Sablés au Nutella ou plutôt à la pâte à tartiner faite maison
Lorsque l’on cuisine beaucoup, il n’est pas toujours facile de gérer les restes et parfois ça me rend folle. Il m’arrive alors de réfréner mes envies de tester telle ou telle recette si je sais que nous n’allons pas être beaucoup à la maison dans les jours qui viennent.
Il y a deux semaines, j’ai préparé une pâte à tartiner pour un tournage et comme Noé est le seul à en manger, j’ai profité d’un reste de pâte sablée pour faire ces petits goûters fortement appréciés par toute la famille. Et hop, deux restes de casés !
Vous pouvez refaire cette recette avec vos enfants car cette pâte sablée est relativement facile à étaler et à manipuler. Je pense notamment aux maitresses d’école qui aiment beaucoup faire ce type de sablés avec les enfants avant Noel.
Je trouve que ces sablés ressemblent un peu aux mini BN pas vous ?
Je mangeais ceux de Gabrielle sans pouvoir m’arrêter, au beau milieu de la nuit lorsque Noé était bébé, jusqu’à ce que David décide de prendre le relais tellement le manque de sommeil me rendait insupportable. Depuis ce jour, c’est toujours lui qui a assuré les nuits lorsque les enfants étaient malades. Cela faisait toujours dire à mes amies et à mes collègues que j’avais un mari parfait. Ce à quoi David répondait « non, c’est juste que je n’assume pas l’humeur de Pascale quand elle ne dort pas ! ».
Sablés au Nutella ou plutôt à la pâte à tartiner faite maison
Ingrédients pour une trentaine de sablés
125 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre glace
2 jaunes d’œufs
250 g de farine
2 cuil. à soupe d’eau froide
1 demi pot de pâte à tartiner maison
Dans un bol, mélangez le beurre mou, le sucre glace et les jaunes à l’aide d’une spatule en plastique (maryse), jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez la farine et sablez le mélange entre vos mains.
Ajoutez l’eau et malaxez la pâte juste assez pour former une boule.
Aplatissez-la légèrement avec la paume de votre main et emballez dans du film étirable.
Réservez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez la pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur de 3 à 5 mm.
Détaillez en cercles de 5 cm de diamètre, à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre puis déposez-les sur une plaque de cuisson anti adhésive.
Avec les chutes, formez une boule, étalez-la et découpez d’autres cercles.
Sur la moitié des cercles, évidez le centre à l’aide d’un petit emporte pièce (j’ai utilisé des emporte pièces spécial pâte à fimo que j’ai trouvés chez Loisirs et Créations).
Faites cuire les sablés pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient blonds.
Retirez-les de la plaque à l’aide d’une spatule et déposez-les sur une grille afin de les faire refroidir.
Dès que les sablés sont froids, étalez une demi-cuillère de pâte à tartiner sur les cercles non évidés puis recouvrez d’un cercle évidé.
Ces sablés se conservent quelques jours dans une boite hermétique, de préférence en métal.