Madeleines au thé vert Matcha *
On devrait d’ailleurs dire madeleines au thé Matcha puisque Matcha veut dire thé vert en poudre en japonais …
J’émerge enfin de quelques jours de misères de santé pas graves du tout mais qui ont très largement atteint ma bonne humeur et mon moral.
Tout est revenu dans l’ordre, j’ai pu rattraper le retard dans mon travail, mon moral revient et je vais pouvoir enfin décorer notre sapin de Noël. Il était temps.
Juste avant de me lancer, je prends le temps de publier cette recette de madeleines au thé vert Matcha, comme je l’avais promis à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de venir me voir à la bibliothèque de Fresnes le 13 décembre.
Ces madeleines me renvoient toujours au tout début de mon blog, il a presque 7 ans (dingue non ?). Je les ai découvertes lors de mes pérégrinations gourmandes chez Aoki, patissier japonais installé à Paris et qui a l’art de transcender la pâtisserie française, en y ajoutant sa touche. J’ai tout de suite adoré ses mignardises au thé vert mais je pensais que c’était un effet de mode et que ces madeleines au thé Matcha, tout comme les financiers et les cakes parfumés à cette poudre magique allaient tout simplement devenir « has been » au bout de quelques années.
Finalement, peut importe et je ne veux même pas connaitre la réponse. Je les apprécie toujours autant, il y a encore plein de personnes qui n’en ont jamais goutés et s’il y a bien un domaine dans lequel je refuse de me laisser diriger par les dictats de la mode, c’est bien la cuisine.
Vous trouverez une recette de madeleines au thé Matcha dans mon livre Slunch. Celle-ci est un peu différente car j’ai légèrement changé la recette de base, en utilisant celle de Chritophe Michalak, comme dans ces madeleines au parfum de roses. Je vous laisse choisir, j’aime beaucoup les deux.
Le thé matcha donne une couleur vraiment verte. Nul besoin de vous ruiner avec du thé Matcha en poudre que vous achèterez à prix d’or. Il est à réserver aux véritables amateurs de thé Matcha en boisson et doit être préparé dans les règles de l’art. Celui que j’utilise est une version spéciale cuisine qui est beaucoup moins cher et qui donne de très bons résultats, tant du point de vue de la couleur qui résiste à la cuisson, que du goût subtil qu’il donne aux madeleines.
Madeleines au thé vert Matcha
On devrait d’ailleurs dire madeleines au thé matcha puisque Matcha veut dire Thé vert en poudre en japonais …
Ingrédients pour 20 madeleines
3 œufs (150 g)
125 g de sucre
130 g de beurre demi sel
Un peu de beure pour les moules
10 g de miel (1 cuil. à café)
130 g de farine T55
4 g de levure chimique
2 cuil. à soupe rase de thé vert matcha spécial cuisine
Faites fondre les 130 g de beurre et laissez tiédir.
Dans un bol, fouettez les œufs entiers avec le sucre et le miel.
Ajoutez le beurre fondu et tiédi et mélangez.
Tamisez la farine, la levure et le thé Matcha au dessus du bol puis mélangez, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Versez ce mélange dans une boite hermétique et faites reposer au frais toute la nuit.
Si vous ne pouvez pas, laissez au moins reposer pendant 3 à 4 heures pour un meilleur mélange des saveurs.
Le lendemain :
Préchauffez votre four à 200°C.
Si vous utilisez un moule en métal, ce qui est mon cas, beurrez votre moule.
Remplissez les alvéoles de votre moule aux 3/4 puis enfournez (servez vous d’une poche à douille, c’est plus pratique).
Au bout de 2 minutes, baissez la température à 180°C puis prolongez la cuisson de 6 minutes environ, jusqu’à ce que les madeleines soient dorées.
Attendez deux minutes avant de les démouler sur une grille.
Pour cela, tapez votre moule en métal sur le bord de la grille, les madeleines vont se démouler toutes seules.
Laissez tiédir et dégustez.
C’est à ce moment là qu’elles sont le meilleur avec un bord croustillant et le cœur bien moelleux.
Conservez ce que vous n’aurez pas mangé de suite dans une boite hermétique, elles vont rester moelleuses, le bord sera juste un peu moins croustillant.
Où trouver le thé vert Matcha spécial cuisine ?
Chez les fournisseurs pour la pâtisserie comme chez G. Detou à Paris (58 rue Tiquetonne, Paris 2) ou à Lyon ou chez Kioko dans le quartier japonais (46 Rue des Petits Champs, Paris 2). Pour les autres villes, je n’ai malheureusement pas d’adresses, mais n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Sur les sites en ligne, comme chez Nishikidori, chez Keldélice ou chez CookShop.
Et si vous aimez les cakes au thé Matcha, voilà ma recette, sur ce lien.