Fausses crèmes brulées au jasmin
En plus de la gourmandise, je suis très sensible aux parfums dans la cuisine, peut-être parce que je ne peux en porter ni utiliser des produits qui en contiennent pour des raisons d’allergies.
Du coup, mon nez a besoin de parfums dans la cuisine. C’est pourquoi je suis fan des épices, des eaux florales et de la cuisine au thé que je trouve particulièrement raffinée et parfumée.
Récemment, j’ai tenté les huiles essentielles culinaires pour parfumer des crèmes de ce type mais je n'ai pas été convaincue. Peut-être que ces huiles essentielles culinaires ne sont à utiliser que dans des préparations froides ? Si vous avez testé de votre coté, n‘hésitez pas à m’en parler dans les commentaires en me disant ce que vous avez déjà testé et ce que vous en avez pensé. Je ne parle pas des huiles essentielles pures qui me font un peu peur.
J’ai appelé cette recette fausse crème brulée car il s’agit d’une crème plus proche de la crème catalane que l’on fait épaissir sur le feu avec de la fécule de mais (maïzena ou fleur de maïs), alors que les crèmes brulées cuisent au four. Pour la finition et pour apporter cette touche de croquant que j’aime beaucoup sur les crèmes brulées, j’ai ajouté de la cassonade que j’ai ensuite brulée à l’aide d’un chalumeau.
Cette base de crème peut se parfumer avec ce que vous aimez. J’en ai fait une version avec du praliné maison, sur ce lien, mais vous pouvez varier avec de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de rose, des épices, comme du safran par exemple.
Comme cette recette n’utilise que des jaunes, j’ai profité des blancs pour réaliser des langues de chat. La recette est sur ce lien et il suffit de retirer le grué de cacao.
Fausses crèmes brulées au jasmin
Ingrédients pour 8 petits pots
1 litre de lait entier
2 cuil. à soupe de thé au jasmin (20 g) (voir note)
6 jaunes d’œuf
175 g de sucre
25 g de maïzena ou de fleur de maïs
Cassonade pour servir
Dans un petit bol, mélangez la maïzena avec 4 cuillères à soupe de lait froid.
Versez le lait dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.
Dès qu’il frémit, retirez la casserole du feu, ajoutez le thé, mélangez, couvrez et laissez infuser 8 minutes.
Filtrez, rincez la casserole puis versez à nouveau le lait parfumé au jasmin dans la casserole.
Portez à ébullition sur feu moyen.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre dans un bol, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la maïzena délayée dans le lait et mélangez.
Versez le lait bouillant sur ce mélange, petit à petit, tout en fouettant.
Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit pendant environ 5 minutes, sans porter à ébullition.
Versez dans des petits pots ou dans des ramequins puis laissez refroidir.
Couvrez puis mettez au frais pendant au moins 4 heures.
Juste avant de servir
Saupoudrez la surface des crèmes de cassonade et brûlez à l’aide d’un chalumeau.
Note sur les ingrédients
Pour cette recette, j’ai utilisé le thé au jasmin « jasmin pearl » de chez Mariages Frères. Il s’agit d’un thé vert que l’on a fait sécher en ajoutant des fleurs de jasmin fraîches, régulièrement, tout au long du séchage. Les huiles essentielles des fleurs de jasmin se sont imprégnées petit à petit, donnant à ce thé une saveur magique. Les feuilles de thé sont roulées en petites boules, d’où son nom de « pearl » (perle).