomme et noisettes
Dans la famille, nous avons chacun nos fromages préférés et David est particulièrement attaché au Cantal. Je soupçonne que ce soit un peu sa madeleine de Proust, sachant que la première fois qu’il est venu en France, alors qu’il était adolescent, sa famille d’accueil l’a emmené en vacances dans le Cantal. Il en a gardé un souvenir mémorable et il m’en parle souvent. A moins que ce soit parce que le fromage de Cantal a quelques similitudes avec le Cheddar mais là, je suis consciente que je prends de très gros risques en écrivant cela sur un blog de cuisine français ...
Je lui promets toujours d’organiser un séjour dans cette région, ayant moi-même passé de nombreux séjours dans le Cantal lorsque j’étais enfant, dans un centre de vacances à Super Lioran qu’IBM possédait dans les années 70 (mon père y a passé toute sa carrière), à la fois en hiver ou en été. J’y suis même allée en colonie et je me souviens encore que nous portions une sorte d’uniforme avec un short bleu marine et une chemisette bleu ciel. J’ai encore l’image d’un groupe d’enfants en train de faire une randonnée dans la montagne, tous habillés pareil. J’avais alors 6 ans. IBM a arrêté ensuite cette histoire d’uniforme mais j’y repense à chaque fois avec un sourire lorsque je prépare la valise de Noé pour partir en colonie.
Lorsque j’ai accepté de créer une recette à base de Cantal pour les Fromagireis Occitanes, c’est à David que j’ai pensé et penser à lui m’a donné l’idée de ce club sandwich.
Le cantal est un fromage au lait de vache, à pâte pressée non cuite. Il est recouvert d’une croute qui devient de plus en plus épaisse avec l’affinage en cave et de plus en plus foncée. Vous le trouverez sous trois noms différents : Cantal “jeune” à partir de 30 jours d’affinage, “entre-deux” pour un affinage de 2 à 6 mois et “vieux” au delà de 6 mois. Plus le Cantal est affiné, plus sa pâte devient friable et plus il développe des saveurs différentes. Il est fabriqué dans les communes du département du Cantal mais également dans quelques communes de l’Aveyron, de la Corrèze, de la Haute Loire et du puy de Dôme.
A vous de choisir celui qui correspond le mieux à ce que vous voulez faire.
J’ai choisi un cantal « entre deux », car son moelleux et son goût typé est parfait pour ce type de sandwich.
Club sandwich au cantal, pomme et noisettes
Ingrédients pour 2 personnes
6 tranches de pain de mie aux céréales
Beurre demi-sel
120 g de Cantal « entre deux »
1 pomme
1 petite poignée de noisettes entières
1 poignée de jeunes pousses de salade
Poivre du moulin
Retirez la croute du pain de mie puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches de pain, en leur faisant faire un quart de tout à chaque fois. J’ai choisi de faire cela afin que le pain soit moins présent dans le sandwich et laisse au fromage toute sa place. Ce n’est pas une obligation.
Coupez le cantal en tranches fines.
Concassez les noisettes.
Coupez la pomme en quartiers, sans la peler puis coupez les quartiers en tranches fines.
Grillez légèrement chaque tranche de pain.
Pour chaque sandwich :
Beurrez les tranches de pain sur une seule face.
Posez une tranche de pain sur une planche, face beurrée au dessus, recouvrez-la de tranches de cantal, de tranches de pomme, d’un tour de moulin à poivre et de quelques pousses de salades.
Couvrez avec une seconde tranche de pain, face beurrée sur le dessus. Recouvrez-la de tranches de cantal, de tranches de pomme, d’un tour de moulin à poivre, d’une cuillère à soupe de noisettes concassées et de quelques pousses de salades. Fermez avec la troisième tranche de pain, face beurrée en dessous.
Coupez en deux ou en quatre et servez.
Billet sponsorisé.