Guinness Gingerbread (pain d’épices à la Guinness) d’après le dernier livre de NIgella Lawson : Kitchen
Lorsque j’avais encore Cuisine TV, il m’arrivait de regarder les émissions de cuisine de la belle NIgella Lawson. J’adorais ce qu’elle faisait au début de sa carrière et j’ai 2 de ses livres que j’aime beaucoup. Puis, je me suis lassée ou plutôt j’ai eu du mal à me retrouver dans sa cuisine et dans son discours.
Je ne sais pas si c’est à cause de ses dernières émissions durant laquelle on la voyait en train de faire ses courses pour le diner en taxi à Londres, en pleine crise financière, ou en train de cuisiner au saut du lit en déshabillé de soie, même si c’est incroyablement glamour. J'ai également trouvé étrange les moments où elle se délecte d’une immense part de gâteau au chocolat, toujours en déshabillé de soie, devant son réfrigérateur, dans une quasi obscurité, juste avant de se coucher.
A Noël, j’ai reçu comme cadeau de ma belle sœur Helen le dernier livre de Nigella Lawson "Kitchen" et j’étais ravie car j’ai tout de suite retrouvé le plaisir que j’avais en découvrant ses premiers livres (Je crois même qu’elle a arrêté de prendre le taxi dans ses nouvelles émissions mais je n’ai plus Cuisine TV pour vérifier).
Son nouveau livre est plein de très bonnes idées pour la cuisine de tous les jours. Un mélange de cuisine traditionnelle britannique avec une touche de modernisme, les classiques italiens auxquels Nigella Lawson est très attachée et d'autres recettes très ingénieuses. La plupart des recettes sont faciles mais très détaillées car elle est une adepte de cette cuisine simple, faite avec de bons produits et avec suffisamment de soins et d’amour pour que cela devienne un véritable plaisir pour la personne qui cuisine et pour ceux qui reçoivent.
J’ai donc retrouvé une partie de ma vision de la cuisine dans son nouveau livre « Kitchen ».
Mon premier coup de coeur est allé vers ce « gingerbread » à la Guinness. Le Gingerbread est un peu l’équivalent britannique de notre pain d’épices même s’il est beaucoup plus costaud au niveau du goût, étant préparé non pas avec du miel mais avec de la mélasse ou du Golden Syrup (voir note). Sa texture est également différente avec le bord qui devient au fil des jours légèrement collant, j’adore. Le mélange d’épices utilisé est composé en majorité de gingembre moulu.
C’est un des gâteaux préférés de David et je suis également une adepte. J’étais très curieuse de l’ajout de Guinness et j’ai donc voulu essayer, tout comme j’aimerais essayer son gâteau au chocolat et à la Guinness vu sur le blog de Stéphanie « Un Mets Dix Vins ».
J’ai finalement changé pas mal de choses à la recette de Nigella (sorry).
Nous étions ravis du résultat. Le gâteau est très moelleux, très goûteux, pas trop sucré et la Guinness me ravie l’odorat et les papilles. Rassurez vous, vous pouvez donner ce gâteau à un enfant, la cuisson ne conserve que les aromes de l’alcool, foi de Scally. Du moins, j’espère ne pas me tromper car Noé en mange une part pour chaque gouter depuis quelques jours. Ce gâteau a l’avantage de se conserver plus d’une semaine et c’est ce type de dessert qui rassasie au bout d’une petite tranche. C’est donc un vrai plaisir de le retrouver dans sa boite en métal, jour après jour.
Guinness Gingerbread (pain d’épices anglais à la Guinness)
D’après la recette du dernier livre de NIgella Lawson « Kitchen »
Par rapport à la recette d’origine, j’ai diminué la quantité de bière, de 25 cl à 20 cl, la quantité de crème de 33 cl à 15 cl, la quantité de beurre de 150 à 125 g. En revanche, j’ai augmenté la quantité de farine de 300 g à 350 g car la pâte me semblait vraiment très liquide.
J’ai également changé les épices. Nigella utilise du gingembre moulu, de la cannelle et du clou de girofle. J’ai utilisé 3 cuillères à café d’un mélange d'épices à spéculos.
Ingrédients pour un moule carré de 23 ou 24 cm de coté
125 g de beurre demi sel
300 g de Golden Syrup (voir note)
200 g de sucre muscovado (sucre de cane non raffiné que l’on trouve en boutiques bio ou dans les épiceries fines)
20 cl de Guinness
3 cuil. à café rase d’un mélange d’épices à spéculos
350 g de farine
2 cuil. à café de bicarbonate de soude
15 cl de crème liquide entière
2 œufs
Préchauffez votre four à 170 °C (chaleur traditionnelle) ou à 160°C (chaleur tournante).
Beurrez votre moule puis mettez-le au frais.
Dans une casserole, mettez le beurre, le Golden Ssyrup, le sucre, les épices et la Guinness.
Faites chauffer sur feu doux, jusqu’à ce que l’ensemble soit fondu.
Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez, jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Ajoutez le bicarbonate et mélangez.
Dans un petit bol, mélangez les œufs et la crème, versez-les dans la casserole puis mélangez à nouveau.
La pâte est assez liquide, ne vous inquiétez pas.
Versez dans le moule puis enfournez pour 45 minutes environ.
Le gâteau doit être bien gonflé et une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
Laissez tiédir 10 minutes, démoulez sur une grille puis laissez refroidir.
Conservez dans une boite en métal.
Le golden Syrup : c’est quoi ?
Vendu depuis 1885 dans sa mythique boite en métal vert, le Golden Syrup est un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l ‘évaporation du jus extrait de la canne à sucre. Sa couleur est ambrée, magnifique, comme gorgée de soleil et sa texture est beaucoup plus épaisse que le miel. Son goût est unique et pas vraiment comparable à un autre produit.
Les anglais l’utilise sur des crêpes ou encore mieux, sur des crumpets, dans des yaourts mais également dans certains gâteaux anglais, dans les barres au céréales (flapjacks) ou pour faire des sauces, comme la butterscotch sauce, cousine de la sauce au caramel. On peut aussi l’utiliser pour faire des millionnaire’s shortbread (une couche de sablé, une couche de caramel moelleux et une couche de chocolat, une vrai tuerie).
Ou le trouver ?
Dans les incontournables Lafayette Gourmet et Grande Epicerie de Paris mais pas seulement. On le trouve de plus en plus dans les grandes surfaces, au rayon « cuisines du monde », surtout s’il existe une communauté britannique qui habite dans le coin. C’est normal, c’est un peu leur sirop d’érable à eux.
Peut-on le remplacer ?
Dans cette recette, pourquoi pas par du miel mais le résultat sera forcément différent. Je serais plutôt tentée de vous orienter vers ce Honey Cake, si vous ne trouvez pas de Golden Syrup.