Mélange pain d’épices ou épices à pain d’épices : recette et adresses
J'utilise très souvent un mélange d’épices spécial « pain d’épices », comme par exemple dans le Guinness Gingerbread ou dans mon mélange pour chocolat chaud. Du coup, je reçois régulièrement des mails me demandant où trouver ce mélange d’épices et quelle est sa composition.
Il se trouve que vous pouvez tout à fait le préparer à la maison, en dosant les épices selon votre goût, tout en imaginant que vous êtes en train de préparer une potion magique, comme si vous étiez en plein conte pour enfants.
J’avais mis une recette d’épices à pain d’épices dans mon ouvrage Cadeaux Gourmands. Comme ce dernier est désormais introuvable, je vous donne ma recette sur ces pages.
Pour réduire les épices en poudre, j’utilise un mini hachoir de la marque Seb que j’ai depuis près de 20 ans et que je n’utilise plus que pour mixer des épices, en attendant de m’offrir le moulin à poivres d’Olivier Roellinger créé avec Peugeot et Sylvie Amar (design) qui à mon avis doit aussi pouvoir convenir aux épices.
Crédit photo : le site d'Olivier Roellinger
Je le prépare en petite quantité, que je passe à travers une passoire très fine et que je conserve dans un contenant, à l’abri de l’air et de la lumière.
Vous pouvez l’utiliser sur une salade d’oranges ou dans une salade de fruits, dans un vin chaud, c’est encore la saison, dans une confiture, dans des fruits cuits, dans des sablées et bien entendu dans des pains d’épices, comme ce pain d’épices très classique ou ce pain d’épices au thé et au whisky.
Voilà donc ma recette, sachant que vous pouvez varier en mettant par exemple plus d’anis, plus de gingembre, plus de cannelle.
Mélange d’épices pour pain d’épices
Ingrédients pour un petit bocal
15 g de cannelle en bâtons (6 petits bâtons)
2 étoiles de badiane
10 clous de girofle
10 g de graines de coriandre
20 g d’anis vert
3 g de gingembre en poudre (1 cuil. à café rase)
2 g de muscade fraîchement râpée
Cassez les bâtons de cannelle en morceaux.
Mettez tous les ingrédients, sauf le gingembre et la muscade dans un moulin à café ou dans un petit robot et actionnez-le jusqu’à obtenir une poudre fine.
Arrêtez de temps en temps votre robot pour ne pas faire chauffer le mélange.
Passez ce mélange à travers un tamis afin d’éliminer les derniers morceaux d’épices.
Mettez dans un petit bocal hermétique et conservez à l’abri del'air et de la lumière.
Où trouver le mélange d'épices à pains d’épices ?
Quand je ne fais pas le mien, je suis fidèle au mélange de M. Pinto, épicier à Montpellier.
Vous pouvez également en trouver sur des sites en lignes comme Olivier Roellinger, Madeleine Market ou Bahadourian, ou dans les boutiques correspondantes (adresses sur les sites).
Pinto
14 rue de l'Argenterie
34000 Montpellier
Tél. 04 67 60 57 65
Ouvert du lundi après midi au samedi, de 8h45 à 12h30 et de 14h30 à 19h
Concours de recettes autour de la pomme de terre
Depuis le mois de Novembre, j’écris des recettes pour Le Coin de Pascale Weeks, sur le site « Les Pommes de terre, tellement de caractères ! ». Chaque lundi, vous pouvez trouver une nouvelle recette ou une nouvelle astuce.
En ce moment, vous pouvez participer à un concours de recettes.
Pour les infos et participer, c’est sur ce lien.