Salon Maison & Objet 2011 : mes coups de cœur
La semaine dernière se tenait le salon Maison&Objet à Villepinte, au Nord de Paris. Il s’agit d’un salon professionnel visité par des acheteurs de grandes enseignes comme les Galeries Lafayette, Le Printemps, Darty, etc., des propriétaires de boutiques de décoration, de vaisselle, des journalistes, des chefs et j’en passe.
Pendant 5 jours, Silvia et moi avons passé de grosses journées sur le stand VillaWare, une marque d’électroménager américaine qui se lance sur le marché français (voir mon billet sur le sujet).
Cinq jours intenses à faire des démonstrations des différents éléments de la gamme, tout en cuisinant et en faisant goûter notre cuisine aux visiteurs.
Pas facile de faire des pauses durant la journée à part 5 à 10 minutes grappillées ici ou là pour reposer nos jambes car qui dit cuisine, dit vaisselle, rangement, nettoyage, surtout quand la cuisine n’est pas grande.
Les jours ont filé et nous avons eu le sentiment qu’il y avait de grandes chances que nous ne puissions même pas voir les stands qui étaient juste à coté du notre. J’ai envié Mercotte qui a travaillé pour le salon Maison & Objet afin de faire une sélection de ses coups de cœur.
Et puis, le dernier jour, après avoir tout préparé pour la matinée et profitant du calme exceptionnel à l’ouverture du salon, nous avons flâné dans les allées pendant un peu plus de 45 minutes, montre en main, dans le hall 3 qui héberge vaisselle et petit électroménager.
Ce n’est pas beaucoup mais suffisant pour avoir quelques coup de cœur dont je vous parle ici.
Vaisselle en grès chez Montgolfier
Silvia et moi avons beaucoup de goûts en commun car nos yeux ont tout de suite été attirés vers cette gamme de vaisselle en grès, de la marque Montgolfier, créée par Emmanuel Chevalier et fabriquée en France à Durtal. C’est très sobre avec un coté un peu brut. C’est la gamme Wenge que nous avons préférée mais malheureusement, je n’arrive pas à trouver de visuel.
En attendant de les recevoir, je vous ajoute un visuel d’une autre gamme de chez eux, également tès jolie.
Cette vaisselle peut se commander directement sur leur site Internet.
Moule à tarte Gobel rectangulaire vert anis
Les moules Gobel sont très connus dans le monde professionnel, je les utilise depuis plusieurs années pour mes tartes et mes madeleines. Nous somme beaucoup de blogueuses à les avoir adoptés, en particulier le carré et le rectangulaire que l’on trouve chez Mora par exemple, à Paris ou sur plusieurs sites en ligne.
Gobel a sorti un nouveau modèle rectangulaire, en couleur et j’ai craqué. C’est la seule chose que j’ai achetée sur le salon mais je suis ravie. Il a un fond amovible et je rêve déjà des tartes que je vais pouvoir faire dedans.
Baratte à beurre pour fabriquer son propre beurre à la maison
Je ne pense pas acheter ce genre d’ustensile mais je suis tombée en admiration devant cette machine à faire le beurre, vendue avec des moules en bois et des poinçons pour personnaliser sa motte de beurre. La vendeuse nous a expliqué qu’il faut environ 2 minutes pour arriver à transformer la crème (à température ambiante) en beurre, qu’il faut ensuite le laver et le malaxer pour retirer le petit lait avant de le mouler. J’avoue que je ne sais pas du tout si on arrive à avoir du super beurre mais j’ai trouvé l’idée séduisante.
L’ustensile coute environ 65 euros, les moules, 20 euros pièce et les poinçons 8 euros pièce.
C’est la marque Tellier qui commercialise cela chez des distributeurs tels que Mora ou Dillherin et si vous allez sur le site, il y a une vidéo de démonstration du produit..
Des sets de table en silicone de chez Modern-Twist
Coup de cœur pour ces sets en silicone très fin, de la marque Modern-Twist, créés par Kat Nouri, californienne. J'aime beaucoup leur look très contemporain et certains sont inspirés des dessins japonais. Le matériau est très souple, il supporte des hautes températures, il se lave très facilement et c’est inusable.
Il existe une version pour enfant qu’ils peuvent colorier avec des feutres. Vous pouvez passer les mains dessus sans que la couleur ne parte et suffit de passer un coup d’éponge pour les laver.
On peut les trouver à Paris, chez Up (oh, une nouvelle adresse à découvrir qui a l’air à tomber). Vous pouvez également les commander en ligne directement sur le site Modern-Twist, mais je crois que c’est envoyé depuis les Etats Unis.
UP, 14 rue Froissart, Paris 3, Tél : 09.81.93.07.79.
Chaque set coute environ 20 euros, pas donné mais c’est inusable et intemporel. Quand je pense au mal que j’ai à retirer les taches sur certains de mes sets, je pense que ça vaut le coup.
Les petites cuillères à café de chez Sabre, gamme « old-Fashion »
C’est Silvia qui m’a fait découvrir ce stand car elle est fan de leurs petites cuillères. Je dois dire que je suis entièrement d’accord avec elle et elles rendent très bien sur ses photos. Edda est également adepte et si vous regardez attentivement ses photos, vous allez reconnaitre ces fameuses cuillères de la gamme Old-Fashion.
Elles sont un peu chères mais j’aimerais bien en avoir une ou deux pour mes photos, pour changer.
Vous pouvez les acheter en ligne, sur leur site, dans leurs boutiques (Paris, RP et France adresses sur ce lien) mais également chez beaucoup de distributeurs partout en France
Ichendorf Milano
J’ai complètement craqué pour cette marque italienne avec leurs magnifiques verres en cristal, carafes et plats de présentation.
Malheureusement, je n’avais plus le temps de me renseigner sur leur stand et je ne sais pas du tout s’ils sont distribués en France. J’ai seulement trouvé quelques articles vendus en ligne sur le site Yook ou sur ce site en italien.
Plat à gâteaux et cloche chez Asa
Asa est une marque allemande distribuée au Printemps et dans des boutiques indépendantes. J’aime beaucoup leur plat à gâteaux blanc tout simple que l’on peut surmonter d’une cloche. C’est mon dada, même si j’hésite à les acheter car cela prend beaucoup de place. Les prix sont très raisonnables.