Nouilles soba sautées au tofu, photo prise ce midi alors qu'il y avait un beau soleil.
Au début de l’année scolaire, j’ai beaucoup râlé lorsque j’ai découvert que l’accès à la cantine scolaire était interdit aux élèves de terminale résidant dans notre ville pour laisser la place à ceux qui viennent des villes voisines, tout simplement parce qu’elle a été prévue trop juste au moment des travaux de rénovation.
Aujourd’hui, j’apprécie beaucoup de pouvoir déjeuner en tête à tête avec Gabrielle au moins deux fois par semaine et j’ai l’impression de n’avoir jamais été aussi proche d’elle qu’en ce moment. Je sais que je souviendrais de cette époque lorsqu’elle va commencer ses études l’année prochaine.
Vu de l’extérieur, et David serait horrifié, nos déjeuners ressemblent à des repas végétariens. Gabrielle ne mange plus de viande depuis 3 ans mais elle mange du poisson et moi je jongle entre les repas où elle n’est pas présente, ceux durant lesquels nous sommes tous ensemble et nos repas à deux qui me permettent de m’amuser en cuisinant des choses étranges comme le tofu. Je sais que Gabrielle qui est très curieuse pour son jeune âge sera ravie.
Quand l’engouement des français pour la cuisine est évoqué par les journalistes, c’est drôle mais on évoque rarement le casse tête de la cuisine quotidienne avec ses contraintes de temps, de budget, le souhait de vouloir proposer une cuisine équilibrée, tout en respectant les choix et les goûts alimentaires au sein de la famille. Et je ne parle même pas de notre responsabilité en tant que consommateur avec le choix de plus en plus nombreux qui s’offre à nous et qui nous oblige à être de plus en plus vigilants pour traquer par exemple les mauvaises graisses. Moi je dis que chaque personne responsable de l’alimentation de sa famille ou de sa propre alimentation, devrait pratiquement avoir un diplôme, tel un permis de conduire, avant de pousser un chariot dans un supermarché !
Je ne sais pas si j’aurais ce diplôme plus facilement que j’ai obtenu le permis de conduire, mais le tofu fait partie des choses que j’achète souvent en prévision de nos déjeuners « mère fille ». Je le trouve intéressant par sa texture et son apport en protéines que je ne néglige pas, vu le niveau élevé de sport pratiqué par Gabrielle. De plus, il est très économique et on le trouve très facilement.
Vous pouvez l’intégrer dans des poêlées de légumes, dans des soupes, des salades ou comme ici, dans des pâtes.
Nouilles soba sautées au tofu
Ingrédients pour 2 personnes
150 g de nouilles soba (voir note)
200 g de tofu nature
1 cuil. à soupe d’huile végétale
2 cuil. à soupe d’un mélange de graines
Sauce
2 cuil. à soupe de sauce de soja sucrée
1 cuil. à café d’huile de sésame
½ gousse d’ail
2 pincées de piment de Cayenne
Egouttez le tofu puis déposez-le sur une assiette recouverte d’un papier absorbant.
Recouvrez d’une seconde feuille de papier absorbant, posez une assiette dessus puis tassez avec deux boites de conserve.
Laissez reposer pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, mélangez la sauce soja, l’huile de sésame, le piment puis la demi-gousse d’ail pelée et écrasée.
Essuyez le tofu puis coupez-le en cubes de 1,5 cm.
Plongez les nouilles dans de l’eau bouillante puis faites-les cuire selon les indications de votre paquet (en général, cela prend 5 minutes mais n’oubliez pas de gouter, ce temps vari beaucoup selon les marques).
Egouttez vos pâtes, passez-les sous l’eau froide puis laissez-les dans votre passoire.
Faites chauffer l’huile dans une poêle.
Ajoutez les cubes de tofu puis faites-les dorer pendant 3 minutes sur toutes leurs faces, sur feu entre moyen et vif.
Ajoutez la sauce, les graines de sésame et mélangez, jusqu’à ce que la sauce soit complètement absorbée par le tofu.
Ajoutez les pâtes bien égouttées et faites les sauter, juste pour les réchauffer.
Servez avec un peu de ciboulette et éventuellement un peu d’un mélange de sauce soja et de sauce soja sucrée.
Note sur les ingrédients
Les nouilles soba sont des nouilles japonaises à la farine de Sarazin, d’où leur couleur un peu brune. On en trouve également des vertes, lorsqu’elles sont aromatisées au thé vert matcha.
Elles se cuisinent de manière très simple, juste plongées quelques minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez alors les manger telles quelles, comme dans cette recette ou bien les rincer sous l’eau froide pour les consommer froide avec une vinaigrette ou pour les réchauffer au wok avec une sauce et d’autres ingrédients.
Où trouver les nouilles Soba ?
Dans les épiceries japonaises du quartier japonais à Paris (rue Saint Anne, Paris 2 ou rue des Petits Champs, Paris 2), au Lafayette Gourmet, à la Grande Epicerie de Paris (Bon Marché), dans les épicerie asiatiques ou bien dans certains magasins Monoprix.
Sinon, en ligne, sur les sites suivants :
Kioko, Nishikidori Market, Satsuki ou Workshop Isse (plus cher mais produits haut de gamme).
Je vous souhaite à tous un excellent week-end.
Comme tous les ans à la même époque je vous invite à consacrer quelques minutes de votre temps pour participer au sondage Net Observer.
En prime, en participant à cette étude qui a pour but de cibler le lectorat de ce blog, vous pouvez également vous inscrire à un jeu concours où 5 000€ de bons d’achat sont à gagner. Vous soutiendrez aussi une association caritative de votre choix.
Pour y accéder merci de cliquer sur ce lien.