Crevettes sautées au pamplemousse, Dorian’s Style
Parce que finalement rien ne ressemble plus extérieurement à un pamplemousse qu’un autre pamplemousse, les représentants des pamplemousses de Floride (marque Florida) ont choisi de mettre en avant les qualités de leur produit, en organisant des diners autour du pamplemousse, cuisinés par une équipe de blogueurs (Dorian, Adèle, Mamina et moi-même).
C’est Dorian qui a ouvert le bal mardi dernier, histoire de bien démarrer la saison du pamplemousse de Floride qui débute en novembre, pour se terminer en avril. Début 2011 c’est à mon tour. Nous goûterons ensuite à la cuisine d’Adèle et à celle de Mamina.
Nous sommes filmés pour l’occasion, mais cela n’a rien à voir avec un Diner Presque Parfait, l’émission de M6. Il s’agit simplement de passer un moment ensemble, tout en découvrant la cuisine de chacun autour du pamplemousse. Pas de notation, pas de concours, juste un diner. J’avoue que c’est une manière assez originale d’aborder un produit et j’ai hâte d’assister aux autres diners l’année prochaine.
Dorian nous a régalé de crevettes croustillantes au pamplemousse, d’un kedgeree au haddock et au pamplemousse et d’une délicieuse crème aux parfums de pamplemousse.
Vous pourrez trouver les photos du diner (et très bientôt la vidéo) et les recettes, sur le blog « I Love Pamplemousse ».
La nuit suivante, après m’être endormie comme une souche, je me suis réveillée vers 5h et, impossible de me rendormir. Dans ces cas là, je ne panique plus, je laisse mon esprit gambader et c’est souvent dans ces moments là que je trouve des solutions à des choses qui me tracassent ou des idées pour mes repas.
En l’occurrence, j’avais besoin d’une idée ce jour là que je puisse réaliser sans aller faire de courses.
L’entrée de Dorian, que j’avais particulièrement appréciée m’a sauvé. Lorsque Dorian m’a donné sa recette par téléphone, il avait peur que je n’ai pas tous les ingrédients dans mes placards. Il se trouve que nous sommes tous les deux fans de cuisine asiatique et que nos placards se ressemblent comme deux gouttes d’eau. J’ai pu réaliser sa recette ou du moins une qui lui ressemble.
Les deux personnes qui ont gouté, dont je cache volontairement l’identité, ont tout fini en quelques minutes, en picorant les crevettes directement dans le wok, pendant que j’essayais désespérément de faire une photo correcte de mon assiette.
Merci à Dorian pour ce superbe diner et pour l’idée chipée.
Crevettes sautées au pamplemousse
Dans le feu de l’action, j’ai pris énormément de libertés avec la recette de Dorian. Si vous souhaitez voir la recette originale, c’est sur ce lien.
Ingrédients pour 4 personnes en entrée
20 crevettes crues
1 pamplemousse et demi
Marinade
1 cuil. à soupe de vin de riz chinois (shaoxing wine)
1 cuil. à soupe de blanc d’œuf
1 cuil. à soupe de maïzena
½ gousse d’ail pelée
1 morceau de gingembre pelé, de la même taille que la demi-gousse d’ail
Sauce
10 cuil. à soupe de jus de pamplemousse
1 cuil. à soupe de vinaigre de riz
2 cuil. à soupe de sucre roux
1 cuil. à soupe de sauce soja
Huile végétale pour la cuisson
1 poignée de pistaches nature concassées pour la finition
Décortiquez les crevettes puis mettez-les dans un bol.
Pressez l’ail, râpez le gingembre et ajoutez-les aux crevettes avec le blanc d’œuf, le vin et la maïzena.
Mélangez, couvrez d’un film étirable et réservez.
Pelez à vif un pamplemousse.
Pour cela, retirez les extrémités du pamplemousse, posez-le sur une planche, puis, à l’aide d’un bon couteau, retirez la peau en plusieurs fois en partant du haut vers le bas, tout en suivant l’arrondi du fruit. Retirez éventuellement le reste de peau blanche, toujours à l’aide de votre couteau.
Au dessus d’un bol afin de récupérer le jus, passez le couteau entre la membrane et la chair, au niveau de chaque segment, afin de libérer les segments (suprêmes). A la fin, pressez le reste des membranes pour récupérer le jus.
Egouttez les suprêmes, mettez-les dans un bol et conservez le jus pour la sauce.
Complétez le jus en pressant le demi pamplemousse jusqu’à avoir environ 12 cuillères à soupe de jus.
Ajoutez la sauce soja, le vinaigre de riz et le sucre.
Goûtez. Il doit y avoir un équilibre entre l’acide, l ‘amer, le sucré et le salé.
Rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans un wok ou dans une poêle.
Ajoutez les crevettes et faites-les cuire 30 secondes de chaque coté.
Retirez-les du wok puis ajoutez la sauce.
Faites la réduire sur feu vif, jusqu’à ce qu’elle commence à devenir sirupeuse.
Ajoutez les crevettes, mélangez bien et prolongez la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
Disposez les suprêmes de pamplemousse sur 4 assiettes, ajoutez les crevettes puis parsemez avec de pistaches concassées.
Comme tous les ans à la même époque je vous invite à consacrer quelques minutes de votre temps pour participer au sondage Net Observer.
En prime, en participant à cette étude qui a pour but de cibler le lectorat de ce blog, vous pouvez également vous inscrire à un jeu concours où 5 000€ de bons d’achat sont à gagner. Vous soutiendrez aussi une association caritative de votre choix.
Pour y accéder merci de cliquer sur ce lien.